L’Otan a également sa part de responsabilités dans le conflit

17

Le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine s’est intensifié depuis plusieurs semaines et une nouvelle étape a été franchie lundi soir avec la reconnaissance par le président russe Vladimir Poutine des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Lougansk, régions séparatistes de l’Est de l’Ukraine. Si les actes de la Russie sont condamnables, le plus vaste État de la planète n’est pas seul responsable de la situation: l’Otan y a aussi contribué, souligne auprès de Belga Christophe Wasinski, professeur en relations internationales à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

“Les problèmes actuels trouvent leur origine à la fin de la guerre froide, dans les années 1990”, explique M. Wasinski. Afin d’établir des relations plus apaisées avec la Russie, l’Europe met en place toute une architecture sécuritaire, comprenant des accords de désarmements et de surveillance nucléaire. “Cette architecture a évolué avec le temps et a été en partie détricotée, par la Russie mais aussi par les États-Unis”, expose le professeur en relations internationales.

Série de traités abandonnés
Ainsi, une série de traités, comme le traité anti-missiles, celui sur les forces nucléaires intermédiaires ou celui dit “Open Sky” qui permettait de survoler son ancien ennemi pour surveiller qu’il ne concentrait pas ses forces, ont été dénoncés, leur application a été abandonnée. Or, il s’agissait de “mesures de confiance, pour rendre les relations plus transparentes et éviter les conflits”, pointe M. Wasinski.

“L’Otan a contribué à la situation”
Les relations entre la Russie et les États-Unis, et par extension l’Europe, se sont tendues au fil du temps. “Les actes de la Russie sont évidemment condamnables, mais elle n’est pas la seule responsable, l’Otan a contribué à la situation, notamment en voulant s’étendre à l’Est” de l’Europe, juge M. Wasinski.

“Il faut se mettre dans la tête de l’autre camp”
“L’Ukraine a bien entendu le droit de vouloir entrer dans l’Otan”, insiste le professeur de l’ULB, “mais ce n’est pas parce qu’on a le droit, que ce n’est pas perçu comme étant menaçant”, souligne-t-il. “Pour comprendre comment les crises reviennent, il faut se mettre dans la tête de l’autre camp” et du point de vue de la Russie, l’Otan peut apparaître comme menaçant.

La nature de l’Otan a changé
D’autant que depuis les années 1990, la nature de l’Otan a changé, pointe M. Wasinski. “Avant, l’objectif était la protection des territoires des États membres mais depuis les années 1990, non seulement l’organisation s’étend, mais elle agit également en dehors de ses frontières” comme en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Afghanistan ou en apportant son soutien aux manœuvres en Libye. “Certaines opérations de l’Otan se sont également effectuées sans résolution du Conseil de sécurité de l’Onu, comme au Kosovo”, rappelle le professeur en relations internationales.

Kiev penche actuellement à l’ouest
S’ajoute à cela le fait que “le régime ukrainien actuel est plutôt favorable à l’Otan et la Russie considère qu’il ne fait pas ce qu’il devrait pour assurer la sécurité et l’autonomie des russophones d’Ukraine”, éclaire Christophe Wasinski.

La Russie demande la fin de l’expansion de l’Otan
Face à ces tensions et à l’Otan – considéré comme menaçant -, la Russie exige depuis plusieurs semaines que l’Alliance s’engage à ne plus accepter de nouveaux membres, ce que les Occidentaux ont rejeté. Plusieurs rencontres diplomatiques ont été organisées, en vain. Lundi soir, une nouvelle étape a été franchie par Vladimir Poutine, en reconnaissant les régions de Donetsk et Lougansk. Il a également annoncé le déploiement de troupes dans ces régions dans une mission de “maintien de la paix”, un mouvement considéré comme une invasion par Washington.

Par: 7sur7.be

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Dans tout ça on voit ces occidentaux troller/squatter/monopoliser le micro, tout ça au nom de la communauté internationale

    Alors qu’ils ne sont qu’une poignée d’occidentaux (batardisé avec les racailles) qui représente à peine 10% de la planète!

  2. CHOGUEL

    LE MALI NE DOIT I PAS RECONNAITRE LES REPUBLIQUES A L INTERIEUR DE L UKRAINE POUR FAIRE PLAISIR A POUTINE

    NOUS DEVONS RESTER DROIT DANS NOS BOTTES

    LE MEILLEUR MOYEN DE PROUVER UNE AMITIE SINCERE A LA RUSSIE ET DE DIRE A SES DIRIGEANTS LA VERITE

    ON NE PEUT PAS SE TAIRE LORSQU UN DE NOS PARTENAIRES ESSAIENT DE VOLER LE PAYS DE PAISIBLE CITOYENS COMME L UKRAINE

    SE TAIRE SERAIT COMPLICE !!!!!!!!!!!

    • CE NE SONT PAS NOS AFFAIRES, C’EST LE JUSTE RETOUR DE MANIVELLE SUITE AUX SERBES QUI ONT ÉTÉ LÉSÉ!

