Le rêve d’aller à tout prix en France peut souvent se terminer en désillusion. C’est ce qui vient d’arriver à des ressortissants de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Ils ont été escroqués par un réseau de faussaires qui leur promettait – contre argent – un visa pour la France.
Le présumé chef du réseau n’a que 18 ans. Il serait à la tête d’une bande de faussaires installée au Mali et dans trois pays voisins : le Niger, le Burkina Faso et le Sénégal. Spécialité de la bande : la fabrication de faux visas vers la France.
Dix millions de francs CFA
Des indicateurs, membres du réseau, trouvent des clients. Un visa vers Paris est promis contre au moins 10 millions de francs CFA (15 200 euros environ) et, à part la carte d’identité fournie par les clients, les faussaires s’engagent à apporter tous les autres documents, notamment passeports, billets d’avion, certificats d’hébergement et bien sûr, le visa. Ainsi plus d’une trentaine de ressortissants de l’Afrique de l’Ouest ont mordu à l’hameçon. Ils ne savaient pas qu’ils avaient un faux visa sur leur passeport le jour d’embarquer de Bamako, de Ouagadougou, de Niamey ou de Dakar, pour Paris.
Un escroc arrêté
Entre temps, les organisateurs du voyage ont disparu dans la nature les poches pleines. De leur côté, refoulés à l’embarquement, les candidats au départ sont furieux. Un membre de l’aile malienne du réseau vient d’être arrêté ici. Sur lui, de faux tampons, de faux passeports, de faux papiers ont été notamment retrouvés.
par RFI
Comments are closed.