L’ONU crée un régime de sanctions pour le Mali

7
L'ONU crée un régime de sanctions pour le Mali

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité ce mardi l’instauration d’un régime général de sanctions pour le Mali. A terme, les diplomates pourront donc décider de sanctionner par une interdiction de voyager ou un gel des avoirs les individus ou entités accusés d’entraver le processus de paix au point mort.

C’est justement pour ressusciter l’accord de paix signé en 2015 et sérieusement menacé selon Paris, que l’ONU a adopté cette mesure. Censée être dissuasive, elle devrait permettre de sanctionner tous ceux qui violeraient le cessez-le-feu, qui s’attaqueraient aux forces maliennes et aux casques bleus, entraveraient l’aide humanitaire et la mise en oeuvre de l’accord de paix.

Bamako avait officiellement demandé à l’ONU courant août la mise en place d’un tel régime face au risque de déraillement du processus de paix. Un diplomate évoque d’ailleurs hors micro une situation pré-insurrectionnelle avec la poursuite des combats dans le Nord, l’absence de l’Etat malien dans le centre du pays et une crise politique qui couve à un an de l’élection présidentielle.

Avec ce régime de sanctions puis la mise en place d’un comité d’experts chargé de leur bonne application, l’ONU espère donc mettre un terme à l’impunité qui règne dans le pays et qui encourage une culture de corruption qui contribue à l’instabilité et à l’insécurité.

Un effet électrochoc

Maintenant que le cadre juridique a été crée, tous les contrevenants à l’accord de paix peuvent être sanctionnés d’une interdiction de voyager ou par un gel de leurs avoirs. Francois Delattre, le représentant français, espère qu’une telle mesure aura un effet électrochoc : «  L’idée de la création de ce régime de sanction vise précisément à donner un nouvel élan à la mise en oeuvre de l’accord de paix au Mali et c’est notre priorité essentielle ainsi que celle bien sûr du gouvernement malien. Il s’agit donc d’adresser un message politique très fort aux acteurs concernés. »

Aucun nom n’aurait encore été évoqué pour figurer sur cette liste. Mais qui dit régime général dit possibilité de sanctionner un très large spectre d’individus ou d’entités. Les autorités de Bamako qui avaient initialement demandé à l’ONU de créer ce régime pourraient donc à terme, elles aussi, être sanctionnées si le Conseil estime qu’elles ne font pas assez pour préserver l’accord de paix.

Par RFI

Avec notre correspondante à New York,  Marie Bourreau

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Merci de votre compréhension, l’ONU est une organisation décalée de la réalité.
    Qui font de la géométrie varaiable selon leurs affinitéss ! Mais il y a pire;
    : l’OTAN !

  2. … ” Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité ce mardi l’instauration d’un régime général de sanctions pour le Mali. A terme, les diplomates pourront donc décider de sanctionner par une interdiction de voyager ou un gel des avoirs les individus ou entités accusés d’entraver le processus de paix au point mort.
    C’est justement pour ressusciter l’accord de paix signé en 2015 et sérieusement menacé selon Paris, que l’ONU a adopté cette mesure…” … /// …
    :
    Pour une fois, un début de progrès vers la paix… ! Encore faudra-t-il pouvoir identifier d’éventuels contrevenants… ? Puisque l’ennemi ( … de la paix ) est insaisissable pour ne pas dire invisible… !

