Les manœuvres obscures de Blaise compaoré : Un conseiller spécial de Blaise poursuivi pour terrorisme

46

Celui qui porte la casquette de médiateur désigné par la CEDEAO dans la gestion de la double crise institutionnelle et sécuritaire du Mali, protège lui-même, un présumé terroriste poursuivi par son pays d’origine. Jusqu’où peut-on lui faire confiance ?

Moustapha-Ould-Limam

Doit-on faire confiance au président burkinabé Blaise Compaoré délégué par la CEDEAO pour mener la médiation entre le gouvernement de Bamako et les groupes terroristes et autres islamistes au nord du pays ? Le doute est permis si l’on sait que l’un de ses conseillers spéciaux fortement impliqué dans la médiation actuelle est lui-même poursuivi pour terrorisme et activement recherché par la justice Mauritanienne.

Refugié en république du Sénégal, depuis maintenant plusieurs mois, Moustapha Ould Limam Chafi, conseiller spécial du Président burkinabé est activement recherché par la justice mauritanienne pour une présumée affaire de terrorisme. Il y’a seulement quelques jours, le ministre de l’intérieur mauritanien Mohamed Ould Boïlil a saisi son homologue sénégalais, Mbaye Ndiaye pour que le présumé terroriste Chafi soit livré à la justice de son pays.

Selon nos sources, le président sénégalais Macki Sall a été officiellement saisi de l’affaire par son ministre. Curieusement, selon les mêmes sources, le président burkinabé Blaise Compaoré aurait fait pression sur le sénégalais pour empêcher l’arrestation et l’extradition de son protégé terroriste. C’est donc sous cette pression que Macky Sall a finalement mis à l’abri Chaffi dans sa résidence au lieu de le livrer à la Mauritanie malgré les relations diplomatiques fortes que les deux pays entretiennent.

Il faut rappeler que Chaffi Limam est conseiller de plusieurs chefs d’Etats Ouest Africains dont Amadou Toumani Touré et Mahamadou Yssoufou du Niger. Impliqué dans plusieurs médiations dans les prises d’otages européens au sahel. Ceux qui le connaissent disent qu’il a bâtit sa personnalité et sa fortune au sein des groupes terroristes donc proche du réseau d’AQMI. Porteur des différentes rançons pour les ravisseurs, Limam Chaffi a contribué au financement et au renforcement des groupes terroristes pour qui il roule les mécaniques. Actuellement d’ailleurs, c’est lui qui a permis au président Blaise, médiateur de la CEDEAO, d’entrer en contact avec les islamistes d’An sar Edine, et du MNLA. Certains pensent même qu’il fait partie des têtes pensantes du MNLA. Sa présence sur le territoire sénégalais s’expliquerait par la présence de l’ex président Amadou Toumani Touré avec qui il entretien de très bonnes relations et qu’il continue de voir souvent sous mandat de son patron de Ouagadougou : Blaise.

Les manœuvres suspectes de Limam Chaffi, Blaise Compaoré et de l’actuel ministre des affaires étrangères du Mali Samba Lamine Sow, ne donnent aucun bon signe dans le cadre de la gestion de la crise au nord du Mali. La Mauritanie, même si elle n’est pas membre de la CEDEAO joue sans aucun doute un rôle important dans la gestion de cette crise. Mais elle vient de se désolidariser de toutes les démarches entreprises par la CEDEAO et son médiateur désigné : Blaise Compaoré.

L’Algérie vient clairement d’adopter la même position que son frère mauritanien de plus en plus discret dans cette crise.

Bassolé peut bien courir…. 

En tournée dans les zones occupées du Mali, le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, a affirmé qu’il n’y aura pas de discussions avec les rebelles actifs dans le nord malien s’ils ne rompent pas les liens avec les terroristes faisant allusion  au groupe islamiste touareg d’Ançar Eddine qui utilise AQMI dans sa guerre.«Nous ne pouvons qu’encourager le dialogue en cette période et nous redoublons d’efforts pour assurer les conditions de la tenue d’un tel dialogue», a assuré Djibrill Bassolé. «Notre seule condition est que le groupe Ançar Eddine rompe ses relations avec les groupes terroristes. Il n’y a pas encore eu pour l’instant de déclaration officielle de rupture des liens opérationnels, mais nous n’avons rien vu qui établisse une collaboration directe sur le terrain», a-t-il ajouté.

