Lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotrophes dans les pays de la Cen-Sad : La convention a été ratifiée hier par l’Assemblée nationale

0

Avec 128 députés pour, zéro contre et 2 abstentions, l’Assemblée nationale, au cours de sa délibération d’hier, a donné son quitus au projet de loi autorisant la ratification de la Convention de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, adopté à Syrte, en juin 2007 par la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (Cen-Sad).

L’Assemblée nationale du Mali vient de ratifier le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n°10-025/P-RM du 28 juillet autorisant la ratification de la Convention de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, adoptée a Syrte, en juin 2007 par la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (Cen-Sad).

En effet, la convention de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes vise à sauvegarder la paix et la sécurité dans l’espace sahélo-saharien. Elle permet aussi de renforcer la coopération entre les Etats parties afin de lutter efficacement contre les différentes formes de trafic, surtout quand on sait que cette zone est devenue de nos jours un terrain de prédilection pour les narcotrafiquants.

C’est pourquoi, les Etats de la Cen-Sad ont décidé de coordonner leurs efforts à travers une convention en vue de juguler le fléau.

Aussi, les Etats parties s’engagent à harmoniser les législations nationales en matière d’infractions relatives au trafic de drogues, à exercer chacun, ses compétences judiciaires en réprimant les actes incriminés par la convention lorsque les actes sont commis sur son territoire, à bord de navires ou avions et par ses ressortissants ou individus résidant habituellement sur son territoire. Les Etats parties s’engagent aussi à travers cette convention, à coopérer en matière d’échange et d’informations.
Pour le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Sadio Gassama, il s’agit d’une convention commune qui a été signée par 31 chefs d’Etats et de gouvernements.

Selon lui, malgré les efforts déployés par le gouvernement contre le trafic de drogues, et des stupéfiants, notamment avec la création de différentes structures anti-drogue et des stupéfiants, beaucoup reste à faire. Il s’est dit convaincu qu’avec la ratification de cette convention, les pays de la Cen-Sad, particulièrement le Mali, auront gain de cause pour le trafic de drogue, des stupéfiants et des pratiques illicites.
Oumar Camara

Commentaires via Facebook :