Plusieurs fois repoussée, la composition du gouvernement libyen a finalement été connue mercredi. Elle était soumise au vote du congrès jeudi 4 octobre. L’Assemblée nationale libyenne a finalement rejeté jeudi soir la liste proposée par le Premier ministre, Moustafa Abouchagour.
Certains reprochent également à Moustafa Abouchagour d’avoir choisi des inconnus, ou encore, de ne pas avoir représenté toutes les régions. C’est le cas, notamment, de la ville de Zawiyah. Sous le slogan « À bas Abouchagour », le siège du Parlement a été envahi par une centaine de protestataires non armés, originaires de cette ville de l’ouest libyen.
Membre de la brigade al-Ahrar, Moustafa Beri estime que sa ville a été oubliée : « Exclure Zawiyah est très significatif pour nous. C’est comme si on s’excusait auprès de Kadhafi de l’avoir renversé, lui et sa famille. Nous somme venus ici pour dire non, pour envoyer un message : il ne faut pas oublier ceux qui ont donné du sang et des hommes pour la guerre ».
Suite à cette irruption des manifestants dans le congrès, la séance a été levée. Abouchagour a jusqu’à dimanche pour proposer de nouveaux noms. Les élus auront alors trois jours pour se prononcer.
Par RFI / vendredi 05 octobre 2012