Depuis la fermeture des bureaux de vote au Sénégal et à l’étranger, les résultats continuent à tomber. Les premières tendances donnent Macky Sall largement vainqueur devant le président sortant. Même dans les zones où il avait été battu par Wade, Macky Sall a réussi à gagner.
C’est un véritable raz-de-marée, un plébiscite pour Macky Sall. Surtout à l’étranger. Il n’y a pas un seul pays étranger où Abdoulaye Wade devance Macky Sall. En Afrique centrale, en Asie, en Europe etc, Macky Sall conforte son assise et poursuit son envol.
Au Sénégal, les bureaux de vote qui ont fini leur dépouillement confirment la tendance de la victoire de Macky Sall. Même à Touba et Ziguinchor où Wade était sorti largement vainqueur au 1er tour, Macky Sall obtient des scores plus que favorables. Les électeurs sénégalais semblent s’être passé le mot: bouter Wade hors du pouvoir. Partout, la tendance semble être la même. Macky Sall obtient des scores digne des grands dictateurs africains. Il y en a même qui pensent qu’il peut dépasser la barre des 70% qu’il s’était fixé.
Dans le bureau de vote où Abdoulaye Wade a voté, Macky Sall l’a battu à plate-couture. Sur 538 votants, Macky Sall obtient 417 contre 120 voix pour Wade.
Coup de fil
Sur les réseaux sociaux, les internautes jubilent déjà et demandent à Wade d’appeler son adversaire et de le féliciter car les dés son jetés.
« Macky Sall doit vérifier si son portable a le réseau dans quelques heures Wade va l’appeler sans tarder.La victoire est acquise », indique Mamadou sur son mur Facebook.
D’autres soutiennent que son entourage devrait le pousser à appeler Macky Sall pour que le pays ne sombre pas mais également pour conforter la démocratie sénégalaise. En 2000, Abdou Diouf avait fait preuve de sagesse en appelant Abdoulaye Wade. Un coup de fil qui a marqué l’histoire politique du Sénégal et qui a confirmé le statut de démocratie avancée du Sénégal.
L’apprenti bat le maître
En meeting à Thiès, Abdoulaye Wade a critiqué son ancien Premier ministre, le qualifiant d’apprenti sorcier qui n’a pas assimilé les leçons que lui, son maître, lui a enseignées.
« Macky Sall est un apprenti sorcier qui n’a pas assimilé ses cours. Il fait dans l’improvisation et n’a pas les compétences requises pour gouverner le Sénégal. Mon fils Idrissa Seck est plus fort que lui en politique », a-t-il dit à Thiès.
En réponse, Macky Sall a indiqué qu’il est l’apprenti qui bat son maître.
« Ceux qui prétendent que je suis un candidat, apprenti d’un autre candidat, n’ont rien compris. Je suis un apprenti, un bon apprenti, mais qui amène son entraîneur au tapis. Vivement que je sois un apprenti du peuple sénégalais, au service du peuple »
slateafrique.com – 25 mars 2012
NB – Les résultats officiels n’ont pas encore été proclamés.
la maturité démocratique du peuple sénégalais est sans nul doute une fierté pour l’Afrique. que les maliens s’asseyent sans broncher…, le réveil sera des plus durs quand ils découvriront leur avenir hypothéqué par des bidasses aventuriers…
Very good news for African democracy
Sénégal, pride aof Africa, merci au peuple sénegal, qui a montré qu’il eest le seul maitre de son destin, merci à wade pour son fair play, et espérons que Macky brillera d’excellence, de compétence, de la solicarité dans la gestion du sénegal!!!
Nous y avions droit, mais hélas!!!!l’amertune cest ce qui me reste qd les politiques int failli à leur devoir!!!!
l’esperance!!!
Bravo le Peuple Senegalais qui a barre le chemin (sans issue) a Me Wade,felicitation Mr Sall et felicitation a Me Wade pour avoir non seulement reconnu sa defaite mais surtout avoir organiser des elections transparentes, chose tres rare en Afrique.
Le capitaine Sanogo doit alors comprendre c’est le Peuple qui donne le pouvoir et non par braquage des Institutions du Pays.