Comment M. Bassolé peut il faire la différence entre un combattant AQMI et un militant Ançar Eddine ? Comment compte- t il les isoler ? Où veut il classer Iyad Ag Ghali qui refuse de discuter avec un parlementaire sous prétexte que ce dernier vote les lois or pour lui, « c’est Dieu qui dicte les lois ». En clair pour ce névrosé, le député s’est substitué à Dieu.

Ces questions méritent bien des réponses.

M. Bassolé qui s’est rendu mardi dans le nord du Mali (Gao a été la première étape de sa visite) où il s’est réuni avec des dirigeants de groupes rebelles touareg ainsi qu’avec des chefs d’Ançar Eddine dans la ville de Kidal peut il bien nous révéler ce qu’il est concrètement allé négocier ? Le groupe dirigé par Iyad Ag Ghali, il faut le rappeler contrôle avec AQMI et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) l’essentiel du nord du Mali. Cette situation fait de lui un interlocuteur incontournable sur le terrain. A son arrivée la veille dans le nord du Mali, le chef de la diplomatie burkinabé avait affirmé qu’il était porteur d’un message aux groupes armés de la part du président burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao. Blaise Compaoré avait déjà reçu, en juin dernier à Ouagadougou, des délégations du groupe armé islamiste Ançar Eddine et du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) des rebelles touareg. Ançar Eddine avait accepté de «s’engager dans la voie de recherche d’une solution politique négociée à cette crise, sous la médiation».

Le chef d’Ançar Eddine a déclaré, à ce propos, le jour même de la visite de M. Bassolé dans la région, qu’il soutenait et acceptait la médiation du président burkinabé, Blaise Compaoré, dans le conflit malien. «On est contents. On soutient, on accepte la médiation du président Compaoré. C’est ce qu’on a confirmé tout de suite au ministre», a affirmé Iyad Ag Ghali devant la presse à Kidal, après un entretien avec le chef de la diplomatie burkinabé. A Kidal, fief d’Ançar Eddine, M. Bassolé s’est entretenu, en tête-à-tête, puis en réunion élargie, avec Iyad Ag Ghali.

Le MNLA, qui a unilatéralement proclamé l’indépendance de l’Azawad (nord), s’était également déclaré favorable à des négociations de paix. Son principal leader, M. Ag Cherif, qui s’est refugié  à Ouagadougou après la sanglante opération du MUJAO qui l’a chassé, s’est même engagé à combattre les groupes terroristes qui ont évincé le MNLA de nombreuses localités. L’émissaire de M. Compaoré est reparti ensuite pour Gao, où il s’était entretenu dans la matinée avec des responsables communautaires. Aucune rencontre n’avait été programmée avec le MUJAO. Toute chose qui pose d’ailleurs d’autres débats bien importants. Il reste aussi à connaître ce que M. Bassolé est allé vraiment négocier à Gao et à Kidal. En tout cas, la Cedeao envisage le déploiement d’une force d’intervention de 3000 hommes au Mali qui aiderait  l’armée malienne à reconquérir le Nord.

Opposé à toute escalade militaire dans la région et pour d’autres raisons inavouées (dont la principale pourrait être les accointances du médiateur avec des présumés terroristes comme Limam Chaffi), l’Algérie et la Mauritanie ont récemment refusé de cautionner la proposition ouest-africaine.

Le mois dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution soutenant les efforts de la Cedeao pour mettre fin à la crise dans le nord du Mali.

Où peut-on aller sans l’appui de ces deux pays stratégiques ? Nulle part !

Bassolé peut continuer à courir pour justifier ses frais de mission, mais la solution à cette crise ne sera que malienne.

Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. La crise prendrait déjà une dimension moindre si les politiques maliens se souciaient un peu plus du peuple malien que des postes ministériels ou autres. On n’a même l’impression que nous, voisins du Mali, sommes plus soucieux du problème du Nord Mali.

