Les Russes ont-ils les moyens de détecter et de neutraliser les chars de l’OTAN livrés en Ukraine ?

15

Les médias font l’éloge des chars occidentaux qui seront livrés à l’Ukraine comme s’il s’agissait de croiseurs galactiques que les Russes combattraient avec des lances, des arcs et des flèches. Pour rappel, 31 Abrams, 14 Leopard2 A6 d’Allemagne, 14 Leopard2 A de Pologne et 14 Challenger 2 du Royaume-Uni seront envoyés en Ukraine. Un nombre bien trop faible pour constituer des groupes d’attaque. De plus, les Ukrainiens n’étant pas trop familiarisés avec ces chars, pour commencer, ils éviteront les combats directs avec les chars russes. Ils seront davantage utilisés comme plates-formes de tir individuelles sur les lignes de défense russes.

Dans cette situation, les Russes chasseront les chars de l’OTAN tout comme ils l’ont fait avec les HIMARS, le problème le plus difficile étant de les détecter, en raison de leur grande mobilité. L’armée russe dispose déjà d’un moyen unique au monde et très efficace pour détecter les chars Challenger, Leopard et Abrams. Il s’agit du système 1B75 Pénicilline. Contrairement aux systèmes de contre-batterie occidentaux, basés sur le radar, le Pénicilline est un système passif. Il dispose de 12 canaux de réception télévisuelle et d’images thermiques haute résolution et d’un ensemble de capteurs acoustiques.

Pénicilline peut établir automatiquement, dans un délai maximum de 5 secondes, les coordonnées du char qui a tiré, jusqu’à une distance maximale de 25 km. Une carte numérique avec les coordonnées GPS de la cible est transmise via des canaux cryptés aux systèmes de commande et de contrôle.

En raison de leur vitesse de réaction élevée, les hélicoptères d’attaque Ka-52, armés de missiles antichars Vikhr-M, sont les plus efficaces contre ces chars de l’OTAN. Le copilote de l’hélicoptère utilise l’équipement I-251 Shkval-M pour détecter et cadrer la cible, à une distance de 10 à 12 km. Le copilote superpose le faisceau laser de visée sur le char ennemi et le missile Vikhr-M est automatiquement guidé par celui-ci.

La détection et la suppression électroniques de l’équipement Pénicilline sont impossibles, car il n’émet pas de signaux mais ne fait que les collecter. La portée de 25 km de Pénicilline est suffisante, car le canon Rheinmetall de 120 mm L/44 sur le Leopard 2A4 et Abrams et la variante L/55 sur le Leopard 2A7 ont une portée efficace de tir sur des véhicules blindés qui est de 4 km à 8 km maximum. Et si l’armée ukrainienne veut obliger ces machines à faire des miracles, j’ai bien peur que dans un mois, elles ne soient plus qu’un souvenir.

Valentin Vasilescu

traduction Avic – Réseau International

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. L’escale en marche ! Le covid ayant mis les économies en bernes, il fallait une guerre pour la faire repartir. C’est dans la nature des hommes, s’entre tuer pour des problèmes qu’on peut régler en quelques heures de pourparlers.
    Ce qui est sûr et constant, c’est que la Russie est une forteresse en armes, surarmée. Ils ne savent que faire ça, fabriqué les armes, et faire la guerre.
    Plusieurs conquérants s’y sont cassés les dents avec la Russie, Louis de Suède, Napoléon 1er, et Hitler. Aujourd’hui on assiste avec les essais de l’OTAN. Ils veulent nous faire croire que cette affaires a commencé en février 2022, or c’est bien avant avec des milliers de morts dans la Dombas.
    Qu’ils s’entre tuent, pourvu que les têtes nucléaires restent dans les silos !!!!!

  2. Bambanandjon pour toi les miliers de Maliens tirailleurs qui sont morts pour la France durant les 2 guerres mondiales ne comptent pas.
    Une vie supérieure à une vie?
    Même au ratio de 1/100 le Mali a donné plus.
    La France ne peut jamais payer cette dette.
    Nous n’avons pas demandé beaucoup à la France. Nous donner du matériel sophistiqué et nous aider réellement et couper les liés avec les groupes rebelles liés aux djihadistes. La France n’a pas pu.
    Le Mali a eu toutes les peines du monde à avoir les avions et hélicoptères commandés en France. Et encore des hélico non armés qui n’inquiètent pas les terroristes. Quand tu veux aider un pays tu fais pas cela.

    • SEYDOU
      les Français ne vous ont rien donné comme matériels, car ils savaient que vous étiez des ingrats.
      Vous avez aidé les Français pendant les deux dernières guerres, mondiales, c’est sûr, en retours les Français ont accueilli combien de milliers d’immigrés maliens??? grâce aux français , les immigrés maliens ont ramassé combien de millions en France???
      Pourquoi vous n’avez pas immigré en Russie après l’indépendance????

