Macron veut une Force de réaction rapide sénégalaise au Mali

49
(Crédits : Reuters)

D’après de très bonnes sources de Dakaractu, le Président français Emmanuel Macron souhaite que l’armée sénégalaise déploie une Force de frappe de type « réaction rapide » entre le Nord et le Centre du Mali, notamment dans les secteurs les plus écumés et les pollués par les groupes terroristes.

Le sujet sera au cœur des entretiens entre les Présidents français et sénégalais, dans quelques semaines, à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron au Sénégal, prévue au mois de février.
Des experts français travaillent d’arrache-pied, au sein d’une cellule pluridisciplinaire, sur le format de cette unité renforcée et opérationnellement véloce qui évoluera en marge des armées du G5 Sahel, mais mais sera articulée à la Mission Multidimensionnelle des Nations-Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA), dans l’optique d’un mandat de plus en plus robuste.
Ces éléments qui vont gonfler les effectifs des Diambars déjà présents au Mali, seront le fer de lance de la MINUSAMA jugée trop statique et inefficace.

La Force de réaction rapide qui est envisagée à l’instigation de la France, sera à l’image de la Brigade spéciale tanzanienne l(lourdement endeuillée en RDC) qui fait un travail d’aération de zone et de riposte pour la MONUSCO.

La question est, bien entendu, de savoir si les officiers et les soldats sénégalais indiscutablement professionnels, vont réussir là où les hommes surentrainés du Contre-amiral Laurent Isnard, patron de l’opération « SABRE », piétinent, malgré les moyens adaptés du Commandement des Opérations Spéciales (COS).

En revanche, la certitude – si le Sénégal endosse ce rôle – est que Dakar se placera sur la ligne de mire et la trajectoire de riposte imprévisible des terroristes. Mis à l’écart du G5 Sahel, le Sénégal est réintroduit dans le Sahel par une porte ouverte par Paris.

Par dakaractu.com

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. La voilà encore que ce blanc bec se ramène pour venir insulter après ses blaguies sur les kwassa kwassa

  2. Maintenant la France veut blamer le Venezuela mais veut un apaisement avec l’Iran

  3. Macron veut ce petit qui va se faire foutre .Il sait bien qu’elle armee reste ds ces colinies d’afrique .lE SENEGAL A LES MEME PROBLEMES D’INSECURITE A LA CASAMANCE .
    LE MALI NE DOIT PAS ETRE UN FOND DE COMMERCE POUR LA FRANCE .

  4. Les vieux clichés et discours de cette vieille France ultra colonniale , (et paternaliste, comme si c’était elle notre mère ) rabaissant plus les africains (en prenant les africains pour des clochards en jetant de l’argent à la figure les considérant comme pauvre et assisté ) !
    Bref madame Gall surf et fait sa croute sur la pitié, c”est vraiment ça qu’elle comme beaucoup de blancoloniaux ont du mal à comprendre qu’il faut que ce genre de discours cesse (dixit Macron)

  5. Laudemus
    Chaque pays est responsable de la situation sécuritaire que ses hommes politiques provoquent.
    Un autre pays ne doit pas être ténu responsable ni cette situation,ni de son incapacité à intervenir car la législation algérienne l’ empêche d’intervenir au delà de ses frontières ,sinon son ARMÉE aurait intervenu pour neutraliser ses terroristes qui sont venus se cacher au Mali qu’ ATT a permis le développement à ses frontières.
    C’est au gouvernement malien de tisser les relations diplomatiques et militaires avec l’Algérie pour l’aider à sécuriser ses frontières.
    Ce que n’a pas fait l’ administration d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ qui a préféré,au contraire,collaborer avec ses ennemis qui sont venus se cacher sur le territoire malien.
    Si ses ennemis se sont retournés contre AMADOU TOUMANI TOURÉ,c’est la conséquence du choix de notre président irresponsable qui s’est manifesté.
    L’Algérie n’ y avait rien à voir.
    L’ Algérie a connu la même situation,elle n’a pas aussi reçu l’aide de ses voisins car elle est trop fière pour l’accepter.
    C’est la fierté qui a abandonné les autorités maliennes.
    Sinon,elles auraient pris les dispositions nécessaires pour abréger la présence de l’ armée française.
    L’ Algérie est certainement disposée pour lui faciliter la tâche.

