L’Union africaine redoute le retour de 6 000 combattants de l’Etat islamique sur le continent

2
L’Union africaine redoute le retour de 6 000 combattants de l’Etat islamique sur le continent
Des soldats irakiens posent avec un drapeau de l’Etat islamique pris aux terroristes à l’universitré d’Anbar, en juillet 2015. CRÉDITS : STRINGER IRAQ

Les djihadistes africains de l’EI, défaits en Irak et en Syrie, représentent de « sérieuses menaces pour la sécurité et la stabilité », selon le commissaire de l’UA Smail Chergui.

Près de 6 000 Africains ayant combattu au Moyen-Orient avec l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) pourraient revenir en Afrique, a indiqué, dimanche 10 décembre à Oran, le commissaire de l’Union africaine (UA) pour la paix et la sécurité, qui a appelé les pays africains à se préparer « fermement » à la gestion de ces retours. « Des rapports font état de la présence de 6 000 combattants africains parmi les 30 000 éléments étrangers ayant rejoint ce groupe terroriste au Moyen-Orient », a déclaré M. Smail Chergui, lors d’une rencontre sur la lutte contre le terrorisme.

L’EI a profité du conflit syrien, qui a éclaté en 2011 avec des manifestations contre le président Bachar Al-Assad, pour s’implanter en Syrie et en Irak. Après une montée en puissance fulgurante en 2014, qui a vu l’organisation extrémiste s’emparer de vastes pans de territoire dans les deux pays, l’EI a proclamé un « califat » en 2014 qui a attiré des milliers de combattants étrangers.

Mais le groupe a ensuite multiplié les revers et perdu la totalité des territoires qu’il avait conquis en Irak et la plupart de ceux qu’il détenait en Syrie. « Le retour de ces éléments en Afrique pose de sérieuses menaces sur la sécurité et la stabilité nationales et exige un traitement spécifique et une coopération intense entre les pays africains », a estimé M. Chergui, cité par l’agence de presse APS.

Le commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité a appelé les pays concernés à notamment « échanger les renseignements sur les éléments armés regagnant leurs pays respectifs », après leurs défaites en Irak et en Syrie.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. AH bon pourquoi vous n’êtes pas capable de les tuer ? alors vous pourrez appeller au président RUSSE il est capable de éliminer des criminels .

  2. comrades be completely truthful. Those terrorists are already in Africa preparing for their final gathering in Mali. This world knows that. It is why world gave money to Sahel 5 but that money is a waste unless correct plus controlling actions are immediately taken by Sahel 5 completely under African leadership. Very much sincere, Henry Author (people of books) price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

Comments are closed.