L’Ukraine précise quand elle privera l’Europe de gaz russe

8
L’Europe se verra priver de gaz russe à la fin de 2024. Telle est la décision de la société ukrainienne Naftogaz qui n’a pas l’intention de proroger l’accord sur le transit du gaz de Russie vers l’Europe, selon le site ukrainien Strana.
L’Ukraine ne va pas prolonger l’accord sur le transit du gaz russe vers l’Europe, qui expire à la fin de 2024, a déclaré Oleksiy Tchernychov, chef de Naftogaz, la société ukrainienne de transport et de traitement du pétrole et du gaz, cité par le site d’information ukrainien Strana.
“Cet accord se terminera à la fin de l’année 2024 […]. Nous n’initierons pas la poursuite de ce transit. Le contrat prendra fin et le transit s’arrêtera”, a-t-il indiqué.

Nécessité européenne

Selon lui, l’Ukraine ne va pas arrêter immédiatement le transit de gaz russe maintenant en raison de la “nécessité d’approvisionner l’Europe” à la veille de l’hiver, mais ne veut pas proposer à Moscou de prolonger le contrat.
Fin juin, le ministre ukrainien de l’Énergie, Herman Halouchtchenko, a également déclaré que les chances de parvenir à un accord avec la Russie sur la prolongation du transit étaient minces.

Accord gazier entre Moscou et Kiev

Fin 2019, après des incompréhensions et plusieurs négociations, la Russie et l’Ukraine se sont accordées pour signer un contrat de transit de gaz vers l’Europe pour une période de cinq ans.
Aux termes de ce contrat, le géant gazier russe Gazprom s’est engagé à livrer 65 milliards de mètres cubes la première année et 40 milliards de mètres cubes chacune des quatre années suivantes.

Les livraisons de gaz russe se tarissent en Europe

Sur fond de conflit en Ukraine, l’Union européenne a décidé de réduire ses achats gaziers et pétroliers auprès de la Russie qui couvrait 45% de toutes les importations européennes d’or bleu avant 2022. Plusieurs pays européens ont réduit ou complètement arrêté leurs importations de gaz russe. En réponse, Vladimir Poutine a entériné un nouveau schéma de paiement du gaz en roubles. Cette modification a entraîné une nouvelle vague de refus parmi les clients européens de Gazprom.
Le transit du gaz depuis la Russie vers l’Europe centrale et occidentale a aussi été entravé par le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. Toutefois, le gaz russe arrivant par pipelines en Turquie continue d’alimenter l’Europe du Sud et du Sud-Est.
Les principaux acheteurs de gaz russe transitant par l’Ukraine sont la Slovaquie et la Hongrie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a exprimé ses regrets quant à l’arrêt prévu de ce transit par Kiev. En août, il a déclaré que cette décision d’arrêter le transit du gaz russe en 2024 nuirait à la sécurité énergétique de son pays.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Bonus merci pour ton intelligence et ta culture et kan pour ton inintelligence de troll de la maudite France! L’ Europe ne peut pas vivre sans le pétrole et le gaz Russe!

  2. It is obvious that Ukraine is not thankful to NATO Europe for support it have received from NATO Europe while it endured military ass kicking Russia is issuing to NATO Europe being fought on Ukrainian soil under pretense it is disagreement between Russia plus Ukraine. Ukraine have established actors are not good leaders but may be good face to put before public while others make life or death or quality of living decisions nation must undergo.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Maintenant nous allons voir la vraie face du Capitalisme Occidental qui depend du gaz Russe depuis des décennies. Nous somme certains que les pays Européens vont faire payer a l’Ukraine un joli prix: abandon total en plein vol! Adieu le comédien de Kiev.

      • @kinguiditnimportekoi
        Oui, l’europe n’utilise plus le gaz russe, mais achete ce meme gaz et petrol avec la Chine et l’Inde. Elle achete egalement le gaz schiste des Etats Unis qui coute 3 fois plus chers que celui de la Russie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!