Macron va effectuer une tournée en Afrique centrale la semaine prochaine

8

Emmanuel Macron entamera en mars une tournée en Afrique du 1er au 5 mars prochain. Le président de la République doit participer à un sommet sur la protection des forêts équatoriales, mais aussi renforcer les liens avec le continent sur fond de guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Le président français Emmanuel Macron se rendra du 1er au 5 mars dans quatre pays d’Afrique centrale pour un sommet consacré à la protection des forêts équatoriales et pour renforcer des liens bilatéraux dans une sphère d’influence de plus en plus disputée par la Russie et la Chine.

A Libreville, au Gabon, les 1er et 2 mars, il participera au One Forest Summit consacré à la préservation et la valorisation des forêts du bassin du fleuve Congo, a annoncé jeudi l’Elysée. Avec 220 millions d’hectares de forêts, le bassin du Congo représente le deuxième massif forestier et le deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie à travers plusieurs pays (République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville et Gabon notamment).

De l’Afrique au Brésil et l’Asie du Sud-est, ces forêts sont désormais menacées par la surexploitation agricole et industrielle et dans certains cas la production pétrolière.

Emmanuel Macron, qui souhaite intensifier les relations avec les pays anglophones et lusophones du continent, se rendra ensuite à Luanda le 2 mars afin de lancer un partenariat de production franco-angolais en matière agricole. Il poursuivra sa tournée à Brazzaville, au Congo, le 2 mars puis en République Démocratique du Congo, les 3 et 4 mars.

Une tournée bousculée par la guerre en Ukraine
A Kinshasa, le déplacement sera consacré à “l’approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense”, a indiqué la présidence française. Cette tournée intervient alors que l’influence de la France est bousculée par la Russie et le groupe de mercenaires russes Wagner en Afrique francophone, du Mali à la Centrafique.

En juillet, Emmanuel Macron, qui veut faire de l’Afrique une des priorités de son second quinquennat, avait effectué une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. Pointant la guerre en Ukraine, il avait alors accusé la Russie d’être “l’une des dernières puissances impériales coloniales” et de mener une nouvelle forme de “guerre hybride” dans le monde.

Nombre de pays du Sud, notamment africains, soucieux de préserver leurs intérêts et considérant que cette guerre n’est pas la leur, ont refusé de prendre position sur l’offensive russe menée depuis maintenant un an en Ukraine.

Source: https://www.europe1.fr/

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. J’APPEL À ALLER BUTTER CE FDP MACRON, TOUT ENDROIT OÙ IL POSERA SES MOCASSINS EN AFRIQUE POURRA ÊTRE SON LIEU DE SÉPULTURE!

  2. Macron, vient faire sa danse du ventre pour nous refourguer leurs djihadistes…

  3. Whose Macron setting up for terrorists to takeover next? We have our work cut out plus must move at God speed or NATO will have us in deep deep chaos while they plunder us but with good planning we may winningly act plus Negroid Africa could benefit to varying degrees. We need in depth reports of sleazball macron actions. You know he want to make headlines. Too bad we unable to convince another Negroid African led nation to come over to our team while macron in region.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Oh Dieu! Qui a invite l’eleve chouchou de Brigitte en Afrique? Nous n’avons pas besoin de cet arrogant mal eduque aux idees colonialistes et imperialistes de venir chez! Nous esperons que la poulation Africaine va massivement sortir pour le renvoyer chez lui dans la maudite France!

    • Regarde ton pays pauvre crétin. Tu passes ton temps à critiquer la France, mais contrairement à toi les Français se lève le matin pour travailler. Si le Mali est aussi pauvre c’est à cause de gros fainéant comme toi.
      PIB du Mali 17 mds €
      PIB de la France 2940 mds €

Comments are closed.