Bravo!!! au peuple senegalais. Voila une belle lecon de democratie basé sur le choix du peuple et non sur la bestialité des militaires qui se substituent au peuple. En un moment donné, le Senegalais aurait connu un trouble grave, mais si saurait été au Mali on aurait tout de suite fait un coup d’Etat!!!
Voila une belle leçon de démocratie au Peuple Malien mais aussi a toute l’Afrique. Seule la volonté d’un peuple mature et non corrupu peut amener l’unite, la paix et la justice sociale dans nos pays pauvres d’Afrique.
Aujourd’hui j’ai honte d’etre Mali, une démocratie bradée, de la corruption a ciel ouvert. Comment voulez vous que les Maliens de l’étranger soit fier d’un tel pays. Je suis fier d’etre un africain mais pas un Malien. C’est HONTEUX tout simplement.
Vive une Afrique Unie et Démocratique!
Bravo Mr. Sall et bonne courage pour le succes du peuple frere senegalais. Surtout faites nous honneur et un homme de parole jusqu’a la fin de votre mandat, vos aines ne nous ont pas donne un bon exemple. En plus bravo pour vos elections et fichier electoral. Sutout vos debats entre candidats, koudis a deja tous mentionne. Chapeau!!!
“Le président sortant Abdoulaye Wade a reconnu dimanche soir sa défaite à la présidentielle et félicité son ex-Premier ministre Macky Sall, selon la télévision publique sénégalaise (RTS). Abdoulaye Wade a appelé son rival Macky Sall pour le féliciter après les premières tendances qui le donnent vainqueur du second tour de la présidentielle, toujours selon la RTS” Bravo aux senegalais et un grand merci a WADE pour ce geste democratique et toutes mes felicitations a la vaillante armee du SENEGAL,nous avons vraiment besoin de votre experience chez nous .
Bonjour à vous tous pourque la France vient pour nous aider écrire Sarko http://www.élyseé.fr on attend juste que sa pour envoyer les soldats
Felicitations a Macky Sall et au peuple frere du Senegal (meme si les resultats ne sont pas officiels).
C est deja une victoire d avior organise des elections dans le calme.
Je suis confiant que le peuple malien qui traverse l une des epreuves des plus douloureuses de son existence s en tirera la tete haute.
LE PEUPLE MALIEN (CELUI DU BERCAIL ET DE LA DIASPORA UNIS) AURA LE DERNIER MOT.
VIVE LE MALI.
Où et le problème! la démocratie est plutôt en train d’être restaurée! elle va venir, c’est à dire la vrai démo, et non celle des opportuistes… Une fois le pays d&ébarassé entièrement de ses ennemis au somment, ça va couler! Vive le Mali,Vive la République,Vive Fasokadi, et Vive la Démocratie (qui traverse juste une période de réparation)! Amen !
Oui bravo aux Sénégal qui n’ont jamais connu un coup d’état pendant 50 ans d’existence !!!
Vous avez plus d’intellectuels et de cadres compétents que nous, vous avez certes la corruption mais pas comme chez nous !!
Vous avez un système électoral fantastique qui donne les résultats en une journée avec un bon fichier électoral comme genre « RAVEC foiré de chez nous » qui n’a jamais vu le jour !!
Vous avez toujours un débat politique chez vous avec d’une part une opposition et d’autre part un pouvoir central contrairement à chez nous où un CONCENSUS vient de tuer notre démocratie !!!
Félicitations au new président Macky SALL qui apporte un sourire à l’Afrique de l’ouest francophone spécialiste de la mauvaise gouvernance par excellence et de la corruption à ciel ouvert!!!
🙄 🙄 🙄
Tres bien dit mon frere,l’absence de debat dans une democratie assure inevitablement le choas…car partisant croit aveuglement a la superiorite de son candidat….ce qui produit tjs des lendemains postelectoraux incertains….. 😳 😳 😳
…partisan
Bien dit koudis, quand je vois ca j’ai honte de nous et vraiment honte. Avec leur carte sinon moderne et tres jolie et leur fichier electoral, irreprochable. Nous, nous allona avoir des bouts de cartons plies 😥 😥 😥 .
Comments are closed.