Libye : des milices tirent sur des manifestants à Tripoli

1
Dans la rue al-Zaouya, l’armée et la police auraient réussi à reprendre le contrôle du bâtiment abritant le QG d’une milice locale. REUTERS
Dans la rue al-Zaouya, l’armée et la police auraient réussi à reprendre le contrôle du bâtiment abritant le QG d’une milice locale.
REUTERS

Dans la capitale libyenne, une manifestation pacifique a dégénéré en violents affrontements entre des miliciens et des habitants. Les derniers chiffres cités par l’AFP font état de 15 morts et 95 blessés. Mais le bilan ne cesse d’évoluer.

Ces hommes armés appartenant à différentes milices de Tripoli avaient pris d’assaut et incendié le quartier général de la milice Ghargour, dans le sud de la capitale libyenne. Un peu plus tôt, ils avaient tiré au canon anti-aérien sur des manifestants qui réclamaient leur départ de la ville. C’est une situation exceptionnelle, car jusqu’ alors les milices n’avaient, semble-t-il, pas pour habitude de tirer sur les foules.

 

 

Les manifestants se sont repliés, puis sont revenus lourdement armés et ont attaqué le quartier général de la milice. Les combats se sont poursuivis jusqu’à la tombée de la nuit. Des dizaines de camions de l’armée sont arrivées pour tenter de séparer les deux camps et de boucler le quartier.

 

 

Deux ans après la chute de Mouammar Kadhafi, le gouvernement libyen peine toujours à imposer son autorité et les différentes milices refusent d’être désarmées. Il y a une semaine, de violents affrontements à l’arme lourde entre groupes rivaux ont fait trois morts à Tripoli. En juin, des affrontements entre milices rivales faisaient une quarantaine de morts à Benghazi, dans l’est du pays. Malgré l’envoi de renforts, les attentats sont quasi quotidiens.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Merci Sarko, merci BHL, merci Gueant Gaino et Hortefeux!!! La lybie est libre grace à vous, fini avec la stabilité interne, les services sociaux et le plein emploi ! Maintenant c’est la democratie ! C’est l’etat de droit ! C’est la liberté !

Comments are closed.