Macron : la polémique sur Kaboré est “ridicule”

5
Macron: "Avec Kaboré, nous nous entendons bien. Et donc, nous plaisantons".

Interrogé sur un possible incident diplomatique lors de sa visite au Burkina Faso, Emmanuel Macron a répondu : “Nous plaisantons ! Cela l’a fait rire, tout ça est ridicule !”.

Lors d’une séance de questions-réponses devant les étudiants le mardi 28 novembre, à l’université de Ouagadougou, Emmanuel Macron avait déclaré : “Vous me parlez comme si j’étais le président du Burkina Faso! Mais je ne veux pas m’occuper de l’électricité dans les universités au Burkina Faso, c’est le travail du président”, a-t-il lancé, en désignant Roch Marc Christian Kaboré.

Après l’accroche du président français, Roch Marc Christian Kaboré s’était absenté de la scène pendant quelques minutes.

Lors d’un point de presse à Abidjan en marge du sommet Europe-Afrique, Emmanuel Macron, a expliqué : “considérer qu’on ne peut pas faire de l’humour avec un dirigeant africain, ce serait étrange. J’en fais avec des dirigeants européens, je considère le président Kaboré de la même façon. Le président burkinabé était très heureux de l’échange que nous avons eu avec les étudiants, très heureux de la relation que nous avons, et je peux vous dire, choqué par rien”.

Les critiques avaient fusé sur les réseaux sociaux et dans les médias suite aux remarques du président français, ainsi que de la raison pour laquelle le président Kaboré s’était levé juste au moment où le président Macron se tournait vers lui pour le prendre à partie.

Sur Twitter, Thierry Hot, conseiller du président Kaboré, a indiqué : “pour ceux qui n’ont pas eu la bonne information, pendant le discours d’Emmanuel Macron, le président Kaboré s’était éclipsé juste pour une petite pause technique avant de revenir dans l’amphi”.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Emoo:
    “C’est difficile d’être blanc au pays des noirs, tout ce que tu fais est vu sous le prisme du colon, dominateur”

    “Ceci étant dit il n’a pas éte très clair sur l’histoire du CFA. Il a fait un peu de cosmétique avec les mots et s’est réfugié derriere la responsabilité les chefs d’etat africains qui on le sait sont en réalité des sous préfets. Alassane etait mme incapable de reconnaitre le role de l’europe dans la traite des noirs en lybie.”

    Waou, l’art de se contredire en moins de 2!!!

    Tu ne serais pas un cousin du nègre non savant nfp?

  2. Le Président MACRON est un grand débateur. Ceux qui l’affrontent doivent s’assurer de maîtriser les sujets qu’ils comptent débattre avec lui… Ses concurrents à la dernière élection présidentielle en FRANCE, en savent quelque chose. Pourtant, ce n’était pas un professionnel de la politique… Il y a deux ou trois ans en FRANCE, il n’était pas connu du grand public… Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration ( l’ENA ) en FRANCE, il travaillait dans une banque où il était Cadre… Généralement ceux qui ont fait l’ENA en FRANCE, ou font de la politique ou sont très sollicités par les politique, ce sont souvent des promotionnels des mêmes grandes écoles… C’est comme ça qu’il s’est retrouvé avec Monsieur HOLLANDE, comme conseiller de ce dernier, je crois… ? Et si l’on peut dire…, l’élève a pris la place du Maître.
    MACRON est très cultivé, il n’ignore rien de l’Afrique. C’est aussi un économiste. Un Intellectuel aussi pragmatique. Ce qui pour moi, signifie que les Gouvernants Africains peuvent obtenir beaucoup plus de lui qu’ils n’obtenaient de ses Prédécesseurs à la tête de l’ETAT Français… Je peux me tromper, mais je pense qu’il n’a rien de paternaliste envers les Africains…
    Il est dans l’intérêt des Européens que l’Afrique se développe et au plus vite. S’ils n’ont pas conscience de ça, on continuera encore pendant longtemps à débattre du drame de l’émigration des Africains vers l’EUROPE.

  3. Encore une remarque de taille. Les Burkinabé étaient vraiment mal inspirés, pour n’avoir pas choisi les meilleurs élèves pour la séance de questions au Président. Ou bien la sélection a été mal faite, ou bien comme d’habitude, c’étaient les protégés des sélectionneurs qui avaient été mis sur la liste des intervenants. Ils ont déçu tout de même, puisque n’ayant pas été à la hauteur, et c’est à Macron qu’ils s’en prennent, les cons.

  4. Les gens sont vraiment des cons! Entre Macron et Rock, le courant passe très bien, d’où cette petite blague juste pour rigoler. Ce n’est pas Rock qui allait remettre la climatisation en marche tout de même. Là où il y’a des électriciens affectés spécialement à cette tâche, ce n’est tout de même pas le président qui allait s’occuper de remettre le courant. C’est une démonstration de la bêtise de certains de nos frères, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Quelle bande d’ignares, comme s’ils ne faisaient jamais de blagues entre eux, et comme si l’humour n’existait pas dans les us et coutumes de leurs pays. Cela veut dire qu’il est désormais interdit au président Macron de faire des blagues, au risque de se voir traité de paternaliste. Quelle bande de cons!!!!!

  5. C’est difficile d’être blanc au pays des noirs, tout ce que tu fais est vu sous le prisme du colon, dominateur…… sinon les propos de macron etaient plutôt amicaux, de l’humour dans le contexte détendu de l’amphi…….. j’ai trouvé l’interview du president tres ouvert, franc et direct….

    C’est vrai que vers la fin il était devenu un peu moqueur à la suite des questions complétement décousues des derniers intervenants …… on ne peut pas lui reprocher d’avoir donné la parole à des étudiants pour étaler leur insuffisance…..

    Ceci étant dit il n’a pas éte très clair sur l’histoire du CFA. Il a fait un peu de cosmétique avec les mots et s’est réfugié derriere la responsabilité les chefs d’etat africains qui on le sait sont en réalité des sous préfets. Alassane etait mme incapable de reconnaitre le role de l’europe dans la traite des noirs en lybie.

Comments are closed.