Les ministres de l’Intérieur de la Guinée et du Mali se retrouvent pour réconcilier les populations de la zone frontalière

0

APA-Conakry (Guinée) – Le ministre guinéen de l’Intérieur et de la Sécurité, Dr Mamadou Beau Kéita, et son homologue du Mali, le général Kafongouna Koné, se sont retrouvés ce week-end dans les localités de Niani, Serengué et Balandougouba, respectivement en Guinée et au Mali, pour réconcilier les populations de ces zones après des affrontements qui les avaient opposés le 29 juillet dernier, faisant 4 morts et de nombreux blessés, a appris APA lundi auprès du département de l’Intérieur.

Ces rencontres se sont déroulées les 4 et 5 août avec pour thèmes la coopération administrative et frontalière et la matérialisation de la frontière entre la Guinée et le Mali.

Les deux parties sont convenues, selon nos sources, de taire une fois pour toutes de telles querelles, entre des populations vivant ensemble et ayant en partage la langue et une tradition séculaire.

Sur les motifs de ces échauffourées du 29 juillet, les populations de Niani, localité située dans la préfecture de Mandiana (Guinée), reprochent aux Maliens d’avoir accaparé leurs terres cultivables.

C’est ainsi que des chasseurs traditionnels venus de Niani ont traversé la frontière pour aller s’attaquer aux populations de l’autre rive du fleuve, dans la circonscription de Sikasso au Mali, emportant avec eux près de 85 bœufs appartenant à la zone annexée.

En plus de la confrérie des chasseurs qui compte 300 membres, des bandits avaient également pris part à ces affrontements.

Dans le communiqué conjoint qui a sanctionné la rencontre, les deux parties ont décidé d’enterrer définitivement la hache de guerre et de procéder à des rencontres périodiques.

Une délégation guinéenne composée du gouverneur de la ville de Kankan, et du préfet de Mandiana, se rendra le 15 août en territoire malien, à Balandougouba, pour rencontrer leurs homologues du Mali.

MDB/aft/od/APA
06-08-2007

Commentaires via Facebook :