    • “C’est la fierté qui a abandonné les autorités maliennes.”
      La fierté ne peut pas abandonner les sous autorités maliennes car:
      Les sous autorités maliennes n’ont jamais eu de fierté.

      Le dernier homme d’état malien avec une fierté est Modibo Keita!!!

      Nous n’avons aujourd’hui qu’une bande de minable fougaridens, qui ont peur des enturbannés d’un côté et qui endossent la suprématie blanche franSSaise: le fougaridenya d’un côté et la soumission de l’autre!

    • Vous avez vu juste ce qui est réel et ce qui fallait, les relations diplomatiques et sécuritaires avec L’Algérie étaient plus mieux Et plus efficace qu’ avec tout ces conneris de Minusma et autres .

  6. 👦😇 L ALGERIE SUIVRA LA LOGIQUE DE LA SYRIE DANS LA PHILOSOPHIE ABRAHAMIQUE DU KILL THEM BEFORE THEY GROW AINSI LES ISRELIENS AVEC LES PALESTINIENS, LES BLANCS-ABRAHAMIQUES-AMERICAINS L ONT FAIT AVEC LES INDIENS, LES ABRAHAMIQUES-BLANCS EN AFRIQUE ET EN AMERIQUE LATINE ET MEME EN ASIE….LA MEME STRATEGIE DE MISE EN RETARD DES PEUPLES A QUI ILS ONT DELIBEREMENT CAUSE PREJUDICES PENDANT DES SIECLES , AU LIEU DE DEMANDER PARDON, DE COLLABORER ET DE FRATERNISER
    OUVERTEMENT , ILS SONT LA A PERPETRER ET S ETERNISER AU SOMMET DE LEUR PYRAMIDE VOLCANIQUE JUSQU AU JOUR OU LEUR DERRIERE PETERA DES LAVES BRULANTES ET DES GAZ TOXIQUES 😇👦

    • L’algérie sait qu’il faut se méfier de la franSS comme du diable/ibliss/dajjal/jin/demon!
      La franSS fout la merde dans l’humanité depusi des siècles: haiti, vietnam, algérie, côte d’ivoire (quel nom minalbe pour un pays africain), rwanda, syrie (où la franS%S soutient al nosra & co), centreafrique …

      Les algériens savent: ce sont des hommes qui ont pris leur destin en mains, en tant que hommes libres!

  7. Je l’ai dit et je le redis. La politique du ” tous pourris ” et du ” dégagisme ” c’est pas mieux. Nous avons besoin de temps pour développer nos pays. Les pays occidentaux développés ne le sont pas devenus du jour au lendemain…
    Nous ne sommes pas tous bêtes. Nous avons des Patriotes intelligents qui apprennent des erreurs de nos Anciens. Nous allons nous développer. N’en déplaise aux racistes qui passent leur temps à nous abreuver d’insultes gratuites… !

  8. 👦CESSEZ DE COMMUNIQUER EN FRANCAIS! ADOPTEZ VOS LANGUES NATIONALES ET L ANGLAIS CAR LE MONDE COMMUNIQUE DANS CETTE LANGUE ! LE FRANCAIS ET L ARABE SONT DES LANGUES DE TROGLODITES ABRAHAMIQUES👦

    👦AUSSOTOT DEBARASSES DE L ARABO DU FRANCAIS DE L ISLAM ET LA CHRETIENNETE VOUS SERZ EN PAIX AVEC VOUS MEME ET LA NATURE👦

  9. C’est la franSS qui gère le mali: c’est elle qui décide qui rentre au mali qui en sort etc…

    Nos sous dirigeants minables nous ont complètement rendus esclaves de la mafia suprématiste blanche franceafric!!!

    ibcon est ce qui est arrivé de pire et de lâche à ce pays…
    Je pensais qu’il était impossible de faire plus bas et moche que att et dioncounda… ibcon a prouvé le contrire!