  2. LES ENEMIES DU MALI SONT ENCORE AU TRAVAIL. LES MALIENS MÉRITENT MIEUX QUE DES JOURNALEUX AUSSI STUPIDES. ILS ACCUSENT À TOUR DE BRAS EN ESPÉRANT TOMBER SUR LA MEILLEUR IDÉE. LA BASSESSE MORALE DE CES JOURNALEUX EST PLUS QUE DECEVANTE.
    ILS PRENNENT LES MALIENS POUR DES STUPIDES; PEUT-ÊTRE QU’IL Y A DES STUPIDES QUI VONT CROIRE À CES STUPIDITÉS.
    IL Y A BIEN EU DES RÉUNIONS DE CES GROUPES ARMÉS EN MAURITANIE.
    ON VEUT NOUS TOURNER DE LA VÉRITÉ. LA MAURITANIE ET L’ALGERIE SONT LES BASES ARRIÈRES DE CES GROUPES. IL Y A DU GAZ EN QUANTITÉ DANS LA REGION; IL SE DIT QUE SI L’EXPLOITATION COMMENCE AU MALI, CELA VA FAIRE BAISSER LES RESERVES EN ALGERIE.
    SI LES MALIENS VEULENT QU’ILS ÉCOUTENT CES JOURNALEUX FINANCÉS JUSTEMENT POUR FAIRE CIRCULER LA MAUVAISE INFORMATION.

  3. lui qui règne par les armes perira par les armes en verité en verité . donc waite and see. 😀 😀 😀

  4. je suis déçus par cette analyse. le président du FASO et Bassolé prennent des risques énormes pour aider les maliens, je pense que si on pose mal nos problème on aura pas de solution à la crise. ce n’est pas Compaoré qui a demandé à être médiateur mais le CEDEAO qui l’a désigné. ce type dont tu parle est conseillé de plusieurs chef d’états, pense tu que tous ces présidents sont dans l’erreur? le Burkina à contribuer a libérer des otages, combien d’otage le mali a libéré? alors soyons professionnel et soyons reconnaissant.

    • Merci le Sage. Tout le monde est maintenant upnotié et ne voit plus que le bout du nez. Bravo Blaise pour la médiation.
      Notre probleme n’est MNA, iYad, et les ramasseurs de mangues de Kati Sanogo et clics.

    • Il y a quel exploit à libérer des otages comme des rançons?Et justiment après avoir trempé dans les trafics de diamant,d’or,de café,cacao au Sierra Léone,Libéria,CI avec des rebelles,il se tourne dans les retrocommissions des prises d’otages.Il faut se dire la vérité car en complicité avec Chaafi,ils fomentent avec ces terroristes ces prises d’otage mais comme tu sembles heureux des exploits de ton pésident sanguinaire qui a aussi tué ce digne fils d’Afrique qu’est Thomas Sankara,combien vaut la rançon d’une seule personne?Au mieux 5 milliards.Donc dis-moi ce que ces terroristes font avec toute manne des rançons.
      Comme t’es ignorant,je te le dis:ils payent des armes lourdes,pas pour tuer des arabes ou des blancs mais tes frères et soeurs et donc voilà qu’avec la rançon d’une seule personne paiera des quantités énormes qui tueront plusieurs milliers de personnes.Trouves-tu cela digne de quelqu’un qui se respecte?Blaise ne se respecte pas parceque ce qui compte pour lui,c’est l’argent des trafics et aussi créer des troubles dans la sous région pour ensuite se faire passer pour un pompier alors qu’il n’a jamais réussi aucune médiation.
      Ce monsieur quand je le vois en photo ou à la TV,j’ai des nausées,il faut honte à toute l’Afrique

  5. C’est trop facile de faire porter le chapeau à d’autres. Pourquoi est ce maintenant qu’on parle de cette affaire. Ce Monsieur est auprès de Blaise depuis combien de temps? Soyons sérieux et ne cherchons pas à distraire le peuple malien. C’est pas Blaise qui a fait fuir nos militaires ou alors organisé le putsch qui a conduit à la prise des 2/3 du pays !

