Les Sénégalais appelés à se mobiliser contre le report de la présidentielle

8

Les Sénégalais sont appelés à se mobiliser vendredi contre le report de la présidentielle au cours d’une journée test du rapport de force entre le pouvoir du président Macky Sall, la société civile et l’opposition.

Un nouveau collectif de groupes citoyens et religieux et d’organisations professionnelles a demandé aux fidèles de se rendre à la grande prière musulmane hebdomadaire en tout début d’après-midi vêtus de blanc et des couleurs nationales.

Des messages circulant largement sur les réseaux sociaux appellent par ailleurs les Dakarois à manifester à partir de 15H00 (locale et GMT) sur la vaste place de la Nation à quelques kilomètres du centre de la capitale.

Les initiateurs de cet appel ne sont pas identifiés. Mais des candidats à la présidentielle initialement prévue le 25 février et reportée à la dernière minute au 15 décembre, comme Anta Babacar Ngom et Thierno Alassane Sall, ont dit leur intention d’aller manifester.

La journée donnera une mesure de la force de la contestation contre la décision, sans précédent depuis l’indépendance en 1960, de repousser la présidentielle de 10 mois.

Elle a soulevé une indignation largement partagée sur les réseaux sociaux. L’opposition crie au “coup d’Etat constitutionnel”. Elle soupçonne une manigance pour éviter la défaite du candidat du camp présidentiel, voire pour maintenir le président Sall à la tête du pays encore plusieurs années.

Mais le choc s’est à peine matérialisé ailleurs que sur les réseaux sociaux. Des tentatives de manifestations ont été réprimées et des dizaines de personnes interpellées.

Les autorités n’ont fourni publiquement aucune indication de la réponse prévue au rassemblement annoncé place de la Nation.

De telles manifestations sont soumises à un régime d’autorisation, et rien n’indique qu’une demande ait été déposée. Les autorités ont communément interdit de telles manifestations et empêché leur tenue ces dernières années.

Des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines arrêtées depuis 2021 lors de différents épisodes de contestation.

– Protester pacifiquement –
Les syndicats de l’éducation au sein du collectif Aar Sunu Election (“Protégeons notre élection”) ont par ailleurs appelé à un débrayage dans les écoles vendredi en milieu de matinée. Le collectif demande aux chrétiens de s’habiller en blanc à la prière du dimanche et prévoit une manifestation mardi.

Le collectif a insisté sur sa volonté de protester pacifiquement et de garder son indépendance. Une douzaine de candidats opposés au changement de calendrier, sur les 20 retenus par le Conseil constitutionnel, ont exprimé leur souhait d’une convergence avec la société civile.

Le président Sall a décrété samedi le report de la présidentielle, trois semaines seulement avant l’échéance, en pleine bagarre politique sur les candidatures retenues ou écartées pour le scrutin.

L’Assemblée nationale a approuvé lundi un ajournement au 15 décembre, avec les voix du camp présidentiel et des partisans d’un candidat recalé et sous la protection des gendarmes.

Elle a aussi voté le maintien de M. Sall au pouvoir jusqu’à la prise de fonctions de son successeur, vraisemblablement début 2025. Le deuxième mandat de M. Sall expirait officiellement le 2 avril.

Après avoir entretenu le doute pendant des mois, il a répété à différentes reprises, et encore mercredi soir, l’engagement pris en 2023 de ne pas se représenter.

Face à l’une des plus graves crises politiques des dernières décennies, le président Sall a dit vouloir engager un processus “d’apaisement et de réconciliation”.

Il a ordonné au gouvernement, et en premier lieu au ministère de la Justice, de prendre des mesures concrétisant cette volonté. Ces instructions ont été interprétées comme pouvant concerner les personnes détenues.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. LeGoupil33, je pensais que nous t’avions dit que nous allons faire nos elections quand nous voulons et sommes prets, pas de pression imperialiste de la tres maudite France. Puis ces presidents que tu appelles élus sont des voleurs de voix et de votes qui sont élus suite a des elections volées, ceux-ci comme IBK, Kabore et Bazoum ont échoue completement devant le terrorisme et Assimi, Ibrahim et Tiani des grands patriotes dignes fils du Mali, du Burkina et du Niger ont arme lourdement nos armées et on gagne contre le terrorisme et nous ont donne notre souverainite, notre dignité et notre honneur!

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      Tu parles de ces presidents qui sont des voleurs de voix et de votes qui sont élus suite a des elections volées. Tu oublies des noms dans cette liste et pas des moindres: Poutine, ton héro, qui trafique la constitution de la Russie pour l’arranger à sa sauce comme certains putschistes au Sahel. Mais quand tu dis de Tiani, “un grand patriote”, alors là excuse moi mais tu n’as certainement pas bien suivi sa vie politique. Enlève ta paire de lunettes de soleil au plus vite.

