Macky Sall, dans la cour des grands

0

Le nouveau président élu du  Sénégal s’appelle : Macky Sall et de son côté, Maître Abdoulaye Wade a démontré qu’un vieillard est synonyme de sagesse en reconnaissant sans attendre les résultats définitifs la victoire de son ancien premier ministre. La cérémonie d’investiture du président Macky Sall, qui s’est déroulée le lundi dernier, a été suivie par une quinzaine de chefs d’Etat, et le ministre français des Affaires Etrangères, Alain Juppé, représentant le président Nicolas Sarkozy.

 

Sans attendre les résultats officiels et définitifs du deuxième tour de l’élection présidentielle, le président sortant Maître Abdoulaye Wade a volé la vedette à toute la classe politique Sénégalaise, en appelant et en félicitant son ancien premier ministre, Macky Sall, qui venait de remporter le scrutin présidentiel. Maître Abdoulaye Wade contrairement à ce que les uns et les autres pensaient de lui, a démontré à l’opinion nationale de son  pays et au monde entier, qu’être vieillard est synonyme de sagesse.

Les vieillards en Afrique sont des sages hommes, faits pour apporter leur savoir faire face à une situation quelconque ; remédier les problèmes et trouver des solutions aux gros enjeux de la nation. Maître Abdoulaye Wade, a été un grand homme politique en ce 25 mars 2012, qu’il ne l’a été pendant plus de 12 ans passés à la tête de la nation sénégalaise. Il faut signaler que Wade dont la candidature avait été très critiquée par la classe politique de son pays, était arrivé en tête au premier tour et avait promu à ses militants et militantes, qu’il remportera la présidentielle au deuxième. Il indiquait qu’un sénégalais sur deux n’avait pas voté au premier tour, et Wade trouvait que ceux qui n’avaient pas voté au premier tour, étaient des militants favorables à lui. Mais en réalité, les sénégalais, qui en avaient marre de la gestion des affaires de l’Etat, avaient soif d’en finir avec le régime du vieux lion de la « Terranga ».

En effet, après avoir bénéficié, le soutien des 12 candidats malheureux du premier tour, Macky Sall partait largement favori au deuxième tour de la présidentielle, face à Maître Abdoulaye Wade. Sauf cataclysme, seul le contraire pouvait étonner un averti de la politique. Sinon, la victoire de Macky Sall, au vrai sens des mots était attendue par la majeure partie des sénégalais et des sénégalaises.

Agé de 50 ans, Macky Sall est le quatrième président du Sénégal, depuis l’indépendance du pays en avril 1960. Successivement, le Sénégal a été dirigé par les présidents : Léopold Sédar Senghor, de 1960 à 1980 ; Abdou Diouf, de 1980 à 2000 et Abdoulaye de 2000 à 2012. Macky Sall, qui vient de triompher face au président sortant, maître Abdoulaye Wade, a été investi président de la république du Sénégal, le lundi 2 avril 2012. Il devrait rester en poste jusqu’en 2017. Bon vent monsieur le Président. Il faut noter que la cérémonie de l’investiture du nouveau président du Sénégal s’est déroulée en présence de la quasi-totalité des chefs d’Etat de la CEDEAO ; qui ont profité de cet évènement pour échanger et discuter sur la situation qui prévaut en ce moment dans notre pays (le Mali). La CEDEAO envisage d’envoyer au minimum 2000 éléments toutes armées confondues de la zone pour combattre la rébellion et le terrorisme qui secouent le septentrion malien depuis la chute du régime du col Kadhafi.

Par ailleurs, le nouveau président du Sénégal a nommé le mardi 3 avril 2012, un nouveau premier ministre. Il s’agit de M. Abdoul M’Baye, qui devrait procéder à la composition d’un gouvernement de 25 membres dans les tout prochains jours. Sur un tout autre plan, le Président Macky Sall  a annoncé que les élections législatives devraient avoir lieu au mois de juillet prochain.

Par Zhao Ahmed Bamba

Commentaires via Facebook :