Les sanctions contre la Russie provoquent l’effondrement de l’euro… Le ministre Bruno Le Maire s’est totalement trompé

12

« Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe », avait proclamé, hystérique, Bruno Le Maire le 1er mars. À peine quatre mois plus tard, on constate qu’il s’est totalement trompé. Si le rouble a augmenté de plus de deux fois et demie sa valeur face au dollar, l’euro, lui, n’en finit plus de dégringoler. Aujourd’hui, il s’approche de la parfaite parité avec le billet vert américain, alors qu’il y a un an, il valait 1,20 dollar !

Par Sylvain pour Le Média en 4-4-2.

Pour ceux qui espèrent que cela va s’arrêter, autant le dire, avec les prix de l’énergie qui flambent, c’est mal barré. Une situation d’autant plus préoccupante pour l’Union européenne que l’inflation explose depuis l’an dernier aux États-Unis, pour atteindre les plus hauts niveaux depuis plus de trente ans. Supérieure à celle de la zone euro, elle aurait donc dû logiquement impacter davantage nos concurrents d’outre-Atlantique.

Coût de l’énergie et coût de la dette divisent l’Europe

Quand la Réserve fédérale des États-Unis a encore de la manœuvre pour rehausser ses taux en conséquence, la zone euro se voit, elle, tiraillée entre le Nord pris à la gorge par le coût de l’énergie, où les Allemands en tête feront tout pour augmenter les taux d’intérêt afin de rééquilibrer leur balance commerciale, et le Sud surendetté (Grèce, Espagne, Portugal, Italie et même France) dont chaque nouveau point d’inflation augmente de façon insoutenable le coût de l’endettement.

Allemagne : non à l’inflation, oui à la hausse des taux

Les Allemands, qu’une telle politique européenne commence à sérieusement échauffer, semblent bien déterminés à ne rien lâcher. Et pour cause, les sanctions contre la Russie faisant s’envoler le coût de l’énergie (lire à ce sujet notre analyse sur les conséquence des prédictions de Schwab), c’est toute la balance commerciale qui faisait la fierté de la quatrième puissance économique du monde qui part en vrille. Pour la première fois depuis la réunification, elle est en déficit : un milliard d’euros rien que pour le mois de mai, et ça n’est assurément qu’un début. Lundi 4 juillet, Joachim Nagel, président de la Bundesbank, la banque centrale allemande, a mis en garde la Banque centrale européenne contre toute tentative visant à faire baisser les coûts d’emprunt des pays du Sud de la zone euro. Il a estimé que l’accent devrait être mis sur la lutte contre l’inflation, qui pourrait nécessiter plus de hausses de taux d’intérêt que prévu.

L’écart des taux entre Nord et Sud de l’Europe se creuse

Comme le reconnaît enfin Christine Lagarde à demi-mot en sortant de derrière les fagots son mystérieux outil anti-fragmentationcensé rééquilibrer miraculeusement le Nord et le Sud, la zone euro subit une fragmentation sans précédent des différents taux d’emprunt (les « spread », dans le jargon financier). Autrement dit la différence de taux entre les différents pays de l’Union européenne devient catastrophique pour l’unité de la monnaie unique. D’ailleurs, le ton alarmiste du discours qu’elle a tenu tranche avec la prudence adoptée depuis plus d’un an, quand elle invitait à ne pas « surréagir ».

La récession annonce la fin de l’euro

C’est donc bien la confiance dans l’euro qui est fondamentalement atteinte, et c’est peu dire que la santé de l’Union européenne inquiète les marchés. La politique économique des va-t-en-guerre a engendré un risque de récession considérable, aujourd’hui reconnu même par Andrea Enria, le responsable de la supervision bancaire de la BCE. « Le scénario de la récession doit être désormais anticipé par les banques européennes », a-t-il prévenu lors d’une audition devant le Parlement européen.

Une situation pourtant si prévisible ! On en vient à se demander comment ces gros malins du gouvernement, après avoir envoyé l’industrie en Chine, explosé la dette, l’avoir indexée sur l’inflation et paralysé pendant deux ans le pays et son économie, pensaient réellement mettre à terre la Russie et recevoir les lauriers de la gloire en se privant du gaz le moins cher du monde, au moment même où ils en avaient le plus besoin. Là où la crise grecque de 2015 et l’annonce du Brexit en 2016 ont échoué, les alliés de Zelensky et des États-Unis seraient-ils parvenu à faire entrer l’euro, et toute l’union qui le soutient, dans sa phase terminale ?

Et que penser des européistes se prenant les pieds dans le tapis ? Voilà des années, des décennies, que nombre d’économistes et de souverainistes préviennent que les monnaies plurinationales finissent toujours par exploser, et que, du fait même de leur impossibilité à garder homogènes les taux d’emprunt entre les pays, aucun plan de sauvetage ne saurait en guérir les défauts congénitaux. Par ailleurs, on le sait bien, ce sont ceux qui tiennent la monnaie qui tiennent l’État ; avec la marionnette Macron à la solde de l’empire étatsunien, nous en avons aujourd’hui un dramatique exemple.

Alors, que conclure ? qu’ils sont encore plus crétins qu’on ne le pensait ou que le coup de grâce n’est qu’une sournoise manœuvre pour sauver les meubles ? ou peut-être encore, simplement, que la grande réinitialisation ne fait que poursuivre son cours, et que s’appliquent de jour en jour les projets de Klaus Schwab et de la famille Rothschild pour faire table rase avant d’imposer leur nouvel ordre et leur monnaie mondiale. Bêtise, zèle, plan machiavélique ? ce sera à l’appréciation de tout un chacun, car, quoi qu’il en soit, la fin de l’euro sera en fin de compte tout sauf une mauvaise nouvelle.

source : Le Média en 4-4-2

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les rêves d’une machine monétaire à mouvement perpétuel s’effondrent, pour être remplacés par la douleur et la déception.

