À l’approche du Sommet des BRICS à Kazan et à l’heure où l’intérêt pour l’une des principales structures internationales de l’ordre mondial multipolaire ne cesse de croître, il convient d’aborder l’interaction commune, voire d’intégration, de nouveaux pays africains dans l’alliance. Tout en gardant à l’esprit qui devrait être une priorité.
Il reste peu de temps avant le début du Sommet des BRICS 2024, qui se tiendra dans notre pays. Et outre l’agenda très sérieux auquel les membres actuels de l’organisation seront en charge lors dudit sommet, et ce dans divers domaines d’intérêt mutuel, nombreux sont ceux qui s’intéressent naturellement à la question de l’expansion ultérieure de la structure internationale représentant la multipolarité. Y compris, bien entendu, dans le cadre des pays africains.
Le renforcement de l’alliance entre les BRICS et les pays du Sud global continuera à aller de l’avant
Les valeurs panafricaines et les BRICS
À l’heure d’aujourd’hui, trois États africains sont déjà membres officiels et à part entière du bloc des BRICS : l’Afrique du Sud (depuis 2011), l’Éthiopie et l’Égypte (depuis 2024). De manière générale, les BRICS entretiennent des relations privilégiées à caractère stratégique avec le continent africain et les États du Sud global. Et indépendamment du fait si une nouvelle étape d’élargissement des BRICS sera annoncée cette année en Russie, d’autant plus que les modalités d’interaction entre l’organisation et les pays candidats peuvent être variées, à l’instar de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) avec les statuts d’États-partenaires de dialogue ou d’observateurs, l’essentiel étant que le renforcement de l’alliance entre les BRICS et les pays du Sud global continuera à aller de l’avant. Et bien sûr avec les États africains aussi.
En même temps, aujourd’hui et plus que jamais, un point extrêmement important doit être pris en compte. La poursuite de l’expansion des BRICS devra se faire qu’avec les pays qui partagent pleinement l’agenda de l’organisation, y compris dans le cadre du soutien au monde multipolaire. Cela est d’ailleurs peut-être même le point clé. En fin de compte, il ne sert à rien de répéter l’erreur du passé, lorsque parmi les candidats à l’adhésion aux BRICS parmi les États d’Amérique latine, l’Argentine avait été invitée, mais où s’en est suivi un changement de gouvernement et un président clownesque pro-occidental avait pris le pouvoir. Bien sûr, le Brésil avait alors un intérêt particulier à l’adhésion de l’Argentine et à cette période c’était parfaitement justifié, mais étant donné l’instabilité du système politique argentin, il est évident que de telles erreurs ne doivent plus se reproduire. D’autant plus qu’en Amérique latine, il y a des candidats absolument dignes, comme Cuba, le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie.
En ce qui concerne l’Afrique, il convient aujourd’hui évidemment en premier lieu à donner la priorité aux États qui mènent leurs politiques et leurs voies de développement en pleine conformité avec les valeurs panafricaines et qui sont des alliés inconditionnels de l’ordre mondial multipolaire. Il existe aujourd’hui un nombre important de ces pays sur le continent africain, et cela s’applique particulièrement bien sûr aux pays membres de l’Alliance-Confédération des États du Sahel (AES), constituée du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
L’AES – un allié fiable du monde multipolaire
En effet, ces États de la région sahélienne ont déjà prouvé, non seulement en paroles, mais aussi et surtout à travers les actes, qu’ils sont des alliés fiables et dignes des puissances qui défendent et promeuvent l’ordre mondial multipolaire contemporain. De plus, il faudrait faire mention d’un autre point important. Étant déjà une alliance régionale à part entière, composée actuellement de trois États, la pleine intégration de l’AES dans les projets des BRICS renforcera encore plus les processus à l’échelle internationale qui sont aujourd’hui dans l’intérêt de tous les partisans de l’ère multipolaire, tout comme l’orientation même d’une interaction active entre toutes les structures internationales et régionales qui soutiennent le monde multipolaire.
Par ailleurs et quel que soit le statut initial d’une telle intégration, en tant qu’États partenaires, observateurs ou membres à part entière, cela donnera une forte impulsion à de nombreux autres pays du continent africain afin qu’ils réalisent que c’est effectivement la voie qui mérite d’être empruntée. En fin de compte, aujourd’hui et plus que jamais, la minorité planétaire occidentale est enragée y compris en raison des processus géoéconomiques contemporains. Des processus qui se déroulent également sur le continent africain. Et c’est pourquoi il est nécessaire à mettre un terme aux ambitions néocoloniales de l’arrogante minorité occidentale, en utilisant toute la puissance économique des BRICS et de la majorité globale.
Mikhail Gamandiy-Egorov
source : New Eastern Outlook
En France on fabrique des Airbus, au Mali on fabrique quoi ?