    • Mais c’est maintenant que vous appreniez que le Mali est sous la tutelle de la Frsnce? C’est vraiment étonnant ! Je préfère aussi ça , puisque les éléments de la CMA ont infiltré toutes les hautes sphères de l’Etat, ils sont Ministres et autres. Si les décisions doivent se prendre au niveau de nos autorités , cela veut amplement dire que Iyad Ag GHALI est informé à la minute de ce qui a été décidé . IBK est incapable de trouver la solution au terrorisme dans le pays. La France doit agir pour la lutte contre le terrorisme sans impliquer le Mali.

      • “La France doit agir pour la lutte contre le terrorisme sans impliquer le Mali.”

        Toi tu as une cervelle malade à la trumpe!!!

        franSS, uKKK, uSSa et israHELLL sont les sponsors officials du terrorisme dans le monde, des rebellions & co!!!

        Pauvre abruti!

  10. comme d’hab …
    l’article dit que des discussions auront lieu entre le Sénégal et la France pour une éventuelle mise à disposition d’une force d’intervention rapide (avec certainement un gros soutien de la France) …

    … et ça devient “Macron veut …”

    Sinon c’est quoi le problème ?
    ça devient clair que la France va se tirer de votre pays, ça devrait rendre tout le monde content ? non ?

    la France a toujours dit que l’Afrique devrait assumer sa sécurité, non ? ou est la FAA ? ou est CARIC ?

    • “ça devient clair que la France va se tirer de votre pays, ça devrait rendre tout le monde content ? non ?”

      non que la franSS quidegage toutes ses bases militaires de tous les pays africains et qu’elle se carre son franc des colonies franSSaises dans le fion!!!
      que la franSS laisse les pays francofous dans leurs merdes, ils vont trouver leurs solutions!

      “la France a toujours dit que l’Afrique devrait assumer sa sécurité, non ?”
      L’art du mensonge et de la manipulation: la franSS dit une chose et fait complètement le contraire!!!

      dis-moi c’est la fin de l’année, tu as réçu ton augmentation pour tes services auprès de l’armée criminelle franSSaise stationnée en afrique fancofolle depuis des siècles!?!

      Kagamé a bien fait de dégager l’armée criminelle pédophile franSSaise de son pays et de se prendre en mains!

      • salut tête de fion …
        le jour ou tu écriras tes merdes ailleurs qu’en étant tranquillement dans un pays occidental, ce jour la tu seras crédible …

        sinon t’inquiètes pas pour mon augmentation, j’ai même des primes dés que je te colle des baffes !

        • tête de fion tu t’y connais en tête de fion!!!

          alors l’armée criminelle pédophile criminelle, qui a largué des tonnes d’armements en libye, te paie bien pour la propagande!!!

          espèce de baltringue toubab gros porc!!!

          l’afrique francofolle doit se séparer de la franSS et sa suprématie blanche!

    • 👦SI LA FRANCE NE CESSE DE DESTABILISER L AFRIQUE ALORS L AFRIQUE DEVRAIT S ASSUMER A DESTABILISER LA FRANCE PAR DES MOYENS PROPRES👦

  11. @tous et a toutes, Mr Macron, President de la Republique du Senegal et de la Republique du Mali, veut une force militaire dans ses deux Republiques. Que vive la FrancAfrique en marche et plus puissante.

  12. 👦VOYEZ VOUS , CE NOM MACRON, ET CETTE GUEULE ALLEZ DEMANDER AUX BRESILIENS AUX COREENS DU NORD AU PANAMEENS ET MEME AUX SOMALIENS…..ILS NE LE CONNAISSENT PAS!!!…CES IDIOTS DE FRANCAIS NE SONT QUE DES FANTOMES DANS VOS LANGUES QUI VOUS HANTENT.. .ILS VOUS
    DICTENT LEURS VOLONTES PARCE QUE VOUS PARLEZ FRANCAIS!!! VOUS DEVREZ LEUR DIRE MERDE DANS LEUR PROPRE LANGUE SI NECESSAIRE ET CESSER DE
    LES SINGER POUR QU ILS DISPARAISSENT A JAMAIS DE VOS CERVELLES! …,..AINSI LES ARABES ET LA RELIGION MERDIQUE…….LE BUSINESS DES ABRAHAMIQUES..,…..LANGUES ET RELIGIONS……..👦