  6. Tôt ou tard les maliens se rendront compte du double jeu de Blaise!Le seul fait d’héberger et de soigner les chefs terroristes du MNLA (qui ont égorgé nos soldats) chez lui devrait entraîner une déclaration de guerre du Mali au Burkina!Mais hélas:”Quand le baobab tombe, les chèvres lui montent dessus”! 😥 😥 😥 😥

    • Oui Sambou (Ni Zira BeNa Baa ou be Yelen. À la) ausi ils disent si tu vois la sourie dormir sur une pau de chat cest que la mort est une douleur!!! Ni ye gnine ye diakouma golo kan saya ye moné ye .(Bah Zoumana )
      Ce qui se passe au Mali aujourd’hui est incroyable ,mais c’est de la réalité .

    • Tu te trompe, le burkina bien qu’en majorité peuplé de musulmans, n’est pas un pays “musulmans” comme le mali, le niger ou le senegal. Donc les islamistes ne peuvent pas venir au burkina

  7. La soif d’informations et la recherche du gain facile amène certains journalistes a dire du n’importe quoi. Ce n’est pas Blaise qui a bombarder Kadaffi pour faire venir l sur le sol malien les armes du Guide libyen. Il n’est pas à l’origine de la crise malienne.
    Même si tu es payé pour le salir, il faut chercher les bonnes sources pour t’informer. Les ennemies des maliens sont des maliens eux mêmes.
    ce qui se passe à Bamako est la preuve. Aidons nous à résoudre cette crise au lieu d’être là à raconter du n’importe quoi. Monsieur Niangaly faites preuve de professionnalisme. Ce que nous voyons tous, ne nécessite pas la consultation d’un marabout….

    • merci mn ami! moi j’ai tjrs dit que le vrai problème du mali ce n’est pas ses hommes politique! Mariko est un aigris Sonogo est vaut rien, mais les journalistes maliens sont pires que ces gens là! ils n’ont jamais la bonne information, rien que des chiffoneries à raconter!
      Que dieu leur donne longue vie, ils donneront raison à Blaise! Blaise est plus soucieux pour le Mali que tous ces vauriens de journalistes pitoyables!

  8. SOS pour ces centaines d’agents de Air Mali licienciés abusivement sans plan social par une Direction qui veut detruire des centaines de foyers et mettant des chefs de famille à la porte en cette periode de crise

  9. ce journaliste est mauritanien ou quoi? Au lieu de t’occuper de tes oignons, tu te mêle de ce que tu ne connais pas. il faut aller faire ton reportage au nord au lieu de continuer à dresser les maliens les uns contre les autres, bande de pyromanes!

  10. Les Burkinabés sont meilleurs que beaucoup de nos voisins, mais leur malheur c’ d’avoir un président assoiffé d pouvoir, criminel et sinique! Je demande l’union sacrée des peuples maliens burkinabé pour faire chutter les dignitaires mafieux qui ns antent!

  11. J’ai lu l’article mais suis resté sur ma faim car ce que ce journaliste aurait pu dire est qu’avant le ministre burkinabè des affaires ne se rendre au Nord du Mali,il y avait déjà ce lugubre Moustafa Chaafi sur le sol malien au Nord et c’est lui qui a balisé tout le terrain en complicité avec ses amis terroristes pour que monsieur Bassolé vienne faire son show,son pélérinage au lieu d’aller à la Mecque.Ce que je dis est vérifiable car il y a des photos où on le voit clairement avec ces barbus et Bassolé alors qu’il n’était pas à bord de l’hélico où Bassolé et les journalistes avaient pris place pour se rendre sur notre sol.Aussi quand le journaliste prétend que le ministre burkinabè n’avait pas voulu discuter avec le MUJAO,c’est faux puisque ce sont les hommes armés de MUJAO qui sécurisaient l’aéroport et les trajets du ministre et vous pouvez toujours l’rticle sur le site burkinabè.Donc tout ça c’est de la comédie.Blaise est bien de connivence avec ces terroristes barbus puisque lui même est un terroriste.
    Autre point,Chaafi Moustapha ne se cache pas à dakar mais vit librement à Ouaga avec des gardes corps du régiment de la sécurité présidentielle où il a sa villa cossue à Ouaga2000 et même il a épousé une Burkinabè.
    Blaise Compaoré et ce terroriste Chaafi vivent de l’argent des rançons.Donc ils ne peuvent qu’encourager ces fous barbus à rester au Nord de notre pays pour assouvir leur basse besogne.Blaise Compaoré est notre pire ennemi,il faudra que les Maliens se réveilent enfin

