L’Occident épinglé pour son deux poids, deux mesures à l’égard d’Israël par Amnesty International

5

L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a fustigé les gouvernements occidentaux qui soutiennent l’invasion de Gaza par Israël et les accuse de pratiquer le deux poids, deux mesures. Ce comportement représente, selon elle, une menace pour les droits humains.

Les gouvernements occidentaux pratiquent la politique des doubles standards dans la gestion des conflits internationaux, a estimé la secrétaire générale d’Amnesty International Agnès Callamard. Une attitude qui se manifeste dans le conflit israélo-palestinien.

“Le bloc occidental exige que nous nous précipitions tous à la défense de l’Ukraine comme il se doit, parce que l’Ukraine a été agressée par la Russie et qu’il y a des souffrances incroyables en Ukraine, et en même temps il nous dit de ne pas agir face aux bombardements multiples et aux souffrances absolues de la population de Gaza”, a-t-elle déclaré à Paris lors d’un Forum sur la paix.

Et d’ajouter que le double standard de ces gouvernements représente pour elle la plus grande menace pour les droits de l’homme en ce moment.

Amnesty appelle à un cessez-le-feu à Gaza à l’instar de nombreux pays à travers le monde.

Un sommet islamo-arabe

Les crimes contre l’humanité à Gaza ont été dénoncés par les participants au sommet extraordinaire de Riyad qui a réuni le 11 novembre des dizaines de dirigeants arabes et musulmans, dont l’Iranien Ebrahim Raïssi, le Turc Recep Tayyip Erdogan ou bien le Syrien Bachar el-Assad, afin d’essayer de trouver une solution à la nouvelle escalade du conflit israélo-palestinien.

Dans la déclaration finale, les dirigeants ont “refusé de qualifier cette guerre de légitime défense ou de la justifier sous quelque prétexte que ce soit”. Ils ont également invité le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter “une résolution décisive et contraignante” pour mettre fin à “l’agression” israélienne.

L’armée israélienne frappe la bande de Gaza depuis le 7 octobre, suite à une attaque meurtrière du Hamas sur les territoires du sud d’Israël. Fin octobre, Tsahal a entamé une opération au sol dans l’enclave.

Dans la bande de Gaza, les bombardements ont fait plus de 11.000 morts, dont plus de 4.500 enfants, et plus de 27.400 blessés. Côté israélien, on recense plus de 1.400 morts.

 

Sputnik Afrique

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Sputnik Afrique fait silence des crimes de guerre commis par l’armée russe en Ukraine ????
    70 000 procédures sont en cours d’instructions pour crimes commis par la Russie en Ukraine , 6000 ne concernent que les exactions contre les civils .
    C’est toujours très drôle de lire Sputnik , Hitler doit être très fier d’eux

  2. It is war of insanity that begin with insane act by Hamas. For me many of Jewish plus Muslims physical appearance is so much like it is impossible to discern which is plus which is Muslim. Even more mind boggling is how could people have so much in common end up in war seemingly will end with unconditional surrender after Israel No Stone Left Unturned military operation is complete. As my Uncle Bully would say if he was living ” war make men mean”. Israel is showing meanness that only sanity is process of leaving” No Stone Unturned”. Israeli are so mean that only God is likely to be able to determine what is truth concerning their actions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. L’Occident est hypocrite, esclavagiste, colonialiste, imperialiste, injuste, pas equitable, il est sans honneur sans dignité et sans vertu! C’est pourquoi le monde merite un monde multipolaire!

    • C’est étonnant que l’abruti prenne le soin de préciser que l’Occident a été « esclavagiste ». C’est une vérité d’évidence. Encore faudrait-il qu’il précise qu’il est, en l’occurrence, en très bonne compagnie. L’Afrique a, elle-même, un solide passé esclavagiste. Et très ancien. Kankan Mûsa vivait de l’esclavage. Les Africains ont largement contribué au commerce triangulaire, incompréhensible sans eux. Il y a à peine plus d’un siècle, les Touaregs – les grands amis de l’idiot de service… – faisaient main basse sur les populations noires de la boucle du Niger, voire au delà. Alors, on s’instruit, ou on ferme sa gueule.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!