  13. Emmanuel macron est dans la logique de défendre les intérêts de son pays.
    Il se doit d’utiliser toutes les cartes entre ses mains.
    L’ enjeu majeur est de ne pas perdre la partie qu’ elle a engagée face à l’ Algérie.
    Le président français veut relever économiquement son pays face l’ Allemagne flamboyant.
    Il faut limiter les dépenses dans chaque ministère.
    Ce qui a provoqué la démission du chef d’État major des armées qui a exigé des moyens face aux dépenses créées par les engagements faits par les hommes politiques dans plusieurs coins de la planète.
    La création du G5 financée par les contributions des pays membres,des États-Unis,de l’Arabie saoudite ,de l’ONU et de la France est la démonstration que la France est incapable de financer son engagement au Mali.
    Le Sénégal aussi est appelé pour soulager les finances françaises.
    LA FIERTÉ MALIENNE EST TERRASSÉE .
    On voit bien que la France mène un combat contre l’Algérie malgré qu’ il en a pas les moyens,sur le territoire du MALI.
    Le vieux SEYDOU BADIAN KOUYATÉ l’a dit ON EST PLUS INDÉPENDANT DEPUIS L’INTERVENTION FRANÇAISE.
    Un combat doit être mené pour recouvrer notre souveraineté,la seule solution pour lutter contre les terroristes.
    Seul le MALI souverain peut sécuriser son territoire.
    LES PUISSANCES OCCIDENTALES N’ONT JAMAIS APPORTÉ LA SOLUTION À LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME DANS AUCUN PAYS DU MONDE.
    Seule la solution locale peut y apporter la solution à travers une offensive de prêche contre celle des jihadistes,ce qu’ a suggéré le nouveau premier ministre .
    Ensuite reprendre la collaboration avec les algériens pour convaincre LES DJIHADISTES MALIENS à rentrer dans le rang
    Ceci n’est possible qu’ en remerciant la FRANCE qui n’a pas envie de se retirer du Nord du Mali.
    Seul un homme comme ZOUMANA SACHO est capable de mener ce combat de permettre au Mali de retrouver sa souveraineté.

    • elle était où, l’Algérie, quand ton pays était à terre, avec les deux tiers de son territoire occupé par des djihadistes ?

      quel pays avait la puissance militaire nécessaire et la proximité géographique pour résoudre rapidement le problème … et s’est contenté de regarder ailleurs ?

      quel pays gère un plan de paix et ne met curieusement aucune pression sur les mouvements signataires ?

      “la démonstration que la France est incapable de financer son engagement au Mali”
      ah bon ? depuis quand la France doit financer la sécurité de vos petites fé-fesses ? vous êtes pas censé le faire ?

      • Mais fou la paix à l’algerie: les algériens sont des hommes, des vrais!!!
        Les algériens ne sont pas des fougaridens soumis à la france comme les maliens, commes les africains francofous en générale!!!

        Les algériens se sont libérés de l’occupation franSSaise et ont fait leurs sacrifices dans les années 90 contre les enturbannés!!!

        tu ne vaut pasd la moitié d’un homme algérien!
        toi le petit fonctionnaire blanc caché dans ton ambassade!

        espèce de peite baltringue à la petite keu frippée rouge

        • je t’assure, face de pet …
          … je n’ai aucun sentiment d’infériorité face aux algériens …
          … qui sont toujours plus nombreux à demander des visas pour la France !

          … et dont les principaux hommes politiques (dont Boutef) viennent se soigner en France …

          mais effectivement une sous-merde dans ton genre doit les regarder comme des dieux, non ?

    • Aussi bien Macron que Trump ou Bolsonaro devraient savoir quand on a pas les moyens de ses ambitions, on ne peut faire pas semblant de jouer les riches!

  14. @tous et a toutes: Mr Macron, President de la Republique du Senegal et de la Republique du Mali, veut une force militaire dans ses deux Republiques avec ou sans l’aval de ses Premiers Minsitres Macky Sall et IBK. Que vive la FrancAfrique en marche et plus puissante.

