Les otages français au Sahel sont “vivants” mais les tentatives pour leur libération sont “pour l’instant” restées vaines, a déclaré lundi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.
“Ils sont vivants, mais pour l’instant les initiatives que nous prenons pour obtenir leur libération sont restées vaines, et non seulement sont restées vaines mais il y a un otage de plus, donc il faut aussi enrayer ce processus et faire en sorte que tout cela se décline de la meilleure manière”, a déclaré le ministre interrogé par la radio France Culture.
Il faisait allusion à l’enlèvement, fin novembre dans l’ouest du Mali, d’un Français de 61 ans, Gilberto Rodriguez Leal.
Huit Français sont retenus en otages à l’étranger, tous sur le sol africain. Parmi les huit otages, sept sont détenus par des groupes islamistes au Sahel et un en Somalie.
Le ministre français a par ailleurs affirmé qu’il “respecte la parole de ce frère d’un otage” qui s’est adressé par vidéo aux ravisseurs. “Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure méthode pour notre part pour obtenir la libération des otages, mais je partage cette souffrance et cette inquiétude”, a-t-il dit.
Clément Legrand, frère d’un des quatre otages français enlevés au Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) s’est adressé début décembre aux ravisseurs dans une vidéo dans laquelle il affirme ne pas comprendre “pourquoi tout est bloqué”.