  12. Mr Abdoulay Niangaly, je vous prie de faire attention avec vos analyses. Moustapha Chavii est certes d’origine Mauritanienne et son pere Limam Chavii Ould Mohamed Moctar qui etait citoyen…NIGERIEN (d’origine Mauritanienne),est mort en Mauritanie recemment. Le defunt pere qui a regagne’ la Mauritanie au crepuscule de sa vie, etait un conseiller du President Seyni Kountche’.
    Moustapha Chavii s’est toujours interesse’ a’ la politique mauritanienne ce qui lui a valu deux mandats d’arret internationaux, le premier en 2003 de la part du President Moawiya Ould Sid’Ahmed Taya et le second de la part de l’actuel President Mohamed Ould Abdel Aziz. La cause du premier mandat residait dans la tentative avorte’e des cavaliers du changement. La cause du deuxieme mandat est tres probablement ancre’e dans le coup d’etat reussi du President Mohamed Ould Abdel Aziz contre le President democratiquement elu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

    Je reconnais etre parmi ceux qui ont eu des doutes a’ propos des canaux obscures que Moustapha Chavii a au sein des groupes terroristes. Je lui ai donne’ le benefice du doute parce que je n’ai rien pour confirmer qu’il profite du terrorisme et/ou qu’il travaille pour les terroristes, d’autant plus que les missions qu’il a mene’es et qui ont abouti a’ la liberation de quelques otages occidentaux, ont ete’ mene’es officieusement au nom du Burkina. Moustapha Chavii etant conseiller special de Blaise, a ete’ choisi parce qu’il connait le milieu…culturellement. N’oublions pas que le chef spirituel de MUJAO est un Mauritanien mais son chef militaire est un malien de Gao. Ce mouvement est une dissident de l’AQMI. Il est constitue’ de jeunes Mauritaniens, maliens, nigerien, senegalais et autres…etc,qui ne veulent plus prendre leurs instructions des chefs algeriens d’AQMI. Moustapha Chavii etait donc un choix naturel pour mener les negociations.
    Abdel Aziz est probablement fache’ contre Chavii parce que ce dernier a non seulement condamne’ son coup d’etat, comme je l’ai souligne’ plus haut, mais parce que Moustapha Chavii negociait avec des terroristes qui ont tente’ de l’assassiner. Il faut ajouter a’ cela qu’ils ont attaque’ des garnisons mauritaniennes et ils ont froidement assassine’ un citoyen americain a’ Nouakchott et des citoyens Francais pres d’Aleg. Les tentatives pour rapprocher Moustapha Chavii au President Abdel Aziz ont echoue’.
    Nous sommes dans une situation ou’ Moustapha Chavii accuse le gouvernement Mauritanien d’aller jusqu’a’ refuser a’ son epouse et ses enfants le droit d’entrer en Mauritanie pour rendre visite a’ son pere Limam Chavii qui etait mourant. LE GOUVERNEMENT MAURITANIEN NIE!

    Mr. Niangaly, je suis tres familier avec le dossier que vous evoquez dans cet article. Je conseillerais aux dirigeants maliens d’etre prudents car le Mali a besoin des deux hommes pour l’aider a’ sortir de l’impasse. Mohamed Ould Abdel Aziz est l’ultime decideur en Mauritanie et Moustapha Chavii a des canaux dans les milieux islamistes.

    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!

      • au debut je n’aimais pas trop tes intervention, mais connaissant aussi le dossier je dois dire que tu es renseigne. moi je suis burkinabe d’origine malienne (mon grand pere est toujours chef). depuis mon enfant nous avons vu comment des hordes de maliens ont defiles chez mon pere pour des aides diverses. j’ai aussi vu comment des burkinabe ont aides et aides des maliens depuis des dizaines d’annees et cela sans meme connaitre le mali. souvent je suis ecoeure de voir comment certain ici insultent les burkinabe juste par plaisir. Blaise n’est pas saint. mais est pour autant qu’il faut aller jusqu’a accuser le burkina d’etre de connivence avec les mouvement du nord? peut etre que sa demarche n’est pas bonne, mais au moins il fait quelque chose. je me demande si tout le monde se mettait de coter vous que les maliens regles d’eux meme leurs propres problemes ce qui allait advenir. il faut savoir raison garder. mais mon frere pardon il faut changer ton pseudo la. sinon on va te “TOUMBAtiser” comme Dadis. merci encore pour ton post