  15. Critiquons nos Gouvernants quand ils font mal leur boulot que le Peuple leur a confié, ou quand ils s’enrichissent avec nos deniers publics. Mais de grace, arrêtons de nous insulter nous même Noirs…, en dénigrant notre Race en commençant par notre couleur de peau. Nos Gouvernants ont le teint clair ou sont noirs comme nous tous… !
    Les Blancs qui sont racistes passent leur temps à vouloir rabaisser notre Race. Certains Noirs les imitent… Allez savoir pourquoi… ?
    Je n’ai jamais vu des Blancs rabaisser leur propre couleur de peau… Quand des Blancs insultent les Gens de leur propre Race, ce n’est jamais pour leur couleur de peau… !
    Ils s’acceptent tels qu’ils sont et en sont fiers. Si des Blancs s’en prennent à d’autres Blancs, c’est serait leur reprocher … ( une mauvaise conduite ou une conduite qu’ils reprouvent ), un mauvais comportement…, révulser une idéologie des uns ou des autres. Mais jamais ne se font des reproches basés sur leur Race ou leur couleur de peau qu’ils ont en commun… En revanche on trouve toujours des Noirs qui méprisent leur propre couleur de peau… qui insultent leurs frères et sœurs de Race en commençant toujours par leur couleur de peau ( … comme pour imiter des dialogue de films Américains… ) dans les lesquels souvent on voit des Noirs, croyant se valoriser, traiter d’autres Noirs de sales nègres. C’est pitoyable… !
    Nous voulons aider notre pays, le MALI, à s’en sortir. Eh bien critiquons s’il le faut nos Gouvernants quand ils gèrent mal le pays, non pas en mettant en avant un mépris pour notre couleur de peau ou pour notre Race… Et ne nous contentons de critiquer et d’insulter… Mais proposons leur aussi des idées. S’ils en tiennent compte, peut être que ça peut les aider…
    Ce sont les Blancs racistes qui font de notre couleur de peau, une tare. Elle n’en est pas une… !

    • Sur ce point tu te trompe!
      Voici quelques insultes anti-blancs (en anglais et en français):
      Boches, Chleuh, Mof, Bog-trotter’ or Bog Irish, Dago, Ginzo, kyke, Yid, Polack, Polak, Pollack, Pollock, Polock, Russki, Russkie , Redneck, crackhead …
      sale bou, blanc de merde, Barltringue,Albinos, Pâle cul, Jus de couille, Cadavre …

      Les blancs s’insultent entre eux pire que les noirs entre eux!!!
      Tu devrais lire la “Guerre des gaules” de Jules César comment les italiens insultent les gaulois, les germains, les saxons…

      • Ce que tu dis est peut-être vrai à une certaine époque, ça l’est moins aujourd’hui.
        A une période où les Polonais, les Italiens, les Espagnoles et les Portugais constituaient la communauté des travailleurs immigrés en France… Les relations étaient très tendus sur le marché du travail entre les Français et ces Immigrés de l’époque, pourtant Blancs, Chrétiens et Européens… Les Français traitaient les Italiens de ” sales ritales “, les Polonais de ” sales polacs ou de sales métèques ” et les Portugais de ” Portos “…
        Mais depuis que ces immigrés Européens sont rejoints en France par des Migrants Noirs Africains, Antillais et Maghrébins, les mentalités ont bien évolué. L’avènement de l’Union Européenne et la différence de cultures entre Européens et Africains, a fait que, il n’y a plus d’antagonisme entre Français et les Polonais, les Italiens, les Espagnoles et les Portugais. Le discours de l’extrême droite a contribué à plutôt montré du doigt les Migrants Africains et Maghrébins comme ” concurrents ” sur les marchés du travail.
        S’il y a un mépris entre Européens, il n’est plus visible. Par contre, on entend des discours anti migrants à l’égard de ceux venus des pays du Tiers Monde.
        En fait wsr, tu as très bien compris ce que je cherche à dire , à faire comprendre… ! C’est que nous Noirs, nous arrêtions de nous envoyer à la figure ce que des racistes Blancs, Ku Klux Klan et autres extrême droites Blancs nous envoient à la figure comme injure. Des injures toujours en rapport à la couleur de la peau et à la Race. Que des Noirs arrêtent de traiter d’autres Noirs de sales nègres et je ne sais quels autres noms d’oiseaux en rapport avec la couleur de la peau et de la Race.
        Par la même occasion, je ne suis pas en train de dire que les Blancs en général seraient plus racistes que les Noirs… Le racisme entre Noirs même existe. S’il n’y avait pas de racisme entre Noirs, il n’y aurait peut-être pas eu d’esclavage et de traite négrière, ou en tout cas nos régnants de l’époque n’y aurait pas contribué et l’aurait même combattu. Je condamne toute forme de racisme… !