  3. Washington dit que l’OTAN défendra le moindre pouce de son térritoire…
    L’OTAN est un pays maintenant?
    Ils annoncent le débarquement de 7000 soldats américains mais ont-ils l’accord des populations? ont-elles votées? pas du tout démocratioque tout ça!
    Voilà comment ces occidentaux se moquent du monde!

  4. MENTIR, MENTIR, MENTIR!
    LES EMPIRES DU MENSONGE!
    LES PEUPLES DU MENSONGE!
    LES POLITIQUES DU MENSONGE!

    😊 TOUT CELA DOIT PRENDRE FIN AUSSI BIEN QUE L ALIENATION DES PEUPLES ENTIERS! DES VIEILLARDS QUI NE CONNAISSENT QUE LE MENSONGE! ET NE FONT QUE MENTIR! TOUTE LEUR VIE DANS LE MENSONGE! LA JEUNESSE DOIT PRENDRE EN MAINS LES CHOSES ET, CHANGER LES RELATIONS INTERNATIONALES, AU LIEUX DE SE FAIRE NOYER DANS LES PLAISIRS CRÉES POUR LA PERDRE ET LA CONTENIR À JAMAIS, LA CONTENIR, L AFFAIBLIR! 😊

  5. BIEN SUR C’EST LA FAUTE A l’OTAN !!!
    Aujourd’hui jeudi 24 février La Russie (amie du Mali) vient de commettre un acte inqualifiable en bombardant des villes d’Ukraine..
    Avec 170 000 soldats un pays se permet de vouloir faire plier un autre pays indépendant.. tuant des centaines de gens.
    Les agences de presse ont a leur disposition des documents qui mettent à jour le passé crapuleux de
    Poutine .Ses infos livrent ses contacts avec des mafieux Chef des services secrets Russes, il n’a pas hésité à faire tuer ceux qui partis à l’étranger pouvaient parler..
    Il serait riche à millions .La mise en place de Wagner non reconnu par la Russie pourrait alimenter sa cagnote
    Magnifique chef d’état qui fait penser à Noriéga…Le problème c’est qu’il dirige un pays qui dispose de bombes nucléaires …et de beaucoup de soldats
    Bref un gangster à la tête d’un état..

  6. Bien sur la faute à l’OTAN..
    Poutine ne veut pas que l’Ukraine adhère à l’OTAN.. Cette exigence a été suivie
    Les accords de Minsk ont fixés le cadre des actes concernant l’UKRAINE ..L’occident qui ne veut pas la guerre a observé ces accords. Mais on sent bien que Poutine veut que ce pays s’aligne et obéisse comme
    d’autres états de l’Est..
    Il faut savoir que beaucoup de pays ont fui le régime soviétique après l’ouverture du mur de Berlin
    C’est le cas de l’Allemagne de l’est,la Pologne, la Hongrie,les pays Baltes et de bien d’autres pays
    voici un lien :”https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/22/de-la-lituanie-au-kazakhstan-visualisez-la-dislocation-progressive-de-l-union-sovietique_5501717_4355770.html
    Le grand libérateur est Gorbatchev

  7. Ce qui reste certain, Vladimir POUTINE n’est pas un petit morceau, nous restons tous convaincus que c’est POUTINE qui a raison car les Européens sont connus dans leurs mensonges habituels en transformant les vérités en mensonges et tricheries et vice-versa dans un geste collectivement Européen. Mais comme les dirigeants Russes ont la tête sur les épaules, et comme ils sont largement dotés de moyens suffisants, ils ne se laisserons pas faire. Selon les textes de l’OTAN, cette organisation ne devrait pas se retrouver auprès du territoire Russe. POUTINE est un grand nationaliste qui aime son pays. Vive POUTINE, ce grand homme qui mérite respect et considération, il a la tête sur les épaules sinon les Européens allaient le manger cru.

  8. NIVID!

    CES GENS ONT DOMINÉ LE MONDE PAR LE MENSONGE RWLIGIEUSEMENT FICELÉ! ÇA VA MARCHÉ UN CERTAIN TEMPS ET/OU LIEUX!
    EUX ILS NE CROIENT QU À LEUR FORCE DE MENTIR ET MANIPULER, ILS Y SONT SI HABITUÉS QU ILS NE SAVENT PLUS FAIRE AUTRE CHOSE!

    ILS MENTENT!
    ILS LEGIFIENT LEURS MENSONGES!
    ILS REFORCENT PAR LES ARMES LES LEGISLATIONS!
    LE CERCLE EST BOUCLÉ PAR DES HYPOCRITES ET LARBINS CUPIDES PARMI LES PEUPLES DOMINÉ!

    😊 NAVID!C EST SAINT ET RELIGIEUX LE MENSONGE! LES PRETRES ET IMAMS MENTENT! LE MONOTHEISME EST UN CRIME CONTRE L HUMANITÉE! 😊

  9. Après la décision de Moscou de reconnaître les territoires séparatistes dans l’est de l’Ukraine, les 27 pays membres de l’UE ont approuvé « à l’unanimité » ce mardi un « paquet de sanctions », a annoncé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

    Ces sanctions, qui doivent encore être formellement adoptées pour entrer en vigueur, « feront très mal à la Russie », a prévenu le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. D’autres mesures pourraient suivre afin de répondre à de nouvelles actions de la part de la Russie.

