Macron «n’est pas le bienvenu» en RDC, déclarent une vingtaine de mouvements citoyens congolais

20

Emmanuel Macron «n’est pas le bienvenu» en RDC, clament des mouvements citoyens à la veille de la visite à Kinshasa du président français, à qui les Congolais demandent de sanctionner le Rwanda pour son soutien à la rébellion du M23.

Dans un communiqué publié ce 3 mars, soit la veille de la visite d’Emmanuel Macron à Kinshasa, une vingtaine de mouvements citoyens de République démocratique du Congo (RDC) déclarent que le chef d’Etat français «n’est pas le bienvenu» dans leur pays. En cause : la politique française jugée trop conciliante vis-à-vis du Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 en RDC.

Dans un autre texte publié par la presse, quelque 150 ONG «interpellent» Emmanuel Macron et précisent leurs demandes : «condamner l’agression» du Rwanda, «soutenir l’appel aux sanctions» contre Kigali, et «aider la RDC à organiser sa légitime défense».

Les rebelles du M23, qui ont repris les armes fin 2021, ont conquis de larges pans de territoire dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, et restent à l’offensive en dépit d’initiatives diplomatiques lancées pour tenter de régler le conflit. Depuis le début, Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir activement cette rébellion, ce qui est contesté par Kigali mais est affirmé par des experts de l’ONU et dénoncé par plusieurs pays occidentaux.

Le gouvernement français notamment, en décembre dernier, a condamné le soutien rwandais au M23, mais pour Kinshasa, cela ne va pas assez loin. Paris doit «prendre des mesures contre le Rwanda», a déclaré le soir du 1er mars le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Le matin, quelque dizaines de jeunes avaient manifesté devant l’ambassade de France en brandissant des banderoles ornés de slogans hostiles à la France mais aussi des drapeaux russes. 

La France accusée de «deux poids deux mesures face à des régimes autocratiques»

Dans leur communiqué diffusé le 3 mars, les organisations de la société civile et mouvements citoyens reprochent à la France de n’avoir pris jusqu’à présent «aucune sanction diplomatique et encore moins économique contre le régime de Kigali» et, plus généralement, l’accusent de «s’illustrer par sa politique de deux poids deux mesures face à des régimes autocratiques, garants de la Françafrique, qui maintiennent leur population dans l’assujettissement». «Nos actions ne devraient en aucun cas être interprétées comme un soutien à d’autres puissances comme la Russie ou la Chine», précisent-ils par ailleurs.

Le 2 mars au Gabon, première étape de sa tournée en Afrique centrale, Emmanuel Macron a martelé que l’âge de la Françafrique était «révolu» et que la France était désormais un «interlocuteur neutre» sur le continent. Le président français était le matin de ce 3 mars en Angola et devait se rendre dans l’après-midi à Brazzaville, avant de rejoindre dans la soirée Kinshasa, sur l’autre rive du fleuve Congo, où il passera toute la journée du 4 mars.

Source: https://francais.rt.com/

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Macron dit que la Françafrique c’est finie, mais il présente là ici, ce “nouveau partenariat” qui n’est qu’autre que la nouvelle version de la FRANÇAFRIQUE 2.0!

    • Macron est ne impoli et mourra mal eduque, c’est un arrogant et con qui pense qu’il doit reflechir pour les Africains car nous ne savons pas ce qui est bien pour nous? Quelle idiotie de la part de l’eleve chouchou de Brigitte?

    • Ce ne sont pas des contrats mais du traffic et blanchiment d’argent mais les jours de Felix sont comptes, il va partir bientôt!

      • Oui ça s’appel des traités inégaux, ces occidentaux en ont beaucoup fait leur spécialité durant les siècles passés…

  2. Ali, comme toujours tu donnes de fausses informations.il faut savoir quand même que nos jeunots lisent le web et croient ce que les gens écrivent ici.ils sont naïfs.
    Un jeunot loea d’un examen écrit que la RDC a 50 millions d’habitants…échec.
    la RDC a 90 millions d’habitants pour une superficie de plus de 2.3 millions de km2.C’est l’un des 2 pays Africains à avoir plus de 2million km2 avec l’Algerie .Le Soudan avait plus de 2 millions km2, mais apres la separation avec Juba, South Sudan il ne reste plus que 1,8millions km2.
    Le Mali est 7ème derrière l’Angola et après l’Afrique du sud.
    Les Congolais n’ont jamais aimé les français et leurs cousins Belges.
    L’assassinat de Lumbumba, les gendarmes Katangais, tueries à Lubumbashi par les para français et Belges dans les années 70-80.
    Je considère le web comme une source d’éducation, d’échange et non des connerie.

  3. Yugubanè, Tu n’as pas touché au fond de cause un régime corrompu ne peut être défendre seul sur son territoire, prenez le cas du Mali deux régimes corrompus ATT et IBK ils ont été incapables défendus notre territoire contne nos agresseurs en 2012 .

  4. En RDC, il y a presque 50 millions d’habitants. A quoi sert quelques ces badauds qui sont une goutte d’eau dans la mer.

  5. Ce pays de la RDC est là comme pour rappeler à ceux qui en doutaient encore que les pays Africains sont les plus maudits et les plus insolvables sur terre. En Août 1990 l’Irak a envahi le Koweït, les partisans d’une intervention militaire pour le chasser disaient que quand on laisse impuni ce dangereux précédent, des pays comme le Zaïre de Mobutu pourraient envahir le Rwanda ou le Burundi. Un peu plus de 6 ans après, c’est le Rwanda qui a envahi le Zaïre. Un quart de siècle après, le Zaïre qui fait 81 fois le Rwanda attend d’être libéré par la France. Quand est-ce que Macron même est né pour qu’on le tienne responsable de la situation de ce pays ??

  6. 100 manifestants devant l’Ambassade. Source REUTER et sources indépendantes
    Les russes sont très mécontents, car ils avaient payés cash beaucoup d’argent pour des milliers de manifestants
    De quoi faire juste des articles de propagande russes

    • Combien de cash est paye a kan lpar la maudite France pour nous pomper l’air sur maliweb.net?

      • Zéro euro, tu ne supportes pas la contradiction, c’est le propre des esprits fermés.
        Le pire c’est que tu te crois cultivé, intelligent

Comments are closed.