        • “Ce que tu dis est peut-être vrai à une certaine époque, ça l’est moins aujourd’hui.”

          Tous les insultes que je t’ai sortis sont des insultes d’aujourd’hui!!!!!!!!!!!!

          Le bilan comptable du racisme et des des guerres entre blancs se comptent en centaines de millions!!!!!!!!!!

          Tu te trompes!

          • 👦Ohh Merci WSR👦
            ….KLM DE PARIS A AMSTERDAM 45MIN DE VOL LE CREW PARLE SEULEMENT DUTCH L EUROPE UNI ET SOLIDAIRE DU NEGRE N EXISTE PAS….ILS NE SONT UNIS QUE QUAND LEUR FORCE UNITAIRE NE LEUR PERMET D ETRANGLER UNE VICTIME POTENTIELLE COMME LA NEGRILAND…., L EUROPE EST DIVISEE EN SECTES RELIGIEUSES ET EN THEORIE D EXPLOITATIONS DES MASSES….LA VRAIE EUROPE EST PLUS DIVISEE QUE LA FORET EQUATORIALE….LA CULTURE CHANGE DE VILLAGE EN VILLAGE….A CETTE DISTANCE MEME LE MARIAGE EST UNE ENTREPRISE DANGEREUSE…. 👦

          • L’extrême gauche est censé défendre le Peuple. Et l’extrême droite est censé défendre l’idée de nation et de séparation des races.
            Ces deux extrêmes ont pourtant des points communs… C’est qu’ils donnent l’impression d’avoir de la haine pour leurs semblables… En FRANCE, on a constaté des militants politiques,passer de l’extrême gauche à l’extrême droite du jour au lendemain. A cause de leur haine des travailleurs étrangers ( pourtant dans la pauvreté et la précarité ) comme eux…
            Les Uns voulant faire croire qu’ils aiment leur Peuple, alors qu’en fait, ils n’aiment qu’eux même. Les Autres font croire qu’ils préfèrent leur nation, leur race, en réalité, ils n’aiment personne.
            Les insultes sur Maliweb… ? Il y en a un qui, sous prétexte qu’il était marié à une Malienne, passait ses journées sur Maliweb à insulter les Maliens. Il a fini par se faire démasquer… Rire…
            Il y a beaucoup de non Maliens qui détestent les Maliens, qui au contacte des Maliens ont appris quelques mots de Bamanan kan. Sur Maliweb, ils se font passer pour Maliens et passent leur temps à injurier les Maliens sans se soucier qu’ils sont peut-être en train d’injurier des Gens qui pourraient être en age d’être leurs grands frères ou dans certains cas même, pourraient avoir l’âge de leurs pères… Nous voulons aider nos Gouvernants à mieux gérer… ? Quand ils sont bons, c’est pas la peine de leur lecher les bottes. Quand ils se plantent ou qu’ils volent nos deniers publics pour s’enrichir, dénonçons-les. Mais les injurier ça sert à rien, ça rent pas plus intelligents. Et c’est tellement facile derrière l’anonymat d’un clavier… !
            L’on peut injurier quelqu’un sur InterNet… Si ça se trouve, vous pouvez croiser ce même gars dans la vraie, vous auriez qu’une envie, c’est être son pote et aller prendre un verre avec lui… ?
            Les Gens qui insultent sur interNet, sont comme ces conducteurs de voiture très stressés et angoissés au volant à l’idée de faire un accident, alors ils sont tout le temps en train d’insulter les autres Automobilistes ou piétons, pour se calmer… Parce que pour eux c’est toujours les autres qui se conduisent mal, qui sont mauvais, qui sont nuls… En fait, c’est pour évacuer leurs propres angoisses… Allez savoir… !

