L’US Navy s’alarme des capacités industrielles navales chinoises « 200 fois plus importantes » que celles des Etats-Unis

0

Ces dernières années, les chantiers navals chinois ont lancé, toute production confondue, une moyenne de 23 millions de tonnes de navires civils et militaires chaque année. Dans le même temps, l’ensemble des chantiers navals américains ont, pour leur part, lancé 100.000 tonnes de navires par an, principalement militaires à destination de l’US Navy et de l’US Coast Guard.

Cet extraordinaire rapport de force inquiète bien évidemment l’US Navy, ou plutôt l’US Naval Intelligence, les services de renseignement navals américains, qui alertent depuis plusieurs années le Pentagone et les décideurs politiques de l’exécutif et du Congrès à ce sujet.

Il faut dire que quel que soit la perspective employée, la situation qui résulte de cette observation est pour le moins défavorable aux Etats-Unis dans le bras de fer militaire et naval qui s’annonce avec Pékin dans les années à venir.

Ainsi, le plus important chantier naval chinois, situé à Dalian, qui produit notamment les destroyers lourds Type 055 et les destroyers anti-aériens Type 052D, ainsi qu’un grand nombre de navires civils comme des Méthaniers très demandés en ce moment, a une capacité de production supérieure à celle de l’ensemble des chantiers navals américains.

Concernant la construction de grandes unités de surface, comme les porte-avions, les porte-hélicoptères d’assaut ou encore les navires logistiques, Pékin peut s’appuyer sur plus de 50 cales sèches capables de recevoir de tels bâtiments longs de plus de 200 mètres, et d’un tonnage de plusieurs dizaines de milliers de tonnes.

S’ił était nécessaire d’accroitre encore les inquiétudes du Pentagone, l’ensemble de ces chantiers navals, le plus souvent entièrement ou majoritairement controlés par l’Etat chinois lui-même, ne rencontre semble-t-il aucune difficulté en matière de ressources humaines, ceci expliquant leur croissance ces dernières années.

Les projections actuellement employées en terme de nombre de navires en service au sein de l’US Navy et des forces navales de l’Armée Populaire de Libération, semblent ne pas être aussi dramatiques que ne le laisse supposer un tel écart de capacités de production

Ainsi, en 2025, l’US Navy devrait aligner 287 unités navales de combat, contre 396 pour l’APL. En 2035, ce rapport devrait s’établir autour de 290 contre 435, pour atteindre 310 unités américaines contre 475 navires de combat chinois en 2045.

L’outil industriel naval américain est en grande partie atrophié et se concentre sur la production de navires militaires

Toutefois, en terme de tonnage, le tableau est très différent, puisqu’en 2025, le tonnage totale de la flotte américaine dépassera les 5,5 millions de tonnes, contre 2,5 pour l’APL, et qu’en 2045, l’US Navy conservera encore un léger ascendant dans ce domaine sur son compétiteur chinois.

De fait, en tenant compte d’un éventuel avantage opérationnel américain basé sur un meilleur entrainement et des technologies plus performantes d’une part, ainsi que sur la montée en puissance des flottes alliées japonaises, sud-coréennes ou encore australiennes, les projection de rapport de forces semblent se rejoindre, et même donner un léger avantage à l’US Navy et ses alliés. Cependant, de nombreux facteurs viennent détériorer cette conclusion.

Source: https://meta-defense.fr/

Commentaires via Facebook :