Les pays de l'Union européenne ont adopté lundi un cadre pour imposer des sanctions aux membres de la junte qui a pris le pouvoir au Niger en juillet.
Le nouveau cadre permettra à l'UE de sanctionner les individus et entités responsables d'actions qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité du Niger, portent atteinte à l'ordre constitutionnel ou constituent de graves violations des droits de l'homme ou du droit humanitaire international, a déclaré le Conseil de l'UE.
Ce faisant, l’UE vise à refléter et à renforcer toutes les mesures prises par l’organisme régional ouest-africain, la CEDEAO.
"L'UE a condamné dès le début le coup d'État au Niger dans les termes les plus fermes", a déclaré le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell.
"Avec la décision d'aujourd'hui, l'UE renforce son soutien aux efforts de la CEDEAO et envoie un message clair : les coups d'État militaires ont un coût."
Avec ces mesures restrictives, l’UE pourrait geler les avoirs des entités et des individus ciblés et leur imposer des interdictions de voyager.