Les responsables de l’OMS tentent le tout pour le tout pour retenir les Etats-Unis de Donald Trump.
Le président américain a annoncé son intention de retirer son pays de cette organisation mondiale de la santé, une position fortement décriée à Genève où se trouve le siège de l’OMS. Son directeur général adjoint Michael Ryan s’insurge : je vous rappelle à tous que le gouvernement des États-Unis ne quitte pas un bâtiment à Genève. Il ne quitte pas un secrétariat à Genève. Il quitte une communauté de nations. C’est essentiellement… c’est essentiellement une rupture avec vous, pas avec moi. Et cela doit être pris en compte par les 193 États membres représentés ici aujourd’hui.
Pour 2024-2025, les Etats-Unis sont le plus grand donateur de l’OMS, avec une contribution estimée à 988 millions de dollars, soit environ 14% du budget de 6,9 milliards de dollars de l’OMS. Trouver des stratégies pour retenir ce donateur c’est la mission du patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus : néanmoins, il sera très important d’investir dans le retour des États-Unis. Et sur ce point, je pense que chacun d’entre vous peut jouer, peut jouer, un rôle.
Les interventions au Moyen-Orient, en Ukraine et au Soudan sont menacées, sans compter des centaines de millions de dollars perdus par les programmes d’éradication de la poliomyélite et de lutte contre le VIH depuis l’annonce du gel de l’aide américaine au développement dans le monde s’inquiète cet analyste.
Africanews
Arrêtons de pleurnicher car chaque defi est une opportunité. Il est grand temps que les Nations-Unies et ses agences arrêtent d’être dépendantes d’un seul pays! A titre d’exemple, il faut dire au Président Paul Biya de réduire ses séjours annuels avec sa famille dans les hotels de Geneve en Suisse et remettre cet argent a l’OMS pour faire du bon travail au Cameroun et en Afrique!