Les syndicats guinéens suspendent leur grève nationale

0

CONAKRY, 28 février (Reuters) – Les syndicats guinéens ont suspendu une grève nationale qui paralysait depuis lundi ce pays d’Afrique de l’Ouest et son secteur minier, a indiqué mercredi un communiqué.

Le Mouvement syndical guinéen, un groupe qui regroupe plusieurs syndicats de travailleurs, a déclaré dans un communiqué qu’il suspendait la grève suite à la libération mercredi d’un dirigeant syndical détenu, Sekou Jamal Pendessa, l’une de ses principales revendications.

Il a ajouté que les syndicats étaient disposés à reprendre les négociations avec le gouvernement sur leurs griefs restants. Il s’agit notamment de la baisse des prix des denrées alimentaires, de la levée des restrictions sur Internet et de l’application de l’accord salarial conclu avec le gouvernement en novembre.

La grève avait perturbé les opérations de plusieurs mines du deuxième producteur mondial de bauxite. Les négociants ont déclaré lundi que les prix de l’alumine en Chine avaient augmenté en raison de la grève, mais que l’impact était limité en raison des stocks chinois de bauxite.

Écrit par Bate Felix, édité par Franklin Paul

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!