Libye : deux ans après la mort de Kadhafi, un pays exsangue
20 Octobre 2013 - 16:51
20 Octobre 2013 - 16:51
7
[caption id="attachment_99757" align="alignleft" width="310"]
Mouammar Kadhafi[/caption]
Il y a deux ans jour pour jour, la révolution libyenne touchait à sa fin avec la mort de Mouammar Kadhafi. Trois jours après son décès, le Conseil national de transition annonçait la libération du pays. Deux ans plus tard, la situation ne s'est toujours pas stabilisée et certains regrettent la sécurité qui régnait sous l'ancien régime.
Le 20 octobre 2011, les images du dictateur déchu retrouvé dans une canalisation près de Syrte marquaient les derniers jours du soulèvement contre Mouammar Kadhafi. C'était il y a deux ans. Aujourd'hui, en Libye, de nombreux partisans de la révolution sont amers.
Instabilité, affrontements entre groupes armés, enlèvement du Premier ministre, beaucoup regrettent la sécurité d'avant la révolution. «Avoir la liberté, mais pas de sécurité, à quoi ça sert ?», demandait un père de famille qui songe désormais à envoyer ses enfants à l'étranger.
Les grands chantiers de construction sont à l'abandon, la production de pétrole a diminué de moitié et la fréquence des assassinats ne fait qu'augmenter à Benghazi. Une ambiance morose deux ans après la mort du dictateur. Fin décembre, les Libyens pourraient retourner aux urnes pour élire une Assemblée constituante. Mais nombreux sont ceux pour qui la situation actuelle ne permet pas la tenue d'une telle élection.
Source: rfi.fr

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gabon : l'ex-président Ali Bongo et sa famille s'exilent en Angola
16 Mai 2025 - 20:29 0
Trump évoque un accord avec l’Iran, le pétrole dévisse
15 Mai 2025 - 17:06 0
L’Europe, Trump et les BRICS
16 Mai 2025 - 15:57 1
Gabon : l'ex-président Ali Bongo et sa famille libérés et arrivés en Angola
16 Mai 2025 - 11:17 0
“Mettre fin au bain de sang”: Trump annonce un appel avec Poutine lundi
17 Mai 2025 - 17:00 1
-
Soldat RateLE PROBLEME DE LA LYBIE ... N'A RIEN A AVOIR AVEC LA MORT DE KADAFFI... MAIS PLUSTOT ... TOUT A AVOIR AVEC LES DIRIGEANTS QUI S'ETERNISENT AU POUVOIR... BON OU MAUVAIS... UN DIRIGEANT NE DOIT JAMAIS S'ETERNISER... SINON LA CATASTROPHE TOMBERA SUR TA NATION ET LES TIENS APRES TOI... CE QUI EST NORMAL... PARCEQUE TOUT LE MONDE CONSIDERERA QUE C'EST SON TOUR ... SURTOUT QUAND TU SORS PAR LA PETITE PORTE... Moussa Ag,...UN MORTEL NE PEUT PAS ETRE ETERNEL... C'EST MAUVAIS POUR TOUT LE MONDE...12 ansRépondreLike (0)
-
ALTles homme preferent liberte dans le Malheur l’esclavasisme dans le Bonheur. C’est fini pour la lybie car ils ont assassin leur bonheur meme si pour eu ce dernier etait un mecrant. plus jamais la paix et la stabilite encore en lybie car ca n’arrange pas les occid……12 ansRépondreLike (0)
-
ALTles homme preferent liberte dans le Malheur l'esclavasisme dans le Bonheur. C'est fini pour la lybie car ils ont assassin leur bonheur meme si ce dernier etait un mecrant. plus jamais la paix et la stabilite encore en lybie car ca n'arrange pas les occid......12 ansRépondreLike (0)
-
SentinelleMes chers de la RFI (l'intox devient mondiale)qui a vendu la mèche? Je pense que la CPI doit se pencher sur la responsabilité des médias dans des conflits armés. Car un article mensonger, manipulateur, incendiaire,...cause autant de désastre voire plus qu'un canon de char. Pour avoir la peau du guide, il en avait à foison.12 ansRépondreLike (0)
-
le felinMon cher ami, Sentinelle,RFI et France 24 seront les premiers medias à viser... je serai la première personne sur votre petition eventuelle en ligne pour amener la CPI à régarder ailleurs autre que les chefs d'Etat Africains meme s'ils ne sont pas sains.12 ansLike (0)
-
-
falikles cas lybien, tunisien et Egyptien amenent à poser la meme question , a quoi sert le depart d un dictateur s'il laisse place a l integrisme , au banditisme et au desordre; a des etats faillis qui n arrivent meme plus a offrir des services de base12 ansRépondreLike (0)
-
ok okc'est Fini pour libye ,et où sont les assassins du guide,à la CPI?12 ansRépondreLike (0)