Muammar Kadhafi aurait été tué, annonce un responsable militaire du nouveau régime libyen, Abdel Madjid Mlegta, cité par Reuters. D’après celui-ci, l’ancien dictateur, blessé lors de sa capture près de sa ville natale de Syrte, aurait succombé.
Photo diffusée par l’AFP de l’endroit présumé où aurait été retrouvé Kadhafi, à Syrte (AFP).
20 h 1 : "Aujourd’hui, le gouvernement de Libye a annoncé la mort de Muammar Kadhafi. Cela marque la fin d’un chapitre long et douloureux pour les habitants de Libye qui ont désormais une chance de pouvoir déterminer leur propre destin dans une Libye nouvelle et démocratique", déclare Barack Obama lors d’une courte allocution dans la roseraie de la Maison Blanche.
20 heures : à Syrte, une foule en liesse célèbre la fin du colonel Kadhafi. "C’est son sang sur ma chemise, je ne la laverai jamais", déclare un combattant pro-CNT.
19 h 23 : Le ministre français de la Défense Gérard Longuet affirme que ce sont des avions français qui ont "stoppé le convoi" dans lequel se trouvait Kadhafi.
18 h 49 : Muammar Kadhafi était vivant au moment de sa capture, semblent indiquer des images diffusées par les télévisions arabes Al Arabiya et Al Jazeera.
18 h 43 : Interpol et la Cour pénale internationale demandent au fils de Kadhafi, Seif el-Islam, de "se rendre".
18 h 39 : La Maison-Blanche annonce une déclaration de Barack Obama à 20 heures (heure française).
18 h 29 : Le Vatican dit "prier pour la pacification et la démocratie" en Libye. "Nous devons travailler pour le peuple libyen et pour que tous coopèrent pour la reconstruction", affirme le secrétaire d’État Tarcisio Bertone.
18 h 17 : La France doit "poser des exigences vis-à-vis du nouveau pouvoir libyen", juge François Hollande, candidat PS à la présidentielle 2012.
18 h 7 : "La disparition de Muammar Kadhafi est une étape majeure dans la lutte menée depuis plus de huit mois par le peuple libyen", estime dans un communiqué le président Nicolas Sarkozy.
17 h 59 : L’attentat de Lockerbie reste toujours "un dossier ouvert", a déclaré le Premier ministre écossais Alex Salmond, au sujet de l’explosion du Boeing 747 de la compagnie américaine Pan-Am en 1988 au-dessus de l’Écosse, et dont le principal accusé se trouve toujours en Libye, révèle la BBC.
17 h 40 : L’Otan indique ne pas être certaine qu’un de ses avions ait abattu l’ex-dictateur libyen, mais ses responsables affirment que la mort de ce dernier pourrait sonner la fin de la mission de l’Alliance atlantique en Libye, révèle Reuters.
17 h 36 : "La justice doit régner en Libye après la mort du colonel Kadhafi", déclare l’ONG Amnesty International dans un communiqué.
17 h 27 : L’annonce de la libération totale de la Libye sera faite "au plus tard" vendredi, a déclaré le nouveau Premier ministre libyen, Mahmoud Djibril, à l’AFP.
17 h 25 : Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, salue une "transition historique pour la Libye", selon l’AFP.
17 h 20 : Rappel : les États-Unis et l’Otan n’ont toujours pas confirmé la nouvelle de la mort de Muammar Kadhafi révélée par le nouveau pouvoir libyen.
17 h 18 : Le Fonds monétaire international indique qu’il compte envoyer "dans les semaines qui viennent" une mission en Libye destinée à étudier les moyens de venir en aide à ce pays.
17 h 12 : Moatassem Kadhafi, l’un des fils du dictateur tué, a bien été abattu lui aussi en tentant de résister aux forces pro-CNT, confirme un responsable militaire du nouveau pouvoir libyen, selon Reuters.
17 h 10 : Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, salue "la fin de 42 ans de tyrannie en Libye".
16 h 54 : "Nous devrions nous souvenir de tous ceux qui sont morts entre les mains de ce dictateur brutal", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron, rapporte la BBC.
16 h 51 : Le cadavre du colonel Kadhafi a été placé dans une mosquée de Misrata, affirme Al-Jazeera.
16 h 44 : Les infirmières bulgares, qui avaient été condamnées à mort en Libye sous l’accusation d’avoir inoculé le virus du sida à des enfants, ont exprimé les unes leur joie, les autres leur indifférence à l’annonce de la mort de Muammar Kadhafi, réclamant surtout que leur innocence soit reconnue, relève l’AFP.
16 h 39 : Saif al-Islam, le fils de Muammar Kadhafi, se trouverait toujours dans le désert libyen, aux alentours de la ville de Bani Walid, affirme Abdelmajid al-Nasr, membre du CNT, à Al Jazeera. "Mais il sera bientôt capturé", insiste toutefois le responsable.
