L’UE s’accorde sur un cadre pour les sanctions contre le Niger

1

Les pays de l’Union européenne ont adopté lundi un cadre pour imposer des sanctions aux membres de la junte qui a pris le pouvoir au Niger en juillet.

Le nouveau cadre permettra à l’UE de sanctionner les individus et entités responsables d’actions qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité du Niger, portent atteinte à l’ordre constitutionnel ou constituent de graves violations des droits de l’homme ou du droit humanitaire international, a déclaré le Conseil de l’UE.

Ce faisant, l’UE vise à refléter et à renforcer toutes les mesures prises par l’organisme régional ouest-africain, la CEDEAO.

“L’UE a condamné dès le début le coup d’État au Niger dans les termes les plus fermes”, a déclaré le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell.

“Avec la décision d’aujourd’hui, l’UE renforce son soutien aux efforts de la CEDEAO et envoie un message clair : les coups d’État militaires ont un coût.”

Avec ces mesures restrictives, l’UE pourrait geler les avoirs des entités et des individus ciblés et leur imposer des interdictions de voyager.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Borel va te faire foutre, protege bien ton JARDIN, personne n’a de l’argent dans l’Union Europeenne et personne sauf Bazoum et sa famille visitaient la maudite France.

Comments are closed.