Le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, a annoncé mercredi une aide supplémentaire de 15 millions d’euros aux populations vulnérables au Mali en crise alimentaire, à la suite de sa rencontre avec le nouveau ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly à Bruxelles.
Il s’agit de la première visite de M. Coulibaly au siège de l’Union européenne (UE) en tant que chef de la diplomatie malienne.
M. Piebalgs a conditionné à cette occasion la reprise de la coopération au développement de l’UE au Mali avec “la mise en oeuvre d’une feuille de route consensuelle et d’un calendrier pour l’organisation des élections” dans ce pays ouest-africain, qui avait subi un coup d’Etat le 22 mars dernier.
L’UE est “activement engagée auprès du gouvernement d’union nationale du Mali pour soutenir la transition démocratique, à travers l’adoption d’une feuille de route menant vers des élections”, et soutient “le plan de sortie de crise” du gouvernement malien et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la situation dans le nord du Mali, a dit M. Piebalgs.
Il a indiqué que pour l’instant, la coopération au développement de l’UE au Mali se limitait à des actions de soutien direct aux populations, à la transition démocratique et à l’aide humanitaire.
“Dans le cadre de l’actuelle crise alimentaire qui touche le Sahel, l’UE a accordé 15 millions d’euros supplémentaires au Mali pour venir en aide aux populations vulnérables en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial. Cette mesure s’ajoute aux autres actions financées par l’UE via ses fonds d’aide au développement et humanitaire, pour un montant total de plus de 50 millions d’euros”, a précisé M. Piebalgs.
Le 10ème Fonds Européen de Développement pour la période 2008- 2013 prévoit une enveloppe de 583 millions d’euros pour le Mali, y compris les 50 millions d’euros que le Mali a reçus en novembre 2011 dans le cadre de la “Stratégie pour le Développement et la Sécurité au Sahel”. Les secteurs de coopération principaux sont au nombre de trois, dont le développement économique des régions du Nord et du Delta du Niger, la gouvernance, ainsi que la croissance et la réduction de la pauvreté.
L’UE soutient aussi le Mali dans d’autres secteurs, tels que la sécurité alimentaire, l’appui à la société civile, l’eau potable, la culture et l’Accord de Partenariat Economique (APE).
Source: XINHUA – 20/09/2012
oui mais il faudra que l’UE envoit de la nourriture directement à ceux qui en ont besoin ,sinon ce sera comme d’habitude le Mali va se retrouver avec quelques milliardaires de plus 👿 👿
Comments are closed.