Libye : Amnesty accuse les Européens d’être complices

1
GETTY IMAGES Image caption Des migrants dans un camp de détention en Libye

Amnesty international affirme dans un rapport que les Européens sont complices des tortures et autres abus subis par les migrants en Libye.

Dans un rapport publié mardi, l’ONG internationale de défense des droits de l’homme accuse les gouvernements européens de verser des aides aux garde-côtes libyens impliqués dans le trafic d’êtres humains.

“Les gouvernements européens sont sciemment complices de la torture et des abus endurés par des dizaines de milliers de réfugiés et de migrants détenus dans des conditions épouvantables en Libye”, indique le rapport d’Amnesty International.

Selon des témoignages, les migrants disent être torturés par les gardes dans les centres de détention, pour leur extorquer de l’argent.

“S’ils peuvent payer, ils sont libérés tout comme ils peuvent être remis aux trafiquants qui se chargent de leur départ de la Libye”.

“Jusqu’à présent, 20.000 personnes restent confinées dans ces centres de détention surpeuplés et insalubres”, précise John Dalhuisen, directeur d’Amnesty pour l’Europe.

Par bbc.com/afrique

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mais une ONG qui aide des migrants à rentrer en Europe c’est quoi …?

    Car rentrer en Europe ne suffit pas..Arrivés en Italie ou en Grèce que deviennent les migrants ,,
    Parfois ils sont abandonnés dans des camps de longs mois, ils peuvent servir de main d’oeuvre à bon marché aux mafias locales..
    Quand ils arrivent enfin dans le pays qu’ils souhaitaient où dorment-ils , comment font-ils pour avoir des papiers ?
    Et si ils n’obtiennent pas le statut de réfugié il peuvent être expulsés ..Vous savez ce que c’est qu’être expulsé ?..la frustration , la violence ?
    Un intervenant d’une ONG dort-il dans un campement en plein hiver ?
    Si une ONG fait rentrer un migrant elle devrait s’en occuper pas à pas ..
    Pourquoi n’ont-elles pas signalé ce qui se passait en Libye ..????

Comments are closed.