Limogeage choc au FBI: Trump applaudit, avalanche de critiques

2
Andrew McCabe entendu par une commission au Sénat américain le 11 mai 2017, alors qu'il dirigeait le FBI par intérim / © AFP/Archives / JIM WATSON
Andrew McCabe entendu par une commission au Sénat américain le 11 mai 2017, alors qu'il dirigeait le FBI par intérim / © AFP/Archives / JIM WATSON
Donald Trump se réjouissait ouvertement samedi du limogeage de l’ex-numéro deux du FBI, Andrew McCabe, saluant le départ forcé de sa bête noire comme “un grand jour pour la démocratie” là où beaucoup dénonçaient une vendetta politique.

Ravivant les inquiétudes sur les velléités de la Maison Blanche de mettre un terme à l’enquête russe du procureur spécial Robert Mueller, l’avocat personnel du président américain, John Dowd, a lui dit espérer que le ministère de la Justice refermerait maintenant ce dossier.

Cible depuis des mois des critiques virulentes de l’administration Trump, Andrew McCabe –qui avait quitté en janvier ses fonctions de directeur adjoint du FBI mais restait un employé– a appris son licenciement à 48 heures de pouvoir toucher, après plus de 21 ans de service, sa retraite de haut fonctionnaire.

Donald Trump, lui, a martelé sur Twitter qu’il n’y avait “pas eu collusion entre la Russie et la campagne Trump”.

“Comme beaucoup le découvrent maintenant, en revanche, il y a eu une quantité énorme de fuites, de mensonges et de corruption aux plus hauts niveaux du FBI, de la justice et du (département) d’Etat”, a-t-il poursuivi.

C’est en reprenant l’expression “Vous êtes viré” qui a fait ses grandes heures de star de la téléréalité que Donald Trump avait salué peu après minuit, samedi, le nouveau coup de théâtre dans cette saga politique.

“Andrew McCabe VIRÉ, un grand jour pour les hommes et les femmes du FBI qui travaillent dur – Un grand jour pour la démocratie”.

– ‘Les Américains jugeront’ –

La réponse de ce dernier ne s’est pas faite attendre.

Se déclarant victime d’une “guerre” menée contre le FBI et contre l’enquêté du procureur spécial, Andrew McCabe a dénoncé “une entreprise sans précédent, conduite par le président lui-même”, pour le “chasser” de son poste.

Andrew McCabe avait dirigé le FBI par intérim de mai à août 2017, après le licenciement spectaculaire par Donald Trump du directeur James Comey.

Il avait auparavant participé à l’enquête sur les courriels de Hillary Clinton. Une investigation que la candidate malheureuse contre Trump accuse d’avoir sapé ses chances de remporter la présidentielle mais dont certains conservateurs déplorent qu’elle ait été classée sans suite.

A nouveau samedi, Donald Trump a accusé M. McCabe d’être trop proche de M. Comey ainsi que des démocrates.

Et le président de tacler au passage sur Twitter l’ancien patron du FBI, l’une de ses cibles favorites. “Le moralisateur James Comey était son chef et a fait passer McCabe pour un enfant de choeur. Il savait tout des mensonges et de la corruption qui régnaient aux plus hauts niveaux du FBI !”.

Caustique, James Comey lui a répondu sur le réseau social, faisant allusion à son livre à paraître en avril: “M. le président, les Américains entendront mon histoire sous peu. Et ils pourront juger d’eux-mêmes qui est honorable et qui ne l’est pas”.

– Notes personnelles –

C’est après une enquête interne du FBI que le ministre de la Justice, Jeff Sessions, a annoncé son licenciement vendredi soir, mettant un terme à des semaines de suspense.

Les services du FBI ont établi que M. McCabe a fait des révélations non autorisées aux médias et a “manqué d’honnêteté sous serment”, une grave accusation.

La décision de limoger M. McCabe a été prise “après une enquête complète et équitable” par bureau indépendant, a souligné Jeff Sessions. Le détails des faits retenus contre lui n’a pas encore été rendu public.

