"Ce qui est frappant, cependant, c’est l'effronterie avec laquelle Netanyahu dicte désormais au président (américain Donald) Trump ce qu'il peut ou ne peut pas faire dans sa diplomatie avec l'Iran", a indiqué Abbas Araghchi sur son compte X.
M. Netanyahu avait appelé la veille à conclure un accord avec Téhéran qui "élimine la capacité" d'enrichissement d'uranium de l'Iran et qui prive l'Iran de missiles balistiques.
L'Iran et les Etats-Unis, ennemis depuis la Révolution islamique de 1979, ont tenu samedi un troisième cycle de pourparlers sous la médiation d'Oman.
Les discussions ont été qualifiées de "positives et constructives" par un responsable américain, tandis que M. Araghchi a affirmé que les deux parties allaient essayer d'aplanir leurs divergences, avant leur prochaine rencontre.
"Le fantasme d'Israël selon lequel il peut dicter ce que l'Iran peut ou ne peut pas faire est tellement loin de la réalité qu'il ne mérite guère de réponse", a ajouté lundi le chef de la diplomatie iranienne.
Il a indiqué que son pays était en mesure de contrecarrer "toute tentative d'acteurs extérieurs malveillants de saboter sa politique étrangère ou de lui dicter sa ligne de conduite".
"Nous ne pouvons qu'espérer que nos homologues américains fassent preuve de la même fermeté", a-t-il ajouté.
Un précédent accord international avec l'Iran avait été conclu en 2015, mais il était devenu caduc à la suite de la décision des Etats-Unis de s'en retirer en 2018 sous le présidence de M. Trump lors de son premier mandat.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, M. Trump appelle l'Iran à négocier un nouveau texte mais menace de bombarder le pays en cas d'échec de la diplomatie.
Source: AFP