L’OTAN, ce rapace ravageur

0

Beaucoup de gens entendent le nom de cette organisation de défense d’intérêts égoïstes sans bien la connaitre. On peut la comparer à un regroupement de sorciers qui, pour assouvir sa soif inextinguible de sang (d’argent), n’épargne aucune vie humaine.

Connue sous son appellation francophone OTAN ( Organisation du Traité de l’Atlantique Nord dont le sigle anglophone est NATO ( North Atlantic Treaty Organisation), cette Alliance atlantique est le fruit de cet accord : Traité de l’Atlantique Nord qui a été signé le 4 avril 1949 à Washington. Il est avant tout un pacte militaire qui a été d’abord ratifié par ces 12 pays : les Etats-Unis, le Canada, la Belgique , le Danemark, la France , les Pays-Bas, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège , le Royaume-Uni et le Portugal. De Londre, le siège de l’Otan a été transféré à Paris en 1952 avant de se situé depuis 1966 jusqu’à maintenant à Bruxelles. Par contre le Commandement militaire de l’Alliance Atlantique est basé à Mons en Belgique. De sa création à maintenant, l’Otan a presque triplé le nombre de pays membres qui est passé de 12 à 28 adhérents.

Devenue une Alliance transatlantique, l’Otan qui a été créée au début de la guerre froide(Confrontation entre les États-Unis et l’Union soviétique et leurs alliés) avait pour but d’assurer la défense et la sécurité de l’Europe occidentale. Malgré la fin de cette guerre froide sonné par l’écroulement économique et idéologique de l’ URSS(Union des Républiques Socialistes Soviétique) l’Otan continue à s’élargir et à se renforcer. Elle s’est alors donnée de nouvelles missions dont : la prévention des conflits et la gestion des crises, la non-prolifération des armes et la lutte contre le terrorisme.


Cette colonne compacte de rapaces survole sans cesse la planète des pays en développement pour trouver des proies lui permettant de conserver ou d’augmenter ses intérêts matériels et financiers.


Un Guide déboussolé et détrôné

Mouammar Kadhafi Guide de la Jamahirya arabe libyenne a été la récente proie des rapaces de l’Otan. Ce Guide de la révolution, par gourmandise et égocentrisme dans la gestion de la chose publique avait perdu la boussole d’orientation populaire. Ainsi, Kadhafi, le gros chat aveuglé par son égo ne pouvait comprendre que des rats rebellés dont le nombre et la force augmentaient au fil des jours dans la maison Libye allaient le chasser et le dévorer.

Deux mois après sa fuite du palais présidentiel de Tripoli et son entrée dans la clandestinité à Syrte, sa ville natale, le chat échaudé a été attrapé, malmené et tué par une cohorte de rats échauffés.

OPTION.

 

 

 

Commentaires via Facebook :