François Hollande est arrivé à Abuja, au Nigeria, où s’ouvre ce samedi 14 mai un grand sommet consacré à la coopération internationale dans la lutte contre Boko Haram. En coulisse, les abus de l’armée nigériane devraient aussi être évoqués avec le président nigérian.
François Hollande est arrivé le 13 mai à Abuja, la capitale du Nigeria. Un grand sommet y a lieu ce 14 mai, autour du président Muhammadu Buhari, consacré à la sécurité dans la région et à la lutte contre Boko Haram. Tous les chefs d’Etat de la région ont fait le déplacement. Les insurgés islamistes sévissent en effet également au Niger au Tchad et au Cameroun. Boko Haram est en recul mais conserve une capacité de nuisance, notamment par le biais d’actions kamikazes.
La France avance ses pions au Nigeria
Le président français, qui avait encouragé cette coopération entre les voisins du Nigéria à l’occasion d’un sommet à l’Elysée il y a deux ans, a tenu à participer à ce nouveau rendez-vous. François Hollande y occupera une position assez singulière. Au milieu d’une dizaine de chefs d’Etat africains, il sera en effet le seul chef d’Etat non-africain, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne y étant représentés par un ministre. La coopération militaire française est au cœur de la politique africaine du chef de l’Etat français. Depuis l’opération Serval au nord du Mali il y a trois ans, la France est devenue le gendarme du Sahel. Il est donc logique qu’elle essaie de pousser ses pions aussi au Nigeria.