A part des idiots comme Kinguiranké tout juste capable d’insuter les autres.
Vous avez inventé quoi ?
Vous avez construit quoi ?
En tant qu’europeen, et français, qui plus est, marié a une guinéenne de surcroît. Ce retour de bâton est simplement normal, nous traitons vraiment trop mal les africains chez nous, je ne parle pas de maltraitance physique. Mais nous traitons toujours ces gens comme des étrangers, comme des ” migrants “, on ne les vois même pas comme des individus, l’africain a bien plus le sens de l’accueil que nous, je dis pas que certains n’ont pas des travers, mais n’avons nous pas les nôtres . On devrait profiter de tout ça pour faire une remise en question. Il n’y jamais fumée sans feu. On dit toujours que l’africain vient profiter des aides en France, mais on oublie qu’un bon paquets des nôtres le font aussi, sous prétexte que ce soit de bon Français. Honnêtement laissons l’Afrique vivre tranquillement… Du reste je crois que ce n’est pas notre problème, je ne vais pas chez mon voisin savoir avec qui il vit et comment il vit.
Sans oublier tout ce que Les Francais et Européens ont vole de l’Afrique pendant l’esclavage (commerce triangulaire) et la colonisation et aussi et surtout que nos parents sont venus mourir pour la France pour la liberer de la colonisation Allemande a 2 reprises 1914-1918 et 1939-1945, la dette du sang est la plus importante!
Je suis tout a fait en accord avec toi, et j’aurai préféré qu’il en fut autrement, mais que veux tu …. Même si certains de nos anciens avait le sens de l’honneur, ils furent trop peu. Alors aujourd’hui n’en parlons pas. On peut tuer n’importe qui avec un drone … On peut rendre une société complètement folle et radicale grâce au media. Pire les gens n’ont même plus de repères. Je ne sais pas si mon pays est en démocratie, ce que je suis sur c’est que chaque jour il s’enfonce dans l’obscurantisme et la bêtise. L’Afrique s’en sortira, j’ai même pas de doute là dessus, un peuple qui a tant souffert ne peux aller que de l’avant. Ne mettais pas tout les français dans le même sacs, il vous en reviendrai à ce que font mes pairs a votre égard. Je connais l’adage oeil pour oeil, dent pour dent, ma femme me le répète assez 😭😭😭. On se contente souvent de vivre et d’essayer tant bien que mal de nourrir nos familles. Beaucoup de gens d’ici ne se révolte que pour des causes superficielles. Ils se foutent du reste du monde, si ce n’est pour leur intérêt ou pour paraître.
“n dit toujours que l’africain vient profiter des aides en France, mais on oublie qu’un bon paquets des nôtres le font aussi, ”
Ah ? Et dans quel pays des français profite des aides de pays africains ?
ET ma famille est une famille multipolaire , je n’observe pas ce que vous racontez
Africa must focus at producing affordable goods for internal plus international market. To do that we must be possess durable plus productive technologically advanced manufacturing equipment plus withal to operate that equipment to its highest production ability. We will find ways to harmonize that equipment ability with society need for work plus affordable humane living conditions. This is new People of Books society we must plus intend to build when it comes to industry.
People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan
P S
What do you all think of me beginning some Babble French speaking lessons online? I wanted to wait until Africa plus hire teacher which I still will do but feel I may get early start with Babble after viewing Mali news videos.
La nouvelle banque de développement (BND), établissement bancaire de BRICS, dispose d un capital de 100 milliards de…. DOLLARS ! Bienvenue dans le monde multipolaire avec la monnaie des USA
Et les soutiens d’Hier étaient des philantropes?
Oui des philantropes qui tuent des présidents.Qui imposent les présidents.Qui nous imposent leur culture comme si nous n’avons pas une.
Des philantropes avec les valises de USD, des djembés bourrés de USD.
Des philantropes qui ont dedommages leeurs proprietaires d’esclaves Noirs a la fin de l’esclavage.Comme si c’etait des entreprises en faillite.
Vendre des êttres humains.Comme d’autres vendent les orages.
Aujourd’hui ces gens veulent nous enseigner la morale.
C’est l’hôpital qui se moque de la charité!
Des conneries.
Au moins nous avons le choix.
Les president des trolls de la tres maudite France a un taux d’approbation a 22%, qu’ils se souviennent aussi que leur pays est gouverne par une minorité sortie des urnes, un autre abus de l’ article 49.3 en perspective!
Les sales troll de la tres maudite France, ne réinventez pas l’histoire, occupez-vous de la dette exterieure immense de la France et de son deficit budgétaire enorme, les Martiniquais sont en train de brûler les villes et les aéroports, les Calédoniens sont en train de pleurer leur morts et les polynésiens sont en train de mourir a petit feu des consequences des essais nucléaires sur eux! Sales trolls de la tres maudite France, occupez-vous de vos problèmes et le Mali n’a pas besoin de vos conseils ou quoi que ce soit de vous et de votre tres maudite France!