        • C’est toujours bien de savoir qu’on commence a’ me comprendre.
          Le petit Sanogo est mon esclave, il faut bien que je l’aide car sur un coup de tete le 22 mars, il a decide’ de s’approprier le gros fardeau que le petit Toure’ avait sur la tete. Cisse’ , Toure’, Sanogo, Samake’, Keita, Sacko et Sissoko sont tous CONS. IL FAUT BIEN QUE LEURS MAITRES LES COULIBALY, LES AIDENT A’ SORTIR DES IMPASSES QU’ILS NE CESSENT DE SE CREER!!!! To make a long story short, pour le moment, je ne vois aucune raison de changer de pseudo.

  13. Nous jeunes Burkinabé cherchons des soutiens pour se debarrasser de BLAISE. Que le mali et la Mauritanie nous aide.

    Blaise ne sera jamais un ancien president qui doit vivre sa retraite tranquille.

  14. Meme les burkinabes n’ont pas confiance a lui. C’est pas pour zero que le ministre burkinabé des Affaires étrangères affirme qu’il n’y aura pas de discussions avec les rebelles actifs dans le nord malien s’ils ne rompent pas les liens avec les terroristes faisant allusion au groupe islamiste touareg d’Ançar Eddine qui utilise AQMI dans sa guerre. Il faut que le gouvernement malien reste prudent ou visilant envers ce groupe de leaders de la CEDEAO.
    Que Dieu protege et benisse le MALIBA.

  15. Kanouté,tu déçois la jeunesse africaine.Comment peux-tu penser que nous sommes jaloux de vous?Je disais à mes partenaires du grain qu’ils défendent le mali car ignorant la façon dont certains maliens nous traitent

  16. Des révélations dont seul Niangaly est capable. Très bel article, continuez sur ce chemin et Dieu vous récompensera.

  17. CET ARTICLE EST NUL. POURQUOI CONDAMNE BLAISE SI TU ADMETS QUE CHAFFI EST CONSEILLER DE ATT, QU’IL EST ABRITE PAR MACKI SALL …… QUI EST BLAISE POUR FAIRE PRESSION SUR MACKI SALL? CHAFFI EST UN REFUGIE POLITIQUE. LE DROIT INTERNATIONAL LE PROTEGE. EN FAIT TU FAIS PARTIE DE CES MALIENS QUI NE SUPPORTE PAS QUE LE BURKINA SOIT CONDUISE LA MEDIATION……..PAR XENOPHOBISME OU PAR JALOUSIE……..AH CETTE FIERTE DEPLACEE QUI EST EN TRAIN DE PERDRE LES MALIENS! REVEILLEZ vOUS MALIENS! IL N’Y A PAS DE MALIBA. IL Y’A JUSTE LE MALI …….. COMME TOUT ETAT DE LA SOUS REGION. LA SUPERFICIE D’UN PAYS NE FAIT PAS SA GRANDEUR!!!!!!

