Libye :La crise arrange-t-elle le Mali ?

0

Nous ne saurions l’affirmer absolument, mais beaucoup de faits démontrent bien que la Libye de Mouammar Kadhafi est derrière les rebellions au Mali, au Niger, au Tchad et même au Soudan. Nous autres qui vivons à Tombouctou se rappelons encore du Maouloud 2006 que le Guide de la révolution libyenne a fêté à Tombouctou. Lors de ce Maouloud, Kadhafi a disparu un moment de la vue de tous, y compris le Président ATT. Où était-il ? Il était justement entrain de tenir une réunion sur les dunes en brousse avec tous les chefs rebelles du Mali que sont Iyad Ag Agaly,Hassan Fagaga, Ibrahima Banhanga… La suite est connue : l’attaque du 23 mai à Kidal quelques mois après.

De toute évidence, Kadhafi semble être impliqué dans les rébellions arabo-touaregs au Mali. d’ailleurs c’est chez Kadhafi que vont se réfugier ces rebelles s’ils sont défait par l’armée nationale. Et c’est le même Kadhafi qui conduit généralement les négociations. Qui ne se rappelle pas d’une de ses déclarations lors de la signature d’un accord entre l’Etat malien et Ibrahima Banhanga : la rébellion est finie au Mali. Comme si c’est lui décrète le début et la fin de la rébellion au Mali.
rnKadhafi entretiendrait les mêmes types de relations avec les rebelles du Niger, du Tchad et du Soudan. d’ailleurs, les rebelles de tous ces pays seraient formés en Libye.

Le Mali, un pays béni !
rnComme le chantent les artistes maliens « celui qui s’en prendra à toi, grand Mali, Dieu lui donnera une préoccupation qui le ferra t’oublié, toi grand Mali ».  C’est ce qui semble être le cas de Kadhafi aujourd’hui. En ce moment même, il est entrain de faire son tour chez le coiffeur en terme de gestion d’une crise interne. Son pays est à feu et à sang. Et il n’est pas sûr  qu’il puisse s’en sortir. Aujourd’hui, il est plus malheureux que le Mali, car malgré les nombreuses rébellions, le Mali a su gérer ses rébellions en préservant l’unité du pays. d’ailleurs, que les Présidents maliens (Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré) en soient remerciés pour ça. Kadhafi souffre aujourd’hui, il souffre vraiment de l’instabilité dans son pays. Sa déclaration du mardi 22 février 2011 montre bien qu’il est sur les nerfs. 

L’instabilité en Libye arrangerait le Mali et les autres pays de la bande shélo-saharienne. Car Kadhafi se désintéresserait des rébellions dans ces pays pour faire face à ses propres problèmes.
rnBanhanga à Libye pour épauler son mentor Kadhafi ?
rnL’armée régulière libyenne aurait refusé de tirer sur les manifestants. C’est ainsi que Kadhafi recourt aux mercenaires, c’est-à-dire ses anciens complices déstabilisateurs des pays de la bande sahélo-saharienne pour tuer les libyens. Banhanga serait en Libye pour cette pratique honteuse.
rnMOHAMED AG
rn  
rn

Commentaires via Facebook :