L’ex-président brésilien Lula va aller en prison

4
Lula
Lula. © afp.

La Cour suprême du Brésil a rejeté mercredi par six voix contre cinq une demande d’habeas corpus de l’ex-président brésilien Lula, qui peut à présent être incarcéré dans les prochains jours.

Luiz Inacio Lula da Silva, qui était donné favori pour l’élection présidentielle d’octobre, devra purger une peine de 12 ans et un mois de prison pour avoir reçu un luxueux appartement en bord de mer de la part d’une entreprise de bâtiment en échange de faveurs dans l’obtention de marchés publics.

L’ex-président (2003-2010) nie farouchement, invoquant l’absence de preuves et dénonçant un complot visant à l’empêcher de briguer un troisième mandat, huit ans après avoir quitté le pouvoir avec un taux de popularité record.

L’arrestation imminente de celui qui était donné en tête des intentions de vote pour la présidentielle d’octobre rebat les cartes d’un scrutin présenté comme un des plus imprévisibles depuis des décennies.

En théorie, plus aucun obstacle ne sépare l’icône de la gauche de la prison, mais, selon de nombreux juristes, il ne devrait pas se retrouver derrière les barreaux avant la semaine prochaine, la date de mardi étant annoncée comme la plus probable.

“Un jour triste pour la démocratie et pour le Brésil”
“Le peuple brésilien a le droit de voter pour Lula, le candidat de l’espérance. Sa candidature sera défendue dans les rues et dans toutes les instances, jusqu’aux dernières conséquences”, a affirmé sur Twitter le Parti des Travailleurs, fondé par Lula dans les années 80, peu après l’annonce de la décision de la Cour suprême.

“La présomption d’innocence, ce droit fondamental (…), n’a pas prévalu aujourd’hui pour Lula. C’est un jour triste pour la démocratie et pour le Brésil”, a déclaré la présidente de ce parti, Gleisi Hoffmann.

L’ex-président a également reçu le soutien du président vénézuélien Nicolas Maduro, qui a affirmé sur Twitter avoir ressenti “une douleur à l’âme devant une telle injustice”.

“L’ex-président n’est pas au-dessus de la loi. Une décision dans le sens contraire frustrerait la société et serait un retour en arrière dans le combat contre l’impunité”, a affirmé le parti de centre-droit PSDB dans un communiqué.

Par 7sur7.be – 5/04/18 – 06h19 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 😂LA CORRUPTION OUVERTE OU MEME CAMOUFLEE EST ET RESTERA L ARME ABRAHAMIQUE LA PLUS UTILISEE CONTRE LES DIRIGENTS DES PEUPLES,!😂

  2. 😊EST CE QU IL EST DEJA COUPABLE? SI NON, NE CREUVEZ PAS LES TYMPANS😊
    👤👥👤PRENDRE SON DESIR POUR REALITE EST PUREMENT DES LIVRES ABRAHAMIQUES 👤👥👤
    🌅WAKE UP FOLK, OPEN WIDE YOUR BRAINSITE N EYES DON’T REMAIN IDIOTS 🌅

Comments are closed.