Mon petit zanga ..
Ce que tu dis est vrai…..mais tes enfants (si tu en as) te demanderont plus tard des comptes sur ton soutien inconditionnel des russes , chinois et autres dictateurs …
Ils feront le même constat que toi .
l’Afrique est une proie facile et tu le sais aussi.
Inutile d’essayer de nous faire croire que les soutiens d’aujourd’hui sont des philanthropes, et l’histoire te prouvera le contraire.
Goupille de grenade type 33 tansportable dans le Q et son pote bambaradion sarakaden.
Vous avez oublié la traite des Noirs et leur déportation en Amerique.
Le travail forcé.
L’Afrique ne s’en ai jamais remis…..
Le pillage de la culture et des richesses de l’Afrique durant la colonisation.
Ces actes ce n’est ni l’oeuvre des Russes ni des Turcs encore moins des Chinois.
A mon avis les Turs n’ont tué aucun Malien ou Voltaïque ou Nigérien.
Pareil pour les Russes.
Comme l’a dit l’homme de média Camerounais Alain Foka, l’occident est très mal placé pour nous donner les leçons de morale.
La 1ere utilisation de la bombe nucléaire ce n’est la Russie ni la Turquie…Hirochima .
Les Chinois ne tuent pas les chefs d’Etat Africains pour avoir leurs richesses.Kadhafi en Libye.
En fait on s’en fiche pas mal de l’occident.
Rien ne sera plus comme avant.
Tu l’apprends à tes dépens.Goupille de grenade type 33 transportable dans le Q
Mon “cher” Zanga,
Ce n’est pas parce que je n’en parle pas dans un commentaire que je méconnais l’esclavage transatlantique. Je te rappelle que moi je suis un métèque en partie descendant d’esclave européen des pirates d’Alger, avec du sang kabyle et d’esclave noir parmi mes ancêtres. Mon grand aieul a été libéré par les français. J’ai même un lien très éloigné avec les behanzin, esclavagistes notoires tant pour leur compte que dans leurs rapports avec les comptoirs établis sur la côte.
Et toi tu n’assumes pas ton histoire. Tu n’assumes pas que l’esclavage existe depuis des millénaires en Afrique, tu n’assumes pas qu’il existait avant l’arrivée des européens, tu n’assumes pas cet héritage de l’islam qui après les pharaons ont asservis pendant plus d’un millénaire le noirs, les émasculant, les violant, leur faisant traverser le Sahara à pied,. Tu n’assumes pas l’esclavage hérité. Tu n’assumes pas que dans certaines sociétés africaines cet esclavage perdure.
Alors tu dis que les Turcs n’ont jamais tué un malien. Mais tu racontes n’importe quoi. Ils l’ont fait par personnes interposées. Tu occultes l’époque des empires djihadiste du début du 19ème siècle avec l’imposition de l’islam par l’épée. Intéresse toi à l’empire de Sokoto et Ousman Dan Foddio, intéresse toi à OUmar Tall par exemple. et leurs batailles sanguinaires contre ceux qui ne faisaient pas allégeance.
Alors certes les russes n’ont pas cette histoire en Afrique (encore que Wagner s’illustre régulièrement) , mais en Europe ils n’ont d’activité que de vouloir coloniser leur voisin. Les chinois n’ont pas cette histoire mais que font ils d’autre que d’asservir l’Afrique en l’inondant de leur production à bas coût. Regarde donc le textile chinois qui n’est pas recyclable et qui pollue petit à petit . Qui vole le poisson au large des côtes ? Alors il ne tue pas mais comme tout le monde ils achètent.
Enfin contrairement à ce que tu écris je n’apprends rien à mes dépends, mais je pleure sur l’Afrique et sur le comportement de certains comme toi qui ne savent pas ouvrir les yeux . Ouvre les tiens par exemple sur l’aide apporté par les Russes à Cuba
LE GOUPIL
VÉRIDIQUE ET TRÈS BON TON COM
Encore un discours russe qui cherche à faire oublier que tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute. Monsieur le journaliste la Russie ne cherche qu’à profiter de ceux qui l’écoute et conduit un projet colonialiste. Elle en est à demander à la Corée du Nord de lui fournir des soldats pour aller se battre à la place de sa jeunesse dans son invasion de l’Ukraine. Demandez aux cubains ce qu’ils pensent des russes, leur alliés fidèles. On le voit aujourd’hui. Il s’agit en fait de presser “le monde multipolaire” pour construire un empire monopolaire: L’empire russe. Les urcs font la même chose avec Erdogan: Reconstruire l’empire Ottoman, celui responsable du génocide de millions d’africains. Posez vous la question: Où sont les descendants de tous ces esclaves africains dans l’ex empire ottoman ?