L’ONU souligne l’importance d’une réponse coordonnée des partenaires pour aider le Burkina Faso

0

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mahamat Saleh Annadif, a souligné mardi, l’importance d’une réponse coordonnée entre les partenaires pour aider le Burkina Faso où des militaires ont renversé le président depuis le 24 janvier dernier.

Annadif s’exprimait, par visioconférence, devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation au Burkina Faso.

Annadif avait effectué une mission conjointe avec la CEDEAO au Burkina Faso le 31 janvier, et participé à la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation politique au Burkina Faso, au Mali, et en Guinée, tenue à Accra au Ghana, le 03 février dernier.

Rendant compte de la situation générale qui prévaut actuellement au Burkina Faso, il a souligné l’importance d’une réponse coordonnée entre les différents partenaires pour aider le Burkina à faire face à cette crise, indique l’ONU dans un communiqué.

“Dans la quête de solutions, nous devons tout faire pour éviter que les populations, qui souffrent déjà de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, ne soient indûment affectées par la crise politique en cours” a-t-il souligné.

Réaffirmant l’engagement des Nations Unies, le Représentant spécial a indiqué que le Groupe de travail d’urgence sur le Burkina Faso mis en place par le Comité exécutif du Secrétaire général est saisi de la situation pour coordonner la réponse du système des Nations Unies et apporter un soutien approprié aux initiatives sur le terrain.

Il a ajouté que l’équipe pays des Nations Unies, sous la direction de la Coordinatrice Résidente, poursuivra ses activités avec d’autres partenaires dans le pays pour assurer un soutien vital à la population.

PAR https://www.aa.com.tr/

Commentaires via Facebook :