    Les États-Unis ET TOUT L’ OCCIDENT sont passés sous sédation monétaire lourde en 2020 et n’ont pas encore repris conscience.

    Ils ont tenté de créer l’illusion d’un mobile à mouvement perpétuel : un état de fait où il est possible d’inonder chaotiquement les marchés de liquidités illimitées sans en subir les conséquences, tout en jouissant d’un sentiment éphémère d’immortalité.

    Les marchés sont en ébullition, le déficit budgétaire est illimité, il n’y a pas d’inflation et tout est doux et léger !!!!
    DISSONANCE COGNITIVE IRRÉVERSIBLEMENT MORTELLE…!!!

    https://lesakerfrancophone.fr/le-vrai-mouvement-perpetuel
    Par Dmitry Orlov

    • Bravo!
      Je suis français et c’est moi qui ai rédigé cet article pour le média en 4 4 2. Je suis entièrement d’accord avec vous.
      Ça va couter avant tout très cher à la France, mais ça pourrait aussi sonner comme la fin de cette utopie destructrice qu’est l’Euro, et sans doute également la fin de l’OTAN, qui est en train de littéralement s’abîmer en Ukraine. Un mal pour un bien en somme : la fin de l’empire états-unien ne pourra être qu’une très bonne chose pour l’humanité. En espèrant que ça permette également plus d’émancipation pour les peuples africains.

  2. @Fils du Mali..
    Toi qui est si fort tu dois demander au Mali de s’attabler avec les ecomistes des autres pays pour faire une monnaie africaine..
    Cela aurait dû être fait depuis longtemps !!!! Accuser les autres ne sert à rien qu’à perdre du temps

    • Poil à gratter,
      Je crois que tu n’as vraiment pas compris mon message sinon tu n’aurais pas perdu ton temps à me répondre. J’ai dis que la dégringolade de l’euro entraîne avec lui le FCFA, je n’ai accusé personne. A travers mes propos tu as sûrement imaginé que j accusais quelqu’un. Tu as probablement tendance a voir un certain mal partout. Le problème du FCFA est d’abord de la responsabilité des pays qui l’utilisent.

  3. La situation du Mali est certainement plus compliquée que celle de l’union Européenne..
    Quand à ceux qui souhaitent la disparition du CFA on leur a delà dit que ceux sont les Africains qui Doivent faire monnaie…
    Cela aurait dû être fait depuis longtemps au lieu de déclencher la palabre inutile

  4. VOILÁ DÉMONTRÉ DANS LES FAITS ET DANS LA PRATIQUE QUE LES RUSSES SONT MEILLEURS EN SCIENCES ÉCONOMIQUES QUE LES OCCIDENTAUX.

    SACRÉE RUSSIE…!

    OÚ EST-IL BRUNO LEMAIRE LE NUL EN ÉCONOMIE QUI AFFIRMAIT METTRE Á GENOUX L’ ÉCONOMIE RUSSE…???

    • This article attest to results bought about when nation become self sufficient plus self sustaining. Russia improves it teaching by example as time move forward. We may not be able to do it as single nation but as region we are capable plus our security plus upgrades in living conditions should reflect that intent. It is of utmost importance that we have governance plus security in every nation of region that is compatible. Thereof we may reasonably divide production of essential plus important goods for region on basis of whose best fit to produce major portions of those goods plus help adequately supply all. Of course transportation become of utmost importance plus we should have focus at building durable plus cost efficient roads throughout region connecting major cities. We know what need be done plus how to put feasible steps plus stages plan together to do it. Let do that. We have no time to waste. Unstoppable accelerating Global Warming will not wait for us plus is capable of doing irreparable damage while we procrastinate.
      It appear corrupt alliance of Negroid leaders within ECOWAS are becoming nervous plus likely secretly considering covert military action against improved governing of those who walk in footsteps of Mali. Therefore as improved governing group we should be aligned to successfully break away from ECOWAS plus it’s alliance of corrupt Negroid African leaders.
      ECOWAS alliance of corrupt leaders have followed in footsteps of it’s corrupt European masters or/ plus teachers except there is no one to fulfill for ECOWAS alliance of corrupt leaders role that United States fulfill for Europe of spending billions of US dollars to rescue Europe that rich of Europe will not spend to rescue Europe. Without that existence alliance of corrupt ECOWAS leaders is doomed unless they soon make major major changes in favor of upgrading plus maintaining affordable living conditions. In choosing footsteps of Caucasian Western democracy to follow alliance of corrupt ECOWAS leaders made bad bad choice. They are stupid plus filled with cocaine.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Cette dégringolade de l’euro entraîne avec lui le FCFA qui se retrouve dévalué dû à cette conjoncture. C’est pourquoi il est capitale et impératif de se débarasser de cette monnaie de merde.

  6. Bruno fait aussi face aux scandales “UBER Files Gate” qui éclaboussent lui et son patron Macron en France.

  7. C’est le debut de la fin pour l’Europe car elle a perdu l’Afrique qu’elle exploitait depuis des siècles meme si elle a encore quelques sous-préfets comme Ouattara, Bazoum, Sall et Nana et maintenant le gaz et le pétrole Russes sont partis.

Comments are closed.