  3. Bambaradion, tu insultes parce que tu n’as pas d’arguments, hein?
    Tu insultes parce que tu es nul, hein?
    Les injures sont ceux qui ont tord.
    Voltaire

    • seydou
      j’insulte parce que vous les Maliens , êtes des INGRATS et TROUILLARDS.
      Combien de militaires français sont morts au mali pour sauver VOS FESSES des jihadistes????
      Ces militaires FR, personne ne leur a demandé leurs avis s’ils voulaient venir se battre pour votre liberté.
      Ils étaient où les WAGNER en 2013, quand vous faisiez CACA dans vos pantalons tellement vous aviez peur ?????
      ils vont vous piquer tout votre or, votre diamant etc….

  4. Nous, nous défendons les intérêts de notre pays, le Mali.
    C’est impératif que la Russie réponde fermement à cette guerre par procuration que l’occident l’impose.Avec tous les moyens qu’elle dispose.
    Les occidentaux ont tué combien d’innocents en Lybie, en Irak? Même les présidents n’ont pas survécu à leur folie meurtrière.
    Une Russie forte pourra s’opposer à de tels actes minables.Comme en Syrie où le président Bashar vit encore et a récupéré 90% de son territoire .
    Alors le troll kan, tu ne vas pas nous enseigner la morale.
    Une victoire de l’occident sera catastrophique pour mon pays qui a déjà fait un choix stratégique.
    il est important que cette coopération continue avec la Russie, que le Mali continue de recevoir du matériel Russe et se défendre.
    Quoi, que le Mali , le BFA disent un jour à la france: ‘excusez nous, nous avons fait un mauvaix choix?’.
    Jamais.Jamais.
    Elle ne va jamais nous pardonner.
    Un monde multipolaire est très bien pour nous Africains.
    Vive la Russie.

  5. Dommages pour les Ukrainiens qui sont convertis en canons e chaire ou des appâts de l’Occident. Les occidentaux avec les yankees à la tête bizarrement ont attaqué Sadam sans réfléchir ni utiliser un pays voisins d’Irak comme l’Ukraine ils ont aussi fait pareil a Kadafi et Syrie et Yougoslavie et Bosnie bombardé.
    Mais il réfléchisses à deux fois pour s’attaquer au Grand Poutine et au Grand Kim jong Un. Et même l’Iran ils n’ont pas les couilles. vraiments les ukrainiens je ne compatis pas pour vous car dans la tête de tout les blancs et surtout en Ukraine je connais bien leurs mentalités envers les noirs, ils disent que les noires sont des sauvages et ne réfléchissent pas et sont incapables et que nous sommes des sous hommes. Mais aux moins ont ne va jamais au grand jamais choisir d’autre que la Russie.
    Demander les F35 et les B52 et ont verra la suite.

  6. Depuis 2014, qui a bombardé son propre peuple ? Ça on oublie déjà ou bien on fait la la sourde oreille ?

    • Moi aussi, je prie pour toi.
      Ce n’est pas Wagner qui a sauvé vos fesses . Quand les islamistes étaient à l’entrée de BKO. Bande d’ingrats que vous êtes
      vous aviez tellement peur des jihadistes que vous faisiez caca dans vos slips hahahahahahah

  7. la pénicilline découverte par Flaming en 1928 en un moment où les Européens mouraient comme des mouches faute d’ antibiotiques efficaces.
    L’Afrique n’etait pas encore concernée par toutes ces maladies, virus et microbes ou nos anticorps , protection naturelle, faisaient l’affaire.
    ça c’est la médecine.
    Fleming croyant que la pénicilline allait toujours sauver lès vies pas les ôter.
    Par extrapolation , il ya remède à tout où à peu près à tout.
    le char de la mort Allemand , léopard2, microbe mortel.lès Russes ont développé leur ‘pénicilline’ antichar.
    Comme on le dit chez nous, en Bambara ou encore comme le chante Alpha Blondy. ‘Daga mana boyen chocho chocho a datuguna bi soro…littéralement quel que soit le diamètre de la marmite on trouve toujours un couvercle pour la fermer.
    Les occidentaux se moquent de l’ Ukraine.
    cela devient ce qu’on appelle, toujours en Bambara ou malinké ou Dioula du ‘dagabon dala’.
    La foutaise
    Si la Russie utilise de tel équipement c’est que l’occident l’a poussée dans ces derniers retranchements.
    La fin justifie les moyens.Tous les moyens.
    Vivement un monde multipolaire. C’est dommage que cela va se faire pas tant de morts en Ukraine.

    • SEYDOU Du con, c’est qui a envahi l’autre ? Étant membre du conseil de sécu, la Russie a l’obligation de protéger tous les pays
      Donc arrête stp de nous raconter des conneries. Ce n’est pas la Russie qui est venue vous sauver les fesses quand les jihadistes étaient aux portes de BKO.
      Vous croyez qu’ils sont mieux que les Français??? ils vont sucer toutes vos ressources naturelles, en plus ils vous fournissent des avions et hélicoptères qui datent de 50 ans qui ne volent plus chez eux et vous vous êtes contents. pauvre frères maliens

  8. Les russes ont surtout les moyens de rentrer chez eux et laisser vivre les autres pays comme ils le veulent.
    Personne ne souhaite allez en Russie faire je ne sais quoi … Eux ils ont quand même envahi un pays souverain
    Donc que les russes rentrent chez eux

Comments are closed.