L’initiative africaine pour la paix veut pousser Zelensky à entamer le dialogue avec la Russie

6

L’initiative africaine souhaite aider les parties à entamer un dialogue alors qu’un décret signé par Zelensky interdit toute négociation avec le Président russe. Une délégation envisage de se rendre une nouvelle fois dans les deux pays, a expliqué à Sputnik Afrique une source proche des négociations.

“L’objectif de cette mission n’est pas de négocier la paix. Ces gens-là sont à la disposition des parties pour permettre que le dialogue s’établisse dans la perspective d’une cessation des hostilités”, a-t-elle fait savoir.

“Zelensky est coincé par une obligation, lui et tous les Ukrainiens, par la loi qui a été votée, qui interdit à tout Ukrainien, y compris au Président, de négocier avec la Russie”, rappelle-t-elle.

L’iniative africaine permet de contourner cette obligation: “C’est la voie intermédiaire, c’est-à-dire parler avec les Africains qui à leur tour pourront parler à la Russie”, explique la source.

Selon elle, les rendez-vous seront organisés à un niveau autre que celui des chefs d’État. Il s’agira des ministres des Affaires étrangères ou de “responsables désignés en commun”.

L’initiative avait été annoncée à la mi-mai par le Président sud-africain et la Fondation Brazzaville. En juin 2023, une délégation menée par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est rendue à Saint-Pétersbourg et Kiev pour présenter ses idées aux parties.

Vladimir Poutine a à plusieurs reprises rappelé que Moscou n’avait jamais renoncé à négocier, mais que l’Ukraine avait elle-même interdit tout pourparler avec le Kremlin au niveau législatif.

SOURCE: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. GUERRE DES AMERICAINS PAR PROCURATION, COMME POUR L’AFGHANISTAN OU LA SYRIE, NE JAMAIS COMPTER SUR EUX, ILS SE SONT TRAHI PAR LEUR SUSPENSION DE LEUR APPROVISIONNEMENT DE L’UKRAINE

    MAIS AU FOND C’EST BIEN UNE GUERRE QUE LES USA LIVRE CONTRE LA RUSSIE ET NOTAMMENT OÙ ILS O’T PROFITÉ POUR SABOTER NORTH STREAM 1 ET 2!

    NORMALEMENT PAR RÉCIPROCITÉ, LA RUSSIE DEVRAIT DETRUIRE LES TERMINAUX GAZIERS DE PART ET D’AUTRES DE L’ATLANTIQUE !

  2. CE NE SONT NI ZELENSKI NI LE PEUPLE UKRAINIEN QUI NE VEULENT PAS NÉGOCIER AVEC LA RUSSIE MAIS BIEN LES CRIMINELS INTERNATIONAUX QUI FONT TOUJOURS LES GUERRES PAR PROCURATIONS. LE PEUPLE UKRAINIEN EST TRAHI PAR LE PARLEMENT DE CORROMPUS ET UN PRÉSIDENT QUI NE SEMBLE PAS ÊTRE UKRAINIEN DE SANG ET DE CULTURE PROFONDE BIEN QUE PARLANT RUSSE ET UKRAINIEN. QUI EST-IL VRAIMENT?

  3. LeGoupil33, tu es un vrai maudit troll de la tres maudite France, plein d’arrogance et sans cerveau, nous voyons l’incapacité de la vieille Europe de résoudre le problème Ukrainien et acheter des armes et du blé ne résoudra absolument rien dans la guerre chez les colonialiste et esclavagistes du monde unipolaire.

  4. Que les africains règlent leurs problèmes. Ce n’est pas ce qui manque avant de vouloir s’occuper de l’aggression russe contre l’ukraine.

  5. Unfortunately Zelensky is actor who acted like warrior but have not been found on front line. United States plus Israel wrote script plus Zelensky adhered to script. In acting like warrior Zelensky proclaim he would not negotiate with Russia but now when losing war plus incurring casualties beyond belief negotiating end to war becomes great idea. Will Zelensky adhered to script?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!