  3. Juste de la diplomatie, c’est coconnu et un petit jeux que ces vampires s’y adonnent a chaque fois, sinon s’ils veulent ca sera tres facile. Mais comme frere Jah /fakoli l’a toujours dit: ils deja partage le monde en entier. Gelez quels avoirs??? lololol quels comptes au Mali ou en France?
    En plus nos politichiens vampires du pouvoir et de l’opposition devraient etre mis en tete de liste car ceux sont eux les premiers ennemis du Maliba comme les soi disant jihadistes, terroriste, crinimels et assasinats du Peuple Malien.
    J’aurai aime ceux la en commencant par le president et tous et toutes ses proteges voleurs, destructeurs du Mali, pilleurs de pays ainsi que de l’opposition. Combien de criminels voleurs sont a la tete du pouvoir et de l’opposition? Nous les connaissons ainsi que la France qui nous dirigent encore, imperialiste de nouvelles facades.
    L’hypocrisie, le cameleonisme et le control des interest de ces pays soi disant democratiques du G7Vampires surtout les USA, la FRance, la G.B me degoutent, me font vomir…
    Les dirigeants du monde doivent repenser tout, TOUT,TOUS et TOUS pour une egalite, une independence, respect, etc…de chaque pays.
    Dans tout ca ceux sont nos requins, crocodiles, loups, vampires et escrocs de presidents africains qui sont les vrais leches cul, les soumis et les destructeurs de nos Pays.

    A suivre…

  4. DR ANASSER AG RISHA et ABDOULAYE NIANG étant “silence radio” sur Maliweb,et interpellés,
    je leur demande de sortir du fourrés et répondre aux attaques personnalisées de SATIGUI COMPAORÉ, MPETIONA, MALI.

    Sincèrement,

  5. VOILÁ LES PLANS FRANCAIS QUI DONNENT LE CADRE Á TOUS LES ÉVENEMENTS QUI SE JOUENT TANT SUR LES PLACES PUBLIQUES , ET DANS LES COULISSES DE LA GOUVERNANCE EN AFRIQUE ET VOIRE EN FRANCE.

    ET VOILÁ LA NOUVELLE FRANCE NAZIE, DANS SON NOUVEAU COSTUME NAZI !

    Á LIRE ET Á PARTAGER POUR UNE COMPRÉHENSION COMPLETE DE CE QU’ IL SE PASSE ET SUIVRA DANS LES 10 PROCHAINES ANNÉES EN AFRIQUE !

    Á LIRE ET Á PARTAGER POUR UNE LUTTE SANS PITIÉ ET EFFICACE CONTRE LE NAZISME DANS SON NOUVEAU COSTUME ENCORE PLUS BRILLANT QUE JAMAIS !

    ENFIN :” Selon Emmanuel Macron, le temps de la souveraineté populaire est révolu”

    SOURCE: http : // http://www.voltairenet.org/article197713.html

    supprimez svp les espaces !!!

    POUR CEUX QUI ONT LA POSSIBILITÉ , FAITES PARVENIR LE LIEN AUX DR ANASSER AG RISHA, ABDOULAYE NIANG, ET TANT D’ AUTRES DE LARBINS UTILES DE LA FRANCE MORIBONDE !

    LES ANCIENNES MÉTHODES NE VONT PLUS MARCHER, HÉLAS C’ EST TOUT CE QUILEUR RESTE…!

    SATIGUI COMPAORÉ,
    MPETIONA, MALI.

    • C’est bien beau tout ca et les sanctions contre nos super-hyper corrompus du pouvoir et de leus racailles en commencant par le president et sa gang? Pourquoi ne pas gleer leurs avoirs et les redonner au peuple malien? les interdire de voyages?
      Ces cons escrocs de la France le savent tres, tres bien mais tant que ca fait leurs affaires elle, la France, ferme toujoujours ses poutinnnggggg de yeux dessus, l’ONU, elle une organisation deja pourrie par les USA, France et Grande Bretagne, le Japon suit ces 3 pays comme un poussin qui suit sa mere poule, sont maitres de tout. Ces pays imposent tous ceux qu’ils veulent a cette Organisation suppose d’etre impartiale???? Foutaie et merde…..
      La Russie et la Chine essaye d’equilibrer cette balance comme ils peuvent malgre qu;ils ont des dictateurs et un regime d’oppression, je n’en veux pas a ces 2 pays.

      Alors quoi???

      • Merci de votre compréhension, l’ONU est une organisation décalée de la réalité.
        Qui font de la géométrie varaiable selon leurs affinitéss ! Mais il y a pire;
        : l’OTAN !

Comments are closed.