L’ONU s’inquiète de l’autorisation des messages haineux contre les Russes par Facebook

5

Facebook et Instagram autorisent dans certains pays des appels à la violence visant les Russes, mais aussi des appels au meurtre visant Vladimir Poutine.

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme s’est inquiété vendredi de l’annonce de Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, de faire des exceptions à son règlement en ne supprimant pas des messages hostiles à l’armée et aux dirigeants russes.

“C’est très clairement un sujet très, très complexe, mais qui soulève des inquiétudes en matière de droits de l’homme et de droit humanitaire international”, a expliqué Elizabeth Throssel, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, lors d’un briefing de presse à Genève.
Meta a annoncé jeudi faire des exceptions à son règlement sur l’incitation à la violence et à la haine en ne supprimant pas des messages hostiles à l’armée et aux dirigeants russes. Dans les faits, et dans certains pays de l’Est dont l’Ukraine et la Russie, Facebook autorise les messages violents visant les Russes, ainsi que les appels au meurtre visant Vladimir Poutine.

Crainte d’une haine anti-russe
“Compte tenu de l’invasion en cours de l’Ukraine, nous avons fait pour les personnes touchées par la guerre une exception temporaire pour exprimer des sentiments envers les forces armées envahissantes tels que ‘mort aux envahisseurs russes’. Il s’agit de mesures temporaires destinées à préserver la voix et l’expression des personnes qui font face à l’invasion. Comme toujours, nous interdisons les appels à la violence contre les Russes en dehors du contexte étroit de l’invasion actuelle” précise Facebook à BFMTV.
Le flou qui entoure cette annonce “pourrait certainement contribuer à des discours haineux dirigés contre des Russes en général”, a expliqué Mme Throssel, insistant que “cela serait très inquiétant”.

Elle a indiqué que le Haut Commissariat allait parler avec Meta pour avoir des précisions.

“Nous allons les encourager (les équipes de Meta, ndlr) à regarder de plus près les dégâts qui pourraient accompagner ce changement de politique”, a précisé la porte-parole, tout en reconnaissant que le sujet demandait à être examiné de plus près en raison de la complexité des concepts juridiques entourant notamment la liberté d’expression et le contexte particulier d’un conflit.
Ainsi, il est possible “que dans un conflit en cours, appeler à la violence contre ceux qui sont directement engagés dans les hostilité pourrait ne pas être prohibé”, a-t-elle laissé entendre, estimant que cela demandait une analyse plus approfondie du Haut Commissariat et aussi plus d’informations de la part du géant des réseaux sociaux.

Ce 11 mars, les autorités russes ont annoncé des poursuites visant Meta, pour “appel aux meurtres”. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, Facebook est difficilement accessible en Russie, en raison d’un blocage décidé par le gouvernement.

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. FACEBOOUK EST UN INSTRUMENT DE LA PROPAGANDE AMÉRICAINE, PLATEFORME INUTILE POUR ADOLESCENTS BOUTONNEUX COMME ZELENSKY
    J’ESPERE QUE DES PIRATES METTRONT HORS-CIRCUIT DE CETTE APPLICATION INUTILE

  2. 😊ZELENSKI EST UN JUIF MAIS IL EST SUPPORTÉ PAR DES NAZIS, MEME PAS UN SIÈCLE ÀPRÈS LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE; CECI DONNE À REFLECHIR À TOUT HOMME PENSANT SUR LA NATURE ET L ORIGINE MÊME DU NAZISME! PUISQUE LES NAZIS SONT RESTÉS SANS VOIX ÀPRES LA SECONDE GUERRE MONDIALE NOUS SOMMES RESTÉS AVEC UNE VERSION DES FAITS, JE VEUX DIRE RELIGIEUSEMENT, CELÀ NE DIT PAS QUE JE REMETS EN QUESTION TOUTE LA NARRATIVE SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET LE NAZISME!😊

    😊BIZAREMENT ZUCKERBERG, (UN JUIF?) SE POSITIONNENT EN FAVEUR DU REGIME SUPPORTÉ PAR DES NÉO NAZIS SUPOSEMENT “UKRAINIENS”! QUI SONT LES VRAIS NAZIS ALORS? COMMENT L’NAZISME A REVU LE JOUR EN EUROPE?😊

    😂😂😂
    m.youtube.com/watch?v=5SBo0akeDMY
    REGARDEZ CETTE VIDEO PUBLIÉE IL YA HUIT 8 ANNÉES DE LA GUERRE ACTUELLE EN UKRAINE! LES OCCIDENTAUX NIENT LE FACHISME UKRAINIEN AUJOURDHUI! C EST RIGOLO NON? JE ME DEMANDE SI ON NOUS PREND POUR DES IDIOTS ECERVELÉS ? TOUT LE MONDE! EN MEME TEMPS ! À LA FOIS?
    😂😂😂

  3. Meta is stupid allowing calling for murder of world leader whose nation is by nuclear power as militarily capable as President Putin. That kind of stupidity will cause war having Nazi Jewish disposition against Russians. Stupid is what stupid do. Is meta leaders using mind altering drugs or excessive amounts of steroids. We know that murder promotion decision is going to cause some unnecessarily injurious actions throughout this world. This go beyond having self esteem problem that it is rumored leader of meta, Zuckerberg possess. It threaten existence of life on this planet.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Les supremacistes BLANCS sont a pied d’oeuvre, les imperialistes occidentaux sont tres coinces avec le dos au mur par Putin, alors la pagaille commence! Mais la culture et la civilisation Occidentale apres des siecles est en declin total et c’est la realite en face de nous tous!

Comments are closed.