Macky Sall affirme qu’il a le droit de se présenter en 2024, « le débat est tranché »

8

Le président sénégalais Macky Sall a donné une interview ce 20 mars 2023 au journal français L’Express que Senego a parcouru et dans laquelle il a abordé plusieurs sujets d’actualité. Il a notamment parlé de la Russie, de l’Union africaine et des récentes émeutes à Dakar.

Cependant, la question qui était dans tous les esprits était celle de sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Le président a annoncé que la question n’était plus juridique car le problème avait été réglé. En substance, il a affirmé que le mandat qu’il a reçu en 2012 était hors de portée de la réforme constitutionnelle, ce qui lui permettrait de briguer un troisième mandat.

Interrogé sur sa candidature en 2024, le président Macky Sall a déclaré que cette question est répétitive : « Cette question m’a été posée des dizaines de fois. Dans mon camp, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat. Je n’ai pas encore apporté ma réponse. J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise. » Une réponse évasive qui ne permet pas de savoir avec certitude si le président sera candidat ou non.

La perspective d’un troisième mandat inquiète une partie de la société civile et certains partenaires occidentaux du Sénégal. Interrogé sur ce sujet, le président a répondu qu’il a le droit de se présenter : « Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans.

En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets.

Adama Senegalactu

http://www.senegalactu.com

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. De toute façon même si tu donne l’opportunité à Me Abdoulaye Wade et Henri Bédié d’etre présidents de leur pays ils vont pas dire non. Malgré qu’ils ont+90ans et surtout qu’ils ont déjà été au pouvoir avec des bilans très contesté s. Voilà l’Afrique.
    Espérons que les jeunes militaires Assimi, Doumbouya, Traoré vont changer tout cela.

  2. Les esclaves des Russes contre les esclaves des Français. Pauvre Afrique, mêmes ceux qui parlent de libération ont un maître blanc. Je suis sénégalais et je supporte une 10ème candidature de Macky Sall. La limitation des mandats est un ordre de la France (Conférence de Baule avec Mitterand)

  3. Si macky sall sera candidat pour 3ème mandat accepter par la cour constitutionnelle, alors la constitution sénégalaise ne pas claire.

  4. Ce pauvre Malick fait exactement ce qu’à fait ce pauvre ADO de la Côte d’Ivoire il y a de cela quatre ans. Malick SALL fait exactement les mêmes bêtises qu’en 2016 en excluant des candidats de tailles comme Barthélemy DIAZ et cette année ce serait Ousmane SONKO à cause des bêtises qui ne tiennent pas la route encore, quelle ignominie? Ce Président injuste et indigne d’un vrai sénégalais trichera encore et encore pour se présenter et passer. Mais nous restons certains qu’il mettra le pays à feu et à sang avant d’atteindre son forfait. Le pouvoir rend fou et déséquilibre l’homme, même les hommes les plus honnêtes et les plus sincères exerçant le pouvoir deviennent des monstres, nous récitions ces versets importants pour le calme au Sénégal dans ces prochains jours.
    AL – A’LA = Le très Haut; Sourate 87, 19 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1. Glorifie le nom de ton seigneur, le Très Haut,
    2. Celui qui a créé et agencer harmonieusement,
    3. Qui a décrété et guidé,
    4. Et Qui a fait pousser le pâturage,
    5. Et en a fait un foin sombre,
    6. Nous te ferons réciter (le coran), de sorte que tu n’oublieras pas,
    7. Que ce qu’Allah veut; car il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché,
    8. Nous te mettrons sur la voie la plus facile,
    9. Rappelle donc, où rappel doit être utile,
    10. Quiconque craint (Allah) s’en rappellera,
    11. S’en écartera du grand malheur,
    12. Qui brûlera dans le plus grand feu,
    13. Où il ne mourra ni ne vivra,
    14. Réussite, certes, celui qui se purifie,
    15. Et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la salat,
    16. Mais, vous préférez plutôt la vie présente,
    17. Alors que l’au – delà est meilleur et plus durable,
    18. Ceci se trouve, certes, dans les feuilles anciennes,
    19. Les feuilles d’Abraham et de Moïse.
    AYATOU KOURSI
    AU NOM D’ALLAH LE TRES MISERICORDIEUX
    LE TOUT MISERICORDIEUX
    DIEU ! POINT DE DIVINITE QUE LUI
    LE VIVANT L’ABSOLU
    NI SOMNOLENCE NI SOMMEIL NE LE PRENNENT
    A LUI TOUT CE QUI EST DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE
    QUI PEUT INTERCEDER AUPRES DE LUI SANS SA PERMISSION
    IL SAIT CE QU’ILS ONT DEVANT ET DERRIERE EUX
    ET IL NE CERNENT DE SA SCIENCE QUE CE QU’IL VEUT
    SON PIEDESTAL EST PLUS VASTE QUE LES CIEUX ET LA TERRE
    SA GARDE NE LUI COUTE AUCUNE PEINE
    ET, IL EST LUI, LE TRES HAUT, L’INFINI.
    AL – ADIYATI = Les coursiers, Sourate 100, 11 versets.

    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux;
    1. Par les coursiers qui halètent,
    2. Qui font jaillir des étincelles,
    3. Qui attaquent au matin,
    4. Et qui font ainsi voler la poussière,
    5. Et pénètrent au centre de la troupe ennemie (Jam’aa),
    6. L’homme est, certes, ingrat envers son seigneur,
    7. Et pourtant, il est, certes témoin de cela,
    8. Mais son amour des richesses est plus ardent,
    9. Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,
    10. Et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,
    11. Ce jour là, certes, leur seigneur sera parfaitement, connaisseurs d’eux.
    SOURATOUL FATHI
    « O DIEU ! ACCORDE TA BENEDICTION A NOTRE SEIGNEUR MOHAMED, (1), QUI A OUVERT CE QUI ETAIT CLOS, (2) QUI A CLOS CE QUI A PRECEDE, (3) LE DEFENDEUR DE LA VERITE PAR LA VERITE, (4) LE GUIDE DU DROIT CHEMIN, (5) AINSI QU’A SA FAMILLE, (6) SUIVANT SA VALEUR ET L’ESTIMATION DE SON ULTIME DIGNITE. (7) LOUANGE A DIEU, LE DIEU DE LA PUISSANCE, ACCORDE TON SALUT AUX ENVOYES ! GLOIRE A DIEU, SEIGNEUR DE L’UNIVERS.

  5. Macky aa deja reçu l’accord de la Metropole comme Ouattara, alors il commence sa campagne au nom de la maudite France et pour le bien-être du peuple de France!

    • Tu consacres toute ton énergie au Président Macky Sall. Bas-toi pour que Assim Goïta organise des élections libres et transparentes et que le peuple malien choisisse librement son Président. C’est l’élection qui donne toute légitimé aux institutions. L’hôpital qui se moque de la charité. Nous Sénégalais nous avons la tradition de régler nos contradictions politiques

Comments are closed.