Macron annonce le retrait des soldats français du Niger : “Une étape vers la souveraineté” pour le nouveau régime

1

Le régime militaire arrivé au pouvoir au Niger par un coup d’État fin juillet, a salué dimanche soir, l’annonce par Emmanuel Macron du retrait prochain des soldats français déployés dans le pays et le départ de l’ambassadeur français comme “une nouvelle étape vers la souveraineté”.

“Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici  à la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien”, indique un communiqué des militaires au pouvoir, lu à la télévision nationale.

“La France a décidé de ramener son ambassadeur”, que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, et “nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger”, a déclaré M. Macron dans une interview télévisée, indiquant que les 1500 militaires français partiraient “dans les semaines et les mois qui viennent” et que le retrait serait totalement achevé “d’ici à la fin de l’année”.

Arouna Traoré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ““La France a décidé de ramener son ambassadeur”, que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, et “nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger”, a déclaré M. Macron dans une interview télévisée”.

    Oui, sauf que ce n’est pas Macron, mais les nouvelles autorités publiques du Niger qui ont mis fin à la coopération militaire française avec le Niger.

    Bon et rapide retour en France aux militaires français !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!