16 h 30 : "Si c’est confirmé, c’est une bonne issue", déclare le ministre français de la Défense Gérard Longue, au sujet de l’annonce de la mort de Kadhafi, selon l’AFP.
16 h 26 : Le nouveau Premier ministre libyen Mahmoud Djibril confirme la mort de Muammar Kadhafi, affirme Associated Press.
16 h 13 : La dépouille de Muammar Kadhafi serait arrivée à Misrata, annonce la chaîne d’information en langue arabe Al Arabiyah.
16 h 02 : "La mort de Muammar Kadhafi met fin à la première phase de la révolution libyenne", estime le sénateur américain républicain John McCain.
15 h 44 : Sont annoncés morts par le CNT : l’ex-dictateur Muammar Kadhafi, son fils Moatassem Kadhafi, l’ancien ministre de la Défense Abu Bakr Yunis.
Sont annoncés comme capturés : l’ex-porte-parole Moussa Ibrahim, l’ex-chef des Renseignements Abd Allah al-Sanusi, l’ex-conseiller et cousin de Kadhafi Ahmed Ibrahim, l’ex-conseiller Mansour Daw.
15 h 40 : l’Union européenne salue "la fin d’une ère de despotisme et de répression" en Libye.
15 h 36 : Un combattant pro-CNT affirme avoir aperçu le dictateur se faire tirer dessus au niveau du bas-ventre, avant d’être piétiné, indique Associated Press.
15 h 33 : Moatassem Kadhafi, l’un des fils du dictateur déchu, est annoncé mort à son tour, selon un commandant du CNT, cité par l’AFP.
15 h 22 : Muammar Kadhafi a été abattu d’une balle dans la tête, après que les combattants pro-CNT ont entouré le trou dans lequel il se cachait, affirme la chaîne d’information en langue arabe Al Jazeera, qui ajoute que le corps serait maintenant en route vers Misrata.
15 h 20 : Moutassim Kadhafi, l’un des fils de l’ex-dirigeant libyen, aurait été capturé vivant par les forces du CNT à Syrte, révèlent les chaînes de télévision arabes par satellite Al Djazira et Al Arabia.
15 h 15 : Le président du nouveau pouvoir libyen, Moustapha Abdel-Jalil, devrait bientôt s’exprimer pour confirmer "à 100 %" la mort du colonel, déclare le nouveau ministre libyen de l’Information". "Nos gars ont vu le corps à Syrte", ajoute-t-il. "Les révolutionnaires affirment que Kadhafi se trouvait dans un convoi qui a été attaqué".
15 h 13 : Syrte est "totalement libérée", indique à l’AFP Khalifa Haftar, haut responsable militaire du CNT.
15 h 10 : Informations contradictoires sur la façon dont le Guide libyen a été tué. D’après le ministre de l’Information du gouvernement provisoire, Kadhafi a été mortellement blessé dans une attaque menée par les forces du CNT. Mais pour Abdel Madjid Mlegta, responsable militaire du CNT, l’ex-dirigeant libyen a été touché dans un raid aérien mené à l’aube par l’Otan.
15 h 6 : Un soldat du CNT déclare à la chaîne britannique Sky News : "Quelqu’un l’a tué (Kadhafi) avec un 9 mm." Un autre soldat affirme que l’ex-dictateur a été abattu au niveau du ventre.
15 h 02 : Le corps de Muammar Kadhafi a été emmené vers un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité, affirme à Reuters Abdel Kafi, un responsable du CNT.
14 h 43 : Le chef militaire du CNT, Abdul Hakim Behlhadj confirme le décès de Muammar Kadhafi, indique Al-Jazeera.
14 : 42 : Le dictateur libyen se cachait dans un "trou", affirme la chaîne d’information arabe Al-Jazeera.
14 h 26 : Le département d’Etat américain assure ne pas être en mesure de confirmer pour le moment les informations faisant état de la capture ou du décès de Muammar Kadhafi.
14 h 17 : La guerre est finie" en Libye, affirme jeudi le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à l’agence de presse italienne Ansa.
14 h 17 : L’ancien porte-parole de Kadhafi, Moussa Ibrahim, aurait été arrêté, affirme Reuters.
14 : 17 : Muammar Kadhafi a succombé aux blessures reçues lors de sa capture près de sa ville natale de Syrte, annonce un responsable militaire du nouveau régime libyen, Abdel Madjid Mlegta.
14 h 06 : L’ex-Guide libyen était blessé à la tête et aux jambes par une attaque aérienne de l’Otan lorsqu’il a été capturé par les forces du CNT libyen, affirme Reuters.
14 h 03 : La télévision pro-Kadhafi al-Libya dément "la capture ou la mort" du dirigeant déchu.
13 h 48 : "Le sort de Kadhafi doit être décidé par le peuple libyen", déclare le président russe Dmitri Medvedev, selon des agences de presse russes.
Le nouveau pouvoir libyen a annoncé jeudi matin la prise de Syrte, dernier bastion fidèle à Muammar Kadhafi.
Le Point.fr – Publié le 20/10/2011 à 17:04