A la surprise générale, l’ex-ministre de la Défense Boubèye Maiga a été nommé comme vice- médiateur de l’Union africaine de la crise centrafricaine. Même si l’intéressé même a dit que : « c’est à la fois un honneur et un immense défi à relever pour aider ce pays frère dans la phase actuelle de son processus politique et de réconciliation nationale ». Beaucoup d’observateurs se demandent si ce n’est pas un moyen pour le chef de l’Etat malien de l’éloigner de la vie politique.
A quoi joue donc Ibrahima Boubacar Kéïta avec la nomination de l’ancien ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maiga comme second médiateur dans la crise centrafricaine ? C’est la question qui taraude les esprits. Et les commentaires vont bon train, si certains pensent qu’en nommant Soumeylou Boubèye Maïga comme vice-médiateur, le président de la république IBK chercherait ainsi à l’éloigner du pays pendant un moment.
Dans tous les cas, Soumeylou Boubeye Maïga est un homme qui est très craint par beaucoup de personnalités. « SBM est un homme qu’il faut toujours avoir avec soi et non contre », nous a confié un chef de parti politique qui a requis l’anonymat. Mais pourquoi ? Aller chercher à savoir.
Réputé être un homme politique habile et fin stratège, Soumeylou Boubèye Maïga, va mettre son expérience au service de l’Afrique, précisément en Centrafrique auprès du Président congolais Denis Sassou Nguesso (le Médiateur principal), dans la crise centrafricaine.
Aliou Touré