Mahmoud Dicko: ‘’ Je suis vexé de voir l’archevêque et l’Imam de Bangui sillonner New-York, France et ailleurs, mais pas en Afrique’’

19
Mahmoud Dicko
Mahmoud Dicko

Lors de la cérémonie de lancement officiel des activités du Groupe de réflexion pour la contribution de la presse dans la résolution de la crise centrafricaine (Grcprc) le week-end dernier, le Président du Haut conseil Islamique (Hci), Imam Mahmoud Dicko a invité ses frères centrafricains à venir prendre des leçons au Mali pour la gestion de leur crise.

 

« Nous avons démontré que nous pouvons donner l’exemple aux autres par notre maturité. Le Mali a subi une crise profonde, une déchirure n’eut été la maturité de cette nation. N’eut été l’union sacrée des confessions religieuses, le Mali ne serait pas là où nous sommes aujourd’hui », indique Imam Dicko. L’allocution de Mahmoud Dicko  qui a duré environ une vingtaine de minutes a pris l’allure d’un prêche.

 

Aucun domaine n’a été épargné dans sa déclaration aussi bien au Mali qu’en Centrafrique. Il a soulevé des points au Mali et donné des leçons aux Centrafricains. « Je pense réellement que le Mali peut donner des leçons aux autres. La cohésion entre nos différentes confessions religieuses. Nous avons ici au Mali l’union sacrée entre les confessions religieuses.

Il y’ a eu des pères fondateurs de cette union qui nous a permis de résister à beaucoup de choses. Ce que les centrafricains sont en train de vivre est la conséquence de la mauvaise gouvernance. Je suis vexé quand je vois l’archevêque et l’Imam de Bangui  sillonner New-York, la France et ailleurs, mais pas l’Afrique. Qu’ils viennent nous demander. Nous avons suffisamment d’expériences. Nous pouvons leur montrer des exemples », a déclaré le président du Haut conseil Islamique (Hci), Imam Mahmoud Dicko.

 

Selon lui, depuis 2012, il ne se passe une semaine sans qu’il ne rencontre l’archevêque de Bamako pour discuter et réfléchir ensemble ce qu’il y’a lieu de faire. Imam Dicko a sans ambages indiqué que les politiques cherchent un bouc émissaire dès qu’ils échouent. Tous les problèmes africains sont dus à la mauvaise gouvernance. « Ce n’est pas un problème religieux ni ethnique, ni racial », a-t-il dit. Et de poursuivre que ce qui se fait dans nos pays et ailleurs n’est pas gratuit. Dès qu’on veut manipuler les gens, on leur fait croire que leur malheur vient  de la religion.

 

La crise centrafricaine n’est pas une crise religieuse. Il y a des mains invisibles derrière tout ça. Pour Mahmoud Dicko, les gens ont décidé de s’éloigner trop de la religion raison pour laquelle il n’y a plus de morale.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi cet homme ne peut pas se taire une bonne foi pour toute? Qui est il pour s’impliquer dans la situation centrafricaine? La situation en Centrafrique n’est pas dû a une faillite politique quelconque mais, a cause des colonisés de l’esprit comme vous qui ne s’est plus qui ils sont,d’où ils viennent et ou ils vont. Vous avez une grande responsabilité envers la génération future, pour avoir propagé cette religion barbare et de haine qui est l’Islam en Afrique noire et au Mali en particulier. L’Islam est la menace la plus grave pour l’Afrique noire. La Centrafrique n’est qu’un début. Et le Mali n’est pas encore sorti de l’orniére .

  2. L’archeveque de Bamako est dix mille fois plus respectable que mohamoud Dicko , c’est un homme pieu et qui a peur de DIEU. Dans les années 99 jusqu’à 2002 Dicko avait une profonde conviction de la religion , depuis qu’il a commencé à connaître le goût de l’argent à la tete du haut conseil islamique ,il a perdu la foi à 90 pourcent .imaginez quant ils se sont rendu au Burkina faso pour les pourparler au début de la crise , quelqu’un est venu nous dire que Dicko à passé toute la journée sans prie (un IMAM)

  3. Walai Dicko n’a pas peur de DIEU lui qui a tout fait pour devenir ministre , en âme et conscience sans la junte on en serait jamais sortie de cette crise