    Pour l’instant, 27 personnes physiques ou morales impliquées dans les actions contre la souveraineté de l’Ukraine sont concernées. Il s’agit d’acteurs du secteur de la défense russe, des personnes ayant « lancé une campagne de désinformation contre l’Ukraine » et les banques accusées de financer les responsables russes et d’autres opérations dans les territoires séparatistes de l’est du pays dont la Russie a reconnu hier l’indépendance.

    L’Union européenne prévoit également de cibler les relations économiques entre les deux régions et l’UE et la capacité de l’État russe et de son gouvernement à accéder au marché financier et aux marchés de capitaux européens pour refinancer leur dette. La Norvège qui ne fait pas partie de l’Union européenne a annoncé qu’elle se joindrait aux mesures prises par les 27.

    « Cette fermeté laisse toujours la porte ouverte à la diplomatie », a souligné le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, tout en constatant que « tous les efforts diplomatiques (…) se sont heurtés à un mur » ces dernières semaines.

    VOILÁ LES SIGNES DU MENSONGE VIL DIFFUSÉ PAR CET ARTICLE:

    1 – approuvé « à l’unanimité »
    2 – un « paquet de sanctions »
    3 – Ces sanctions, qui doivent encore être formellement adoptées pour entrer en vigueur,
    4 – « feront très mal à la Russie »
    5 – des personnes ayant « lancé une campagne de désinformation contre l’Ukraine »

    Á RETROUVER ICI
    https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20220222-ukraine-l-union-europ%C3%A9enne-approuve-un-paquet-de-sanctions-contre-la-russie-%C3%A0-l-unanimit%C3%A9

    LA LACHETÉ….LA LACHETÉ….LA LACHETÉ….!!!

  10. L’OTAN est la cause du conflit, quand l’OTAN a detrui la Libye, il a detruit le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Benin, le Nigeria. Tout ce que l’OTAN fait c’est d’ amener la guerre chez les autres en Afghanistan, au Yemen, en Palestine, en Syrie, en Irak, en Iran, en Somalie, en Ethiopie, etc,,..

    • Les Européens ne s’aperçoivent même pas que c’est justement cet OTAN qui apporte les guerres (ça s’est vu presque à chaque fois et comme cité plus bas!) alors qu’ils pensaient l’inverse!

    • Les Européens ne s’aperçoivent même pas que c’est justement cet OTAN qui apporte les guerres (ça s’est vu presque à chaque fois et comme cité précédement!) alors qu’ils pensaient l’inverse!

  11. LE MENSONGE, LA FOURBERIE, NE SAURONT PLUS ETRE LE MOTEUR DE LA POLITIQUE ÉTRANGERE DES OCCIDENTAUX, CAR LE MONDE A CHANGÉ…

    Un citoyen américain, William Volker, dirigeait la Mission de Vérification de l’OSCE au Kosovo. C’était une période de combats. À un moment donné, il a rassemblé des journalistes et annoncé à la télévision que dans le village de Racak, 30 corps de civils avaient été retrouvés, torturés par les Serbes. Il a appelé ça un génocide et il a pris la décision unilatérale (alors qu’il n’en avait pas le droit) de retirer la Mission du Kosovo. C’est ce qui a déclenché le bombardement. Ils ont déclaré qu’après les « atrocités » commises contre des civils dans le village de Racak, « la coupe était pleine » et qu’ils allaient mettre fin aux activités du « régime criminel ».

    Plus tard, un groupe spécial a été chargé d’enquêter sur cet incident. L’enquête a clairement établi qu’il ne s’agissait pas de civils mais de combattants tués au combat, qui avaient été habillés de vêtements civils après leur mort. Les trous dans leurs vêtements ne correspondaient pas aux blessures sur leurs corps. Ces affaires ont fait l’objet d’une enquête très poussée. Dire que l’OTAN a envahi la Yougoslavie avec de nobles visées est inexact et contraire à l’éthique.

    La déclaration de William Volker a joué le même rôle que le tube à essai du secrétaire d’État américain Colin Powell, qui contenait du dentifrice en poudre, mais a fourni une excuse pour envahir et détruire l’Irak. Jusqu’à présent, ni la démocratie ni l’économie n’ont prospéré dans ce pays. Nous connaissons bien le résultat de l’invasion américaine.

    TOUT L’ OCCIDENT AVEC 1500 MILLIONS DE TETES SE DRESSE CONTRE LA RUSSIE N’ EN AYANT MOINS DU DIZIEME, SANS SUCCES, ET TOUJOURS….!!!

    ALORS IMAGINEZ-VOUS, SANS EFFORT MENTAL, LA QUALITÉ BIOLOGIQUE DE L’ HOMME RUSSE…!!!

Comments are closed.