  18. Je le dis toujours, ce sont toujours les journalistes qui envenimement les crises dans le monde. On les manipule facilement pour qu’ils écrivent des articles en vue de semer la zizanie.
    – Chaffi est présumé coupable et non coupable!
    – Le journaliste a dit que Chaffi est aussi le conseiller du président Nigérien: Peut-on conclure que le président nigérien est un terroriste à supposer que Chaffi le soit?
    – Tout ce qui est dit sont des informations à prendre avec des pincettes car aucune preuve.
    – Enfin il faut que les maliens se résignent à penser que les voisins son jaloux d’eux et qu’ils lui veulent du mal. Demandez-vous simplement : les gens sont jaloux de quoi au mali? et pour quelle raison on voudrait du mal au mali.
    – Voyez Après 4 mois de crise les maliens sont toujours au même point de départ: Les 2/3 du Mali sont occupés et aucune action concrète des maliens ne semble se profiler à l’horizon. On constate seulement une lutte interne de politiciens inconscients et insouciantes des problèmes que vivent les populations au nord. Et de surcroit une haine grandissante envers ses voisins et la CEDEAO, qui, aux yeux des maliens, sont les responsables de la crise.
    La fierté des maliens est toujours mise en avant,mais j’estime qu’il n’ y a vraiment pas de quoi être fier d’être malien actuellement. L’histoire du mali est bien bien riches de grands hommes qui n’ont pas fait seulement la fierté du Mali mais aussi la fierté de toute l’Afrique. Mais force est de constater que leurs descendants ne font pas du tout honneur à leurs ancêtres. On est tout simplement déçus du comportement des politiciens maliens et du malien en général:
    – Nul part on n’a vu des gens si divisés devant une urgence qui est de taire les différences pour sauver des vies.
    Nul part on n’a vu des gens frapper leur président à coup de gourdins.
    C’est dire que le malien est vraiment un cas a part et la résolution de cette crise s’avérera difficile.
    C’est pourquoi j’estime qu’il faut banir toute haine envers les autres pour que main dans la main le mali retrouve son integrité territorile. Aucun voisin n’a interet à ce que que les islamistes s’installent definitivement au nord du Mali.
    – Les malien doivent accepter des concessions et ne pas toujours se refferer à leur constitution car l’occupation du nord n’est pas un cas qu’on pouvait prevoir dans une constitution.
    – Se rappeler que Dioncounda n’est qu’un président intérimaire: Il n’est pas là pour gouverner mais juste le temps de la crise Un sacrifice devrait être fait fait par ses détracteurs pour le soutenir juste le temps de la crise.
    Enfin
    *** LA LIBÉRATION DU NORD DOIT PASSER DEVANT:
    – Les différences des partis politiques
    – La Haine entre les maliens et envers les voisins aussi mauvais soient-ils
    Après la crise on pourra encore se détester c’est ça le patriotisme…

    • TU AS TOUT DIT MON FRERE!!!!! TU ES UN VRAI CITOYEN D’AFRIQUE. Il Y’A TANT A DIRE SUR L’INCONSCIENCE ET L’INDISCIPLINE DES MALIENS……. MAIS LE PLUS DECEVANT C”EST CETTE BATAILLE DES “DIT” INTELLECTUELS ET DES POLITICIENS AUTOUR DU POUVOIR AU LIEU DE VOIR LE MALI. CURIEUSEMENT AUCUN JOURNALISTE MALIEN N” ATTIRE L’ATTENTION SUR CE FAIT. NON.. LE MAL VIENT D’AILLEURS…… SURTOUT DU BURKINA

      • Ayez la bonne education de ne pas géneraliser: Parlez plutot de “L’INCONSCIENCE ET L’INDISCIPLINE DES MALIENS” de certains hommes politiques maliens comme l’a sí bien dit Le Citoyen. Je suis d’avis avec vous qu’ils sont à VOMIR. Mais ce n’est pas le Peuple Malien!!!

  19. Blaise est un criminel. Il a tué Thomas SANGARA pour prendre le pouvoir.
    Il est aussi l’auteur principale de la mort de nombreux journalistes, militaires, politiciens et tous ceux capable de déstabiliser son régime.
    Mais rassurez-vous que les jours de Blaise sont comptés.
    BLAISE =ATT

  20. Blaise est le mal de l’Afrique ( anciennes colonies françaises ). C’est lui que la France a choisi pour remplacer Houphouet et Bongo et traiter pour elle toutes les sales affaires. Honte à lui car il finira très mal. C’est seulement une question de jour.

  21. certains d’entre eux, ne sont pas sérieux, mais Dieu est grand, c’est pourquoi on doit faire attention. Nos voisins sont jaloux de nous. Ils ne veulent pas notre paix.

    • Faisons la différence entre le Burkina et son Président. Car il faut le dire, il est Président malgré la MAJORITE DES BURKINABE.

        • Sois pas naïf mon frère,tu sais bien que tous les démagogues disent qu’ils agissent au nom de leur pays,qu’ils ont été élu par leur peuple,pense-tu que c’est vrai?

          • Je le sais; meme si Blaise ne represente que 1% du BF, il represente OFFICIELLEMENT ce pays. Sache aussi que ce n’est pas mon President preferé!!!

Comments are closed.