  4. DICKO N EST PA PARVENU A METTRE LE MALI A FEU ET A FLAMME MAINTENANT IL S EN PREND AUX CENTRAFRICAINX.
    AU MALI IL Y A DEUX PERSONNES TRES DANGEUREUSES DICKO ET MARIKO

  5. Toi ”Maliden”, tu vois la difference entre toi et quelqu’un comme Dicko, c’est que lui au moins il a le courage de parler a visage decouvert. Mais toi, je ne sais meme pas si on doit te repondre, parceque tu n’as meme pas le courage d’ecrire tes insanites sous ton vrai nom. Le Mali est un pays musulman et cela tu n’y peux rien. Tu pourras quand aboyer mais comme ondit” le chien aboie mais la caravane passe”.

  6. En plus, M.DICKO est aveuglé par la religion, ça c’est dangereux pour le continent africain qui s’oublie à cause des aliénées comme lui.

  7. Ce Monsieur-là, pour qui il se prend? En temps de crise, on ne tourne pas vers les nuls. Ils ont donné un message à vous gros religieux africains!

  8. Ce monsieur doit comprendre que c est ni les groupes religieux cretiens ou musulmans qui sont a l origine des conflits dans ce pays , mais plutôt ceux qui sont sur place pour eteintre le feu. Ils sont pompiers et pyromanes s a la fois. Il sagit du parrain et son gendarme de l Afrique. C est a vous décortiquer mes propos. Les centrafricains sont prises en otage pour les richesses de pays référer vous aux différentes video de conférences sur ce cas c est sur YouTube publier par les centrafricains, par la maison de l Afrique, et par les tchadiens. les mêmes qui soit disant pour venir libérer le mali, avec les mêmes avions ils ont récupérer les criminels du mnla pour les installer a kidal comme maitre des lieux jusqu’à ce jour. Et remettre des djihadistes au qatar au lieu de les juger de leurs crimes.oui c est cette politique qui a mis la centrafrique en difficulté cette fusion de différents intérêts des maîtres du monde. L Afrique réveille toi

  9. Ce gros con , “”””‘’ Je suis vexé de voir l’archevêque et l’Imam de Bangui sillonner New-York, France et ailleurs, mais pas en Afrique’’”””
    , il est vexé ou jaloux ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. éscrot tu est qui pourqu ils viennent te voir a tu faire quelleque chose pour le mali avec les terroristes ou moins les villes que l archeque a visiter peuvent lui rend service dicko étais plutot complice avec les terroristes que autre chose

  11. Mr. Dicko, un autre soit disant leader religieux malien, nettoyez votre case en premier au lieu de critiquer l’archeveque et l’imam de Bangui. Vous vexe bien tant pis vous. C’est de penser aux autres quand on se suffit a soi meme. Je cite mon frere daouonou: ” quel Imam et quel évêque d’Afrique est parti à Bangui ” pour ne se reste que sympatiser a ce pays frere. Tout doit etrte revu et corrige en AFRIQUE.
    Avant de parler reflechissez avant, quels supports et actions d’apaisement vous Dicko et le votre haut conseil ont entames pour aider au dialogue en RCA pour apaiser la tension entre freres musulmans et chretiens? Je pense des compportements de la sorte ne sont pas appropries en islam. De toute facon tout le monde interprete a sa facon par rapport a ce qui l’arrange et le fait paraitre plus visible devant la societe innocente.

  12. Mais Mr Dicko…est-ce que tu as fini avec le Mali d’abord! Il faut apporter un aide significative aux populations du Nord afin de faire comprendre à nos compatriotes que on ne les oublie pas! il faut mettre une certaine pression sur notre pelerin international IBK la!

  13. Bonne remarque monsieur Dicko, mais seulement quel Imam et quel évêque d’Afrique est parti à Bangui pour faire ce que les responsables religieux Centrafricain sont aller faire en Europe.
    C’est dans les moments durs que l’on connait ses amis.
    Souvenez vous dans le cas de notre pays quel imam ou évêque africain est venu à Bamako.
    La réalité est que c’est la France et les USA qui sauvent l’ Afrique aujourd’hui, et nous sommes jaloux de cela.
    Peux tu aller toi à Bangui? comme cela on saura que tu es de bonne foi.

  14. 😛 😀 😛 😀 😛 😀 😛 mamoud tu es incredible et tes propos ne tiennent point ❗

Comments are closed.