  16. Drôle de titre : “Macron veut une force de réaction Sénégalaise rapide au Mali..”

    Nous devrions plutôt comprendre que la France va demander au Sénégal si il veut bien aider à la sécurité d’une des frontières du Mali..
    Le Sénégal est un pays souverain a qui personne ne peut imposer une action
    Le titre est accrocheur on sait pourquoi

    • “Le Sénégal est un pays souverain”

      Tu es tellement idiot!

      J’attends toujours que tu m’explique comment Mugabé a ruiné son peuple!!!

      Espèce de nègre koufinden!

  17. Mr Macron, President de la Republique du Senegal et de la Republique du Mali, veut une force militaire dans ses deux Republiques. Que vive la FrancAfrique en marche et plus puissante.

  18. @le roi BIDON de segou. Garibu et digne fils de garibu, wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye, quand est-ce que tu vas faire quelque chose pour toi-meme, mais comme IBK tu comptes sur l’AIDE des autres. Je te demande de ne pas oublier et a jamais ce proverbe Mossi qui dit que la main en bas (qui recoit) sera toujours inferieure a celle d’en haut (qui donne). Souviens toi de l’hymne du Wasulu qui disait: si tu ne peux defendre la patrie de tes peres, tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur” IBK rends ton sabre de guerre aux femmes.

  19. N’est ce pas curieux que personne ne parle d’une force de réaction rapide en Libye où:
    i) les noirs sont terrorisés et vendus comme esclave
    ii) les groupes terroristes ont leurs sources de ravitaillement en armes, hommes, nourritures et carburants
    iii) tout le problème sécuritaire actuel du Sahel a été créer suite au largage d’armes et de munition par la France aux groupes terroristes dans le désert Libyen

    Et ces français font semblant que tout le problème de trouve au Mali uniquement et que tout est correct en Libye ?
    Il y a 2 explication possibles à ce double jeux de la France:
    1) les français sont de conivence avec ces terroristes et les marchands d’esclaves noirs en Libye, dans la mésure où tous les moyens sont bons pour disuader ces nègres de venir en Europe par la Libye.
    2) Les français sont de vulgaires prédateurs des ressources naturelles d’Afrique noire et utilise le terrorisme comme simple excuse pour envahir militairement les pays du Sahel et piller à gré les immenses ressources naturelles de ces pays. Et comme ce sont de grands lâches, ils utilisent les nègres comme chair-à-cannons et se contente des survoles aériens et d’opérations surprises. De plus, les français n’oseront jamais envoyer leurs troupes en Libye, car ils ont peur d’être humiliés par les arabes. Comme les nègres sont toujours naïfs et complexés, alors la France continuera de faire la pluit et le beau temps en Afrique noire.

    • 👦WSR A BIEN NOTE LA VERITE DE VOS PENSEES! LES FRANCAIS ONT LARGUE DES ARMES EN LIBYE D OU LA DESTABILISATION DE TOUTE LA REGION! N OUBLIEZ PAS LDA FRANCE S EMPARE DU SAHEL C EST POUR DETRUIRE L ALGERIE SOEUR! LA DEFAITE DES FAUFRANCAIS ABRAHAMIQUES EN GUERRE D ALGERIE DEVRAIT EN. LEUR CERVELLE POURIE D ENFOIRES. AVOIR UNE REVANCHE!.. .LE PLAN B ,EST LA DESTRUCTION DE L ALGERIE!👦

