Les pays du G7 pourraient perdre près de 83 milliards de dollars si les avoirs russes étaient confisqués

2

Les pays du G7 pourraient perdre 83 milliards de dollars si les actifs russes étaient confisqués

MOSCOU, 15 juin – RIA Novosti. La confiscation des avoirs de Moscou par les pays du G7 pourrait leur coûter près de 83 milliards de dollars, c’est le montant qu’ils ont investi dans l’économie russe, a calculé RIA Novosti à partir des données des services statistiques nationaux.
Selon les calculs de l’agence, le volume des investissements directs dans l’économie russe des membres du G7 à la fin de 2022 (il n’existe pas de données plus récentes pour le moment) s’élevait à 82,8 milliards de dollars.
Le plus gros investisseur était la Grande-Bretagne, avec des actifs estimés à 18,9 milliards de dollars, selon les derniers chiffres disponibles. Viennent ensuite l’Allemagne (17,3 milliards), la France (16,6 milliards) et l’Italie (12,9 milliards). Les investissements des investisseurs américains se sont élevés à 9,6 milliards de dollars, ceux du Japon à 4,6 milliards et du Canada à 2,9 milliards.
Les dirigeants des pays du G7 ont officiellement confirmé vendredi, dans un communiqué à l’issue du sommet en Italie, leur intention d’accorder à l’Ukraine des prêts d’une valeur d’environ 50 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, qui seront remboursés grâce au produit des avoirs russes gelés. Ils ont également appelé Moscou à payer 486 milliards de dollars pour les dommages prétendument causés à Kiev, menaçant de ne pas débloquer les fonds russes bloqués d’ici là.
Depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine, l’UE et les pays du G7 ont gelé près de la moitié des réserves de change de Moscou, soit une valeur d’environ 300 milliards d’euros. Plus de 200 milliards se trouvent dans l’UE, principalement dans les comptes de l’ Euroclear belge .
Le ministère des Affaires étrangères a qualifié cela de vol, soulignant que Bruxelles visait les biens de l’État du pays.
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a averti que la Russie serait tenue pour responsable si ses réserves étaient confisquées. Selon lui, Moscou a également la possibilité de ne pas restituer les fonds que les pays occidentaux détenaient en Russie.
Source: https://ria.ru/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!