L’Etat prend le contrôle du troisième groupe de médias en Turquie

0

Un administrateur sera nommé pour remplacer le conseil de directeurs actuel du conglomérat turc Koza Ipek et des sociétés qui lui appartiennent, après une requête formulée par le parquet d’Ankara. Koza Ipek est considéré comme proche du Hizmet, un mouvement civil d’inspiration religieuse, accablé depuis deux ans par le pouvoir turc.

La nomination d’un administrateur a été confirmée après la publication d’informations selon lesquelles le gouvernement avait décidé de saisir la société Koza Ipek, qui possède des sociétés de médias critiques envers le gouvernement, en divulguant des rapports falsifiés par le biais du Conseil d’investigation des délits financiers du ministère de la Finance (MASAK). Cet administrateur n’est autre que le directeur commercial du journal pro-Erdogan Sabah, Umit Onal.

Des perquisitions de police soutenues par le gouvernement contre les locaux de Koza Ipek à Ankara et ses filiales le 1er septembre avaient été menées après que le MASAK a soumis un rapport au parquet, dont les allégations ont été publiées par des médias pro-gouvernementaux, malgré le démenti de la société par rapport à ces informations.

Dans une lettre de deux pages datée du 14 août et soumise au Bureau d’enquête de délits anti-constitutionnel au parquet d’Ankara, le président du MASAK, Ibrahim Hakki Polat, a demandé au procureur de saisir le conglomérat et de nommer un administrateur pour remplacer le conseil de directeurs. Il argue que l’enquête contre les biens de la société pourrait être plus efficace avec le gouvernement aux manettes de la société

Commentaires via Facebook :