Andrew McCabe a d’ailleurs déjà livré au procureur spécial ses notes personnelles, prises notamment après des conversations avec Donald Trump, selon CNN samedi.

– ‘Poubelles de l’histoire’ –

Un ancien ministre de la Justice du démocrate Barack Obama, Eric Holder, s’est inquiété sur Twitter de la décision “dangereuse” de Donald Trump.

Et l’ancien chef de la CIA sous Barack Obama, John Brennan, a eu des mots encore plus forts à l’attention du 45e président des Etats-Unis.

“Lorsque l’étendue complète de votre vénalité, de votre turpitude morale et de votre corruption politique sera connue, vous occuperez votre juste place parmi les démagogues déshonorés dans les poubelles de l’histoire”.

(©AFP / 17 mars 2018 20h51)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. The FBI est la plus grande et la meilleure institution pour les investigations dans le monde. Je suis confiant que le president Trump et les dirigeants du FBI sont conscients que tout doit etre fait pour ne jamais demoraliser les hommes et les femmes qui travaillent 24 heures sur 24 pour combattre les crimes aux USA. Le linge sale se lave en famille. L’Amerique est la premiere puissance du monde et elle est respecte’e par tous les pays du monde. Memes ses ennemis savent qu’ils n’ont aucun interet a’ lui manquer de respect. Trump est le president des USA, mon pays d’adoption. Nous avons tous l’obligation morale de respecter THE OFFICE OF THE PRESIDENT OF THE UNITED STATES. J’ai vote’ pour Hillary et je ne m’en cache pas. Je reconnais que mon camp a ete’ defait aux urnes pour plusieurs raisons dont le message populiste du president. Trump savait mieux que quiconque le discours que les abandonne’s par la mondialisation voulaient entendre. Est-ce que les russes ont fait en cachette certaines choses pour assurer la defaite de Hillary dont ils ont peur? TRES PROBABLEMENT!!!! Est-ce que ces interventions cache’s des russes etaient la principale raison de la victoire de Trump? PROBABLEMENT NON! Est-ce que nous voulons un president americain qui est sous influence de Putin? Ma reponse est: MA FOI AUX INSTITUTIONS DE MON PAYS D’ADOPTION EST FORTE. JE SUIS PERSUADE’ QU’AUCUN PRESIDENT AMERICAIN N’ACCEPTERA DE TRAVAILLER POUR UNE PUISSANCE ETRANGERE AU DETRIMENT DE SON PROPRE PAYS.
    Mes amis. Trump est notre president. We cannot unelect him. Je suis convaincu que les americaines et les americains qui sont tres sages, donneront le controle de la chambre des representants aux democrates au mois de novembre pour calmer le president qui se sent attaque’. Le partage du pouvoir calmera president Trump qui n’est en realite’, selon mes propres analyses ni republicain, ni democrates ni raciste. Il est realiste et pragmatique mais tres emotionnel comme…. moi. Nous voyons l’ennemi partout et nous sommes prets a’ reagir. Des fois, nous prennons un marteau pour ecraser une mouche. OUI NOUS AVONS DES ENNEMIS REELS!!
    Mueller qui est republicain fait un travail. J’attends de lire les resultats de ses travaux avant de me prononcer sur qui a tort et qui a raison dans cette saga!
    God bless America!!!

    • Wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye, avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse tu ne peux pas comprendre la situation, il ne s’agit pas de partage de pouvoir ici mais d’agir conformement a la loi, Hilary et Obama ont manipule le FBI et la CIA et les ont rendu politiques depuis les affaires du serveur illegal jusqu’au desastre de Bengazi. Alors que Trump est en train de mettre des vrais professionnels sur place pour faire leur travail correctemnt, c’est ca la grande difference. Si le congres va aux democrates alors c’est l’immobilisme politique qui va suivre sinon Trump va faire comme Obama en dirigent par decrets, c’est ce que tu veux espece d’idiot? God bless Mali and God bless Africa.

Comments are closed.