L’Occident perd sa puissance économique face aux BRICS

7

La répartition des richesses mondiales change de donne, l’Occident cédant sa place aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ils commencent à dominer le G7, selon une étude de Refinitiv Datastream et Acorn Macro Consulting. En hausse constante depuis 1990, le taux du PIB de ces pays est maintenant à 31,5%, contre 30,7% pour le G7.

La puissance économique des BRICS, avec le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, est en plein essor, montrant une perspective de prédominance face à l’Occident.

Leurs volumes totaux de PIB (produit intérieur brut, principal indicateur de la production économique) ont dépassé ceux des pays du Groupe des sept. Il comprend des pays occidentaux, considérés comme de grandes puissances (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

À l’échelle mondiale, le taux des BRICS est à 31,5% contre 30,7% pour le G7, selon les données du mois d’octobre 2022, relayées par Refinitiv Datastream et la société britannique de recherche macroéconomique Acorn Macro Consulting.

La parité de pouvoir d’achat (PPA) des pays concernés était à la base de cette analyse des PIB.

Une dynamique positive stable

En plus de cela, ce clivage ne devrait que se confirmer. Vers 2025, les BRICS pourraient atteindre pratiquement un taux de 35%, alors que le PIB du G7 semble poursuivre sa chute, jusqu’à environ 28%, comme on peut voir sur ce graphique.

D’ailleurs, les pays des BRICS, qui représentent une union d’États non occidentaux, ne cessent de se renforcer à partir d’un taux total d’environ 16% enregistré dans les années 1990. En parallèle, le poids du G7 s’affaiblit. En 40 ans, il a perdu près de 15%, passant de 45% à 30,7%.

Cette organisation a tendance à s’élargir, car trois pays, l’Algérie, l’Argentine et l’Iran ont déjà déposé leur candidature à l’adhésion. D’autres ont également exprimé leur intérêt, à savoir l’Arabie saoudite, le Bangladesh, la Grèce, l’Indonésie, le Kazakhstan, le Mexique, la Syrie, le Tadjikistan, la Thaïlande et la Turquie.

source : Sputnik Afrique

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La France « arme les bourreaux » au Yémen, dénonce
    Le député ex-LREM Sébastien Nadot estime, lundi sur franceinfo, que dans la guerre au Yémen, « la France est manifestement du côté des bourreaux ».

  2. Le Brésil a acheté des hélicos et des sous marins à la France.
    L’Argentine a acheté des frégates a la France.
    L’Inde a acheté des Dassault Rafale a la France et des sous marins.
    Article bidon de sputnik .

  3. Le Brésil est totalement de culture occidentale. L’argentine qui postule aussi. C’est un non sens d’opposer BRICS et Occident car beaucoup de pays de culture occidentale peuvent prétendre y entrer.

    • Tu ne connais pas du tout le Brésil, et tu ne sais rien de Salvador de Bahia, de Brasilia, de San Paulo, de Rio de Janeiro, de Bela Horizonte, etc..

      • Tu y as foutu tes pieds toi dans ce pays ? avec tes airs de condescendances tu te prends pour un ministre alors que tu es un rien du tout.
        Oumar a effectivement raison. Le Brésil est un pays qui a les yeux occidentaux avec une culture propre et métissée.
        Ton pays poussiéreux que tu considères comme le centre du monde , les brésiliens n’en ont même jamais entendu parler , ni ne savent ou cela se situe .
        Pour l’instant les BRICS ne sont qu’un bout de papier dont les deux points faibles sont la Chine et l’Inde qui sont pratiquement en état de guerre larvée.
        Redescents de ton trône fictif

  4. Que vive un monde multipolaire, tres juste, tres humain pour que meurt le monde Occidental, inhumain, esclavagiste, capitaliste et exploiteur!

Comments are closed.