Mali: 15 jeunes Africains en marche pour l'autonomie du Sahara occidental

0

 BAMAKO (AFP) – vendredi 17 septembre 2010 – 13h28 – Quinze jeunes Africains, déterminés à militer pour le projet dautonomie que le Maroc propose au Sahara Occidental, ont entamé vendredi à Bamako une marche devant les conduire à la frontière algérienne située à plus de 1.800 kilomètres au nord.

"Le projet dautonomie proposé par le Maroc est la seule issue pour permettre le développement dans les camps du Sahara occidental. Il faut que la communauté internationale soit consciente des souffrances de ce peuple", a affirmé devant la presse l’initiateur de la marche, Amadou Diomanssi, étudiant malien.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l’Algérie, réclame l’indépendance de ce territoire à travers un référendum d’autodétermination. Le Maroc, refusant toute idée d’indépendance, propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté.

"Sur plus de 1.800 km avant datteindre la frontière algérienne, nous allons plaider la cause de nombreuses personnes habitant les camps du Polisario et qui souhaitent lapplication du plan dautonomie proposé par le Maroc", a expliqué le Guinéen Issa Kourouma.

Sac au dos, les marcheurs (maliens, ivoiriens, sénégalais, guinéens) ont quitté la capitale malienne en chantonnant "Plan dautonomie marocain pour le Sahara! Le Sahara est marocain!"

Trois d’entre eux arboraient un tee-shirt à leffigie dun certain Mostapha Selma Sidi Mouloud, présenté comme "un Marocain, empêché par les responsables du Polisario de se rendre dans les camps de Tindouf (Sud algérien), parce quil compte y promouvoir lapplication du plan dautonomie proposée par le Maroc". "Liberté pour Mostapha! Nous marchons aussi pour lui!", scandaient ces jeunes.

Dans les années 70-80, le Mali avait reconnu la République arabe sahraoui démocratique (RASD). Mais les responsables du Polisario ne sont plus reçus par les autorités maliennes depuis très longtemps.

AFP

 

Commentaires via Facebook :