      👦😇 L ALGERIE SUIVRA LA LOGIQUE DE LA SYRIE DANS LA PHILOSOPHIE ABRAHAMIQUE DU KILL THEM BEFORE THEY GROW AINSI LES ISRELIENS AVEC LES PALESTINIENS, LES BLANCS-ABRAHAMIQUES-AMERICAINS L ONT FAIT AVEC LES INDIENS, LES ABRAHAMIQUES-BLANCS EN AFRIQUE ET EN AMERIQUE LATINE ET MEME EN ASIE….LA MEME STRATEGIE DE MISE EN RETARD DES PEUPLES A QUI ILS ONT DELIBEREMENT CAUSE PREJUDICES PENDANT DES SIECLES , AU LIEU DE DEMANDER PARDON, DE COLLABORER ET DE FRATERNISER
      OUVERTEMENT , ILS SONT LA A PERPETRER ET S ETERNISER AU SOMMET DE LEUR PYRAMIDE VOLCANIQUE JUSQU AU JOUR OU LEUR DERRIERE PETERA DES LAVES BRULANTES ET DES GAZ TOXIQUES 😇👦

  20. Modibo Keita va remuer dans sa tombe.
    Le Mali est trainé dans la boue avec un président paquet de nerfs, sans vision et malpropre qui n’a pas son mot à dire dans les décisions concernant son propre pays.

    Ah incompétence, ah cécité, ah malpropreté qui rend IBK muet et sujet.
    Modibo avait en face des présidents plus puissants mais il était une référence et décidait du sort du Mali , c’était un leader africain, un président visionnaire pour qui un autre chef d’état ne pouvait décider.

    Aujourd’hui, le Mali est tombé très bas avec un chef moins intelligent que l’hippopotame dont le pays porte le nom, un roitelet jouisseur au ventre bedonnant de nos deniers publics, une marionnette sans face à qui tout est dicté.

    Oh pays du baobab, quand te relèveras tu ?

    • Oui le Mali est tombe tres bas car il est dirige par Mr Macron le President de la Republique du Mali et IBK suit ses ordres et decisions, tu sais qu’ IBK est le Premier Ministre de Macron en Republique du Mali, ne nous cachons pas la realite du Mali d’IBK qui a du “tigua degue” a la place de son cerveau

  21. L'incompétence et la cécité d'IBK n'ont pas fini de livrer le Mali après la vente du Nord, il reste à Balkaniser ce qui reste du Pays

    En élisant par sentimentalisme un président aussi malpropre qu’incompétent, les maliens ont livré le Mali et il faut des décennies de combat pour le récupérer.

    IBK est incompétent, sans vision et a peur d’être poursuivi pour son implication dans des scandales de type affaire Tomi.
    Par conséquent, il accepte tout pourvu qu’on le laisse à Koulouba pour entretenir sa famille.

    IBK est effacé dans le monde et en Afrique. Il n’a aucune poigne et aucune crédibilité.
    Les affaires du Mali se discutent et se décident ailleurs sans lui puisqu’il est effacé.

    Maliens ye oulou yere faga.

    • Garibu et fils de garibu, wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye, quand est-ce que tu vas faire quelque chose pour toi-meme, mais comme IBK tu comptes sur l’AIDE, mais n’oublies jamais ce proverbe Mossi qui qui que la main en bas (qui recoit) sera toujours inferieure a celle d’en haut (qui donne). Souviens toi de l’hymne du Wasulu qui disait: si tu ne peux defendre la patrie de tes peres, tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur” IBK rends ton sabre de guerre aux femmes.

  22. Bien sûr, ajoutons des complications à une situation déjà compliquée!!!

    Les allemands, les américains, les français, l’onul, les tchadiens, les burkinabes, les nigériens… sont tous au mali… et c’est le senegal qui va faire la différence???
    Le senegal qui a lui-même une des rebellions les plus vielles et tueuses au monde????????

    Mon dieu que ibcon est un fougariden!!!
    Le type est totalement soumis à la franSS!!!

    Que macreux micro banquier aille se faire foutre!

    Qui va nous libérer de la domination française?

  23. Pourquoi compliquer les choses comme ça… ? Si le SENEGAL veut rejoindre le G 5 Sahel, qu’il demande à en faire partie tout simplement… ? Au lieu du G5, ce sera le G6… Mais bon, ils ( Messieurs MACRON et le Président Sénégalais ) chercheraient à monter une Force de réaction rapide sénégalaise au Mali… ! Un truc en plus quoi… ! Il y a déjà Barkhane, MINUSMA, les FAMA…

Comments are closed.