      Si les putschistes sont prêts pour le vote, alors ….. Il faut conclure.

  2. goupille de grenade type 33 transportatble dans ton Q, alias legoupil33, la finale de la can se tient comme prévu, même si ado crève le jour de la finale.
    Un président élu par le peuple qui manipule la date de l’élection présidentielle, qui manipule la constitution….En réalité il se prend comme un être supérieur, un Dieu sur terre ayant le droit de vie ou de mort sur tous les sénégalais.Les têtes qui ne lui plaisent pas sont en prison.
    Quelle différence avec Idi Amin Dada?
    Aux USA, Biden n’arrive pas a débloquer le fonds de guerre pour Ukraine.Le congres s’oppose.La chambre n’est pas d’accord.Biden n’y peut rien.
    En Afrique du sud Mbeki et Zuma, presidents on été vire avant la fin de leur mandat.
    Voila les exemples de démocratie.On sent que le président n’est pas un être supreme.
    Le président n’est un Dieu.
    Une démocratie comme ça, à la française, le Faso, le Mali, le Niger, le Togo, la Guinée….n’en veulent pas.
    Avec 1000F CFA on achète les consciences.Cela fausse la démocratie.Evidemment.
    Une vraie democratie ne se fait pas sans dévéloppement sur tous les plans, et surtout sans sécurité et paix.
    Si tu mets la charrue avant les boeufs tu risques de tirer toi-même la charrue.Faut être certains que les boeufs sont prêts.
    Tout le reste c’est connerie.

    • Mon “cher” Zana”,

      “Avec 1000F CFA on achète les consciences”. C’est bien vrai et tu dois parler en connaissance de cause. Tu parles de la CAN. Avoue qu’elle a été palpitante et que la finale promet. Moi je supporte la Côte d’Ivoire. Tu sais que c’est un pays auquel je tiens.

      Certains pays ne veulent pas de la “démocratie à la française” , mais libre à eux mon cher. Je ne suis pas français et n’habite pas en France, même si j’y vais régulièrement et apprécie ce pays.

      Pour ce qui est de “mettre la charrue avant les boeufs”, effectivement il faut trier soi même la charrue. Cela suppose de s’engager pour son avenir. Le problème est que toi et tes sbirres veulent faire tirer tout cela par d’autres.

      Tu devrais t’intéresser à qui était Yacouba Sawadogo et suivre son exemple.

  3. Kinguiranke, les gens que tu cites, BAMBARADION, kan, LeGoupil33, Ogoba, yutire yugubane etc
    Quand les nouvelles ne sont pas bonnes pour eux et l’officine, ils disparaissent.Comme s’ils n’ont jamais existé sur ce site.
    La lâcheté, l’irresponsabilité, l’indignité
    C’est cela même la définition du troll.Quand on est coince on dit ‘ciao’
    Quand leur modele en démocratie devient pire que Idi Amin Dada, cela réveille les consciences, même d’un porc comme bambaradion.

    • Tu as raison Zanga, les mots lâcheté, irresponsabilité et indignité sont appropries pour décrire les trolls de la tres maudite France et le mot porc correspond tres nettement au bambaradion!

  4. Ca fait rire quand j’entends les trolls de la tres maudite France comme BAMBARADION, kan, LeGoupil33, Ogoba, yutire yugubane etc nous dire que le Senegal est une democratie, le seul democrate au Senegal a ete Abdou Diouf qui a accepte sa défaite et a donne la place a Wade, mais avant lui et après lui il n’ y a jamais eu de veritable democratie au Senegal, nous sommes devant la preuve maintenant avec des milliers d’opposants et leur supporteurs emprisonnés, un 3eme mandat cache et des dizaines de morts de manifestants aux mains nues, que meurt Macky Sall le grand boucher humain de Dakar!

    • ET bien mon “cher” Kinguiranke,

      Continue à rire. En attendant on verra bien ce que dit la cour suprême du Sénégal. Mais en matière d’élections pourrais tu me dire où en sont celles du Mali ou de Burkina, on attend. Je ne parle même pas du NIger. Car pour l’instant les putschistes détiennent toujours son président élu e un président avec un excellent bilan économiqe et sécuritaire.

      Lis ici l’analyse de CrisisWatch: https://www.crisisgroup.org/crisiswatch/february-alerts-and-january-trends-2024#niger

      Transmets donc mon bon souvenir à Zanga

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!