Au Lesotho, l’épouse du nouveau premier ministre assassinée

Le député a été visé par un individu anti-Donald Trump.

0
L’ex-premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, à Maseru, le 27 février 2015. En juin 2017, il a été de nouveau élu à la tête du gouvernement. CRÉDITS : SIPHIWE SIBEKO/REUTERS

Lipolelo Thabane a été tuée par balles alors que son époux, Thomas Thabane, doit être investi à la tête d’un gouvernement de coalition.

L’épouse de Thomas Thabane, le récent vainqueur des élections législatives au Lesotho, a été tuée par balles, mercredi 14 juin au soir, plongeant le petit royaume africain dans la confusion à la veille de l’investiture du nouveau premier ministre.

Selon une source policière, Lipolelo Thabane, 58 ans, en instance de divorce depuis des années avec M. Thabane, a été abattue alors qu’elle circulait en voiture, accompagnée d’une autre femme, dans le village de Ha-Masana, à environ 35 km au sud de la capitale, Maseru.

« Morte sur le coup »

« Les deux femmes venaient juste de quitter la route principale pour entrer dans le village lorsqu’un homme a sorti une arme et ouvert le feu sur elles, a déclaré à l’AFP cette source. Lipolelo Thabane est morte sur le coup, alors que l’autre femme lutte toujours contre la mort dans un hôpital. »

Le porte-parole de la police du pays, le commissaire Clifford Molefe, a confirmé le meurtre mais s’est refusé à identifier la victime. « Je peux juste confirmer qu’une femme de 58 ans a été abattue la nuit dernière à Ha-Masana, mais il est trop tôt pour dévoiler son nom et à qui elle est liée », a-t-il déclaré.

Cet assassinat intervient alors que Thomas Thabane doit être investi vendredi à Maseru dans ses fonctions de premier ministre à la tête d’un gouvernement de coalition. Son parti, la Convention des Basotho (ABC), s’est imposé lors du scrutin du 3 juin en emportant 48 des 120 sièges du Parlement local, devant celui du premier ministre sortant, Pakalitha Mosisili, qui n’en a décroché que 30.

Coup d’Etat manqué

Agé de 78 ans, M. Thabane doit retrouver la tête du gouvernement trois ans après en avoir été chassé par un coup d’Etat manqué de l’armée, très influente dans le pays. En exil en Afrique du Sud, il était brièvement revenu dans son pays en 2015 pour des élections législatives lors desquelles il avait été battu par M. Mosisili. Ce n’est qu’en février dernier qu’il s’est réinstallé au Lesotho.

Aucune information n’était disponible jeudi matin sur un éventuel report de la cérémonie d’investiture du nouveau premier ministre.

 Le Monde.fr avec AFP Le 15.06.2017 à 09h34

Commentaires via Facebook :