L’Ukraine a reçu les premiers systèmes de défense antiaérienne Patriot: “Notre beau ciel devient plus sûr”

12

L’Ukraine a reçu les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot et des chars de combat légers français AMX-10 se trouvent déjà sur le champ de bataille, ont annoncé mercredi les autorités ukrainiennes, au moment où Kiev dit préparer une contre-offensive d’ampleur.

“Aujourd’hui, notre beau ciel ukrainien devient plus sûr, car les systèmes de défense antiaérienne Patriot sont arrivés en Ukraine”, s’est félicité sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, remerciant les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas pour “avoir tenu parole”.

Washington s’était engagé mi-décembre, lors de la visite historique de Volodymyr Zelensky aux États-Unis, à fournir son système sophistiqué de défense antiaérienne Patriot, au moment où la Russie pilonnait les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

La Russie va trouver un “antidote”, affirmait Poutine

Ce système va renforcer “de manière significative” la défense ukrainienne face aux attaques russes, s’était alors réjoui le président ukrainien, assurant que cet équipement serait uniquement utilisé de manière “défensive” et non pour frapper le territoire russe.

Dans la foulée, le président russe Vladimir Poutine avait, lui, affirmé que son armée trouverait un “antidote” pour contourner ce système avancé.

AP
© AP

Le 20 janvier, les Pays-Bas avaient annoncé qu’ils allaient fournir à l’Ukraine “deux lanceurs” Patriot et les missiles intercepteurs qui vont avec, dans le cadre d’une “livraison conjointe” avec les États-Unis et l’Allemagne.

Berlin s’était engagé à fournir un de ces systèmes le 5 janvier.

L’armée ukrainienne a également annoncé mercredi avoir déployé des chars de combat légers français AMX-10, notamment utilisés pour des “missions de reconnaissance”, sans en préciser le nombre.

Des chars et des MiG, en attendant des F-16

Les États-Unis sont à la tête d’une campagne internationale d’aide à l’Ukraine, après avoir formé rapidement une coalition de dizaines de pays pour soutenir Kiev depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

En plus des systèmes Patriot, les Occidentaux ont prévu de fournir notamment des chars à Kiev pour l’aider à mener une contre-offensive dans les prochains mois dans le but de reconquérir les territoires occupés dans l’est et le sud.

De son côté, Moscou a dénoncé à plusieurs reprises l’interventionnisme de Washington, estimant que l’Otan, avec à sa tête le rival américain, menait une guerre par procuration contre la Russie en Ukraine.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le colonisateur Russe a pris une grosse fessé par les Ukrainiens. Et se n’ai pas fini.

  2. Although this fight in Ukraine featuring NATO against Russia have fascinated me from onset of heavy fighting. I admire how Russia have consistently adapted to Western Democracy supposedly superior weaponry plus eventually overcame it. That reduce NATO supposed battlefield superiority to being temporary with on each occasion temporariness being shorter.
    There is appearance that United States is becoming fatigue with fight against Russia plus fight cost which is certain to exacerbate upcoming Worldwide Recession. Biden Administration is great at delaying results of bad or / plus costly choices. However, most Americans believe there is so much needed to be done in United States with crumbling infrastructure that United States is unable to partake in foreign fight or war unless it is to profit from it now or near future. Fight in Ukraine could cause Biden to lose election as Trump expertly proclaim it is war that did not have to be if Biden had competently managed power of presidency. This 2024 United States presidential election is going to be something special with Trump having criminal charges against him plus Biden consistently being incompetent but overly kind to foreigners.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Si l’occident ne fait pas attention la Russie va nettoyer autour de l’Ukraine y’en a de pays même pas 4 hectares autour d’ukraine ,

  4. C’est regrettable de voir certains écervelés qui restent encore convaincu que l’Ukraine pourra gagner cette guerre, nous restons convaincus que cette guerre finira par se généraliser si la diplomatie restera toujours très faible comme c’est le cas aujourd’hui. Nous restons sûrs que la Russie finira par mener des frappes dans les pays pro-ukrainiens dans les jours à venir. Des pays comme la Pologne très proche et les installations des pays comme les USA, l’Allemagne, la France, les Pays-bas méritent une attention particulière. Nous sommes sûrs qu’aucune pays ne badine pas avec sa position géostratégique de nos jours. Nous sommes partis encore pour très longtemps avec cette guerre qui ne mérite pas d’être faite, si la diplomatie du monde actuel s’était activée comme il le fallait.
    « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. » (Albert Einstein)
    « Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance. Michael Aguilar
    « Ukrainiens et Russes ne forment qu’un seul et même peuple dont l’éloignement s’explique seulement par la stratégie occidentale « d’entraîner petit à petit, l’Ukraine dans un jeu géopolitique visant à faire de ce territoire une barrière entre l’Europe et la Russie ». » (Vladimir Poutine)
    Il faut que les USA sachent qu’« Il ne sert à rien d’être le meilleur si on est le seul à le savoir. » Richard Branson
    « Il faut être fier d’avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. Gandhi

    • Ukrainiens et Russes ne forment qu’un seul et même peuple….
      Grave erreur, très grave erreur
      La même erreur qu’à commis Poutine
      La même erreur qu’avaient commis les Serbes en leur temps
      Il ne suffit pas de bien écrire pour avoir raison, c’est bien insuffisant

      • Qui est pakistanais et qui est indien? Le même schéma de division et de reigne sur le même peuple, l humain. L humanité divisée en groupes opposés, les mêmes. ..nous verons bien un jour si les alsaciens sont francais ou allemands, les bretons francais ou anglais, les corses français ou italiens, lles basques et autres espagnols ou français. …
        LES RUSSES ET LES UKRAINIENS SONT SLAVES COMME NOUS SENEGALAIS ET IVOIRIENS SOMMES NEGRES AFRICAINS. LES PARASITES NOUS DIVISENT POUR QUE NOUS NOUS BATTONS QUAND ILS LE VEULENT COMME ILS VEULENT. LES MILLIONS D UKRAINIENS SONT RUSSES TOUT COMME DES MILLIONS DE RUSSES SONT UKRAINIENS LES DEUX PEUPLES SE MARRIENT DEPUIS DES SIÈCLES ET ONT DES MILLIONS D ENFANTS DE PARENTS DES DEUX CÔTÉS.

        LES PARASITES ONT MIS DES FRONTIÈRES PARTOUT , MÊME ENTRE LES CASES ET LA TOILETTE DE LA CONCESSION, ENTRE LA CUISINE ET LE PUIT, ENTRE LES GENS D UNE MÊME FAMILLE, AU CENTRE DES VILLAGES, DIVISANT LES COMMUNAUTÉS, LES PEUPLES, LES FAMILLES….JUSTE POUR NOUS EXPLOITER TOUT EN NOUS OPPOSANT , EN NOUS DETEUISANT.

        • Suis ni indien, ni paki imbécile que tu es
          Ton raisonnement alambiqué ne soutiens aucune thèse qui voudrait que des frères ou cousins se tuent entres eux.
          Une question ? Les russes( cousins/frères) des ukrainiens ont ils oui ou non envahi, bombardés, violés, pillés sur 20% du territoire de l’Ukraine ?
          Si ta réponse est positive , donc ton frère sénégalais pourrait donc le faire en passant la frontière malienne ? sans que personne n’y trouve à redire ?
          Des raisonnement dignes d’un sous développement culturel et intellectuel mon ami ….
          retournes garder tes chèvres

  5. Bakhmout est entre les mains Russes et les nouvelles frontières sont connues et c’est l’Ukraine de vivre avec la réalité. Que vive un monde multipolaire pour un monde plus juste, plus prospere et plus humain!

  6. Encore une fois, merci BIDEN.
    Sans l’aide des usa, le dictateur aurait déjà pris l’ukraine. Comme d’habitude l’europe n’allait pas lever le petit doigt pour aider l’ukraine.

    • pour un peu plus de victimes ukrainiennes qui ne lui demanderaient que leur foutre la paix, qui consulte les populations ukrainiennes qui en realite ne veulent pas cette guerre, voila un peuple pris en otage

      https://www.youtube.com/watch?v=jIAb2RZb6og

      QUELLE FOLIE, LA FOLIE BLANCHE, FAA DJEH!

Comments are closed.