Des journalistes de la télévision française TV5, venus au Mali pour couvrir le premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet, ont été violemment interpellés dimanche à leur arrivée à Bamako puis laissés libres, selon le récit de l’un d’eux à l’AFP.
“Nous sommes arrivés (à Bamako) munis dûment de nos visas et de notre accréditation. Nous sommes une équipe de cinq (journalistes). Nous avons passé les contrôles (aux) frontières sans souci. Une fois dehors, devant l’aéroport, au moment de prendre notre navette, un agent en civil vient interpeller trois membres de l’équipe”, a expliqué à l’AFP Ousmane Ndiaye, rédacteur en chef à TV5.
Les trois interpellés sont le réalisateur, le monteur de l’équipe et lui-même, a dit M. Ndiaye.
“L’agent (en civil) nous a demandé manu militari de le suivre. Il a arraché en même temps nos passeports. Une fois à l’intérieur de la police, il a violenté le réalisateur pour lui arracher son téléphone. Il (le réalisateur) porte encore les marques au bras”.
Les agents de l’aéroport ont déclaré qu’ils étaient de la “sûreté d’Etat” et que les journalistes étaient “suspects”. Les cinq journalistes ont été ensuite interrogés puis relâchés deux heures après, selon la même source.
Sollicitée par l’AFP, la direction de l’aéroport de Bamako n’a pas voulu “pour le moment” commenter l’affaire. Une source de sécurité malienne, interrogée sur cet incident, a affirmé “qu’il s’agissait d’un contrôle”, sous couvert de l’anonymat.
A Paris, le directeur général de TV5 Monde Yves Bigot, joint par l’AFP, a estimé que l’affaire était “une mauvaise surprise (…), incompréhensible”.
“TV5 Monde a l’habitude de travailler en Afrique et au Mali sans avoir de problème, elle est connue au Mali, où elle est regardée et respectée”, a-t-il ajouté. “C’est un traitement absolument inacceptable de la part, me dit-on, de la sécurité de l’Etat”, a indiqué M. Bigot, précisant que les suites éventuelles seraient décidées lundi.
Au total, 24 candidats seront présents au premier tour de la présidentielle malienne dont le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Le Mali occupe la 115e place (sur 180 pays classés) au classement mondial de la liberté de la presse 2018 établi par Reporters sans frontières.
Que Ousmane N’Diaye nous laisse tranquille! Le Mali n’est pas en paix, alors considérer des petits évènements comme la fin du monde parce que TV5 est un media français, cela n’est pas professionnel. malheureusement, il y a des graves incidents sur des journalistes locaux qui se gèrent avec la maison de la presse malienne. Donc, ASSEZ TV5 et les médias français d’une manière générale.
VOICI la campagne présidentielle malienne est déroulée très bien et civiliser çà nous montrer que nous sommes capable d’organiser élection au MALI sans observateurs étrangers .
Tu connais Boubeye non? L’homme de main qui n’a autres moyens de convaincre que les menaces,les gaz, les matraques,les enlevements comme moyen d’expression .
Voilà que les autres candidats ont eu très peu accès à l ORTM de Sidiki, ils prennent peur des chaines professionnelles et impartielles dans les infos sur le deroulement des elections.
Avec CMD,FINI LA MÉDIOCRITÉ ET LE GRIOTISME
“organiser élection au MALI sans observateurs étrangers ”
Les nègres francofous se comportent en minable, pire que des attardés, qui ne peuvent rien faire sans les fameux observateurs, surtout blancs…
Ces mêmes bataradens qui ont validé le coup d’état de la franSS de sarko au profit de son ami, le rat d’abidjan…
Les africains francofous se comportent toujours en esclaves qui ne ^peuvent rien faire par eux-mêmes…
Francofous en effet… Après
lesechos.fr/industrie-services/air-defense/les-ong-denoncent-la-presence-darmes-francaises-au-yemen-1009566
rfi.fr/moyen-orient/20190521-vente-armes-yemen-cargo-saoudien-passe-genes-route-vers-egypte-bahri-yanbu
actu.orange.fr/monde/libye-decouverte-de-missiles-americains-sur-une-base-pro-haftar-selon-le-gna-CNT000001gQP0R.html
20minutes.fr/monde/2560907-20190710-libye-missiles-decouverts-base-pro-haftar-appartiennent-france
Inquietant signes des belligerances made in France…
https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/vu-ditalie-missiles-francais-en-libye-le-jeu-trouble-du-president-macron
humanite.fr/afrique-affaire-des-missiles-en-libye-le-double-jeu-de-paris-674766
Mais comment ces missiles et cet arsenal sont arrivé là?
Le missile air-air Matra-Super 530, construit en France, avec des inscriptions en Français sur les caisses permettant son transport, s’est-il retrouvé aux mains de groupes d’extrême droite radicaux ?
Au milieu de l’important arsenal, 303 armes, recueilli à Turin et dans le Nord de l’Italie par les policiers italiens spécialisés dans la lutte contre le terrorisme, l’arme, d’une valeur de 600 000 euros, semble être la pièce la plus remarquable de la saisie opérée ce lundi. Plusieurs médias italiens laissent penser que l’arme serait passée entre les mains du Qatar
Signes des magouilles de ces pays, ces suprémacistes préparent-ils une attaque, insurrection, épurations (ethniques, religieuses ou idéologiques?) rébellion, émeutes comme ceux des